jeudi 24 janvier 2013

Yellow water, dans le Kakadu National Park 2

Seconde partie de notre croisière

En avançant  sur la rivière, on aperçoit d’étranges cohabitations.
 Ces magnifiques dendrocynes d'Eyton ne craignent pas la présence du crocodile qui se réchauffe au soleil. Il ne fait d’ailleurs pas mine de vouloir se bouger.

Plus loin le Cormoran pie a déjà fini sa pêche matinale. Il lui faut maintenant comme tous les cormorans dont les plumes  ne se mouillent en superficie (heureusement), procéder au séchage !
 Et nous connaissons tous ces spectacles du cormoran étalant ses ailes.

Retour sur le paysage maintenant magnifiquement éclairé.

La végétation envahit les zones marécageuses où l’eau baisse en attendant la saison des pluies qui commencera en novembre décembre. Ces lotus magnifiques forment un abri pour certains oiseaux.

Perché et surveillant les berges mais aussi les prés alentours un couple de pygargues blagres


Un rapace magnifique appelé aussi aigle pêcheur à poitrine blanche.
Le héron pie superbe échassier avec ses belles plumes blanches de la poitrine qui contrastent avec sa couverture grise très sombre sur la tête et le dos, arpente inlassablement la zone pour débusquer mollusques, insectes ou larves diverses.

Sur cette photo, dans la zone d’ombre des berges aux racines entremêlées 3 oiseaux d’espèces différentes cherchent leur repas. Le bihoreau cannelle déjà vu lors de la première partie de la balade, au centre le héron pie que nous avons vu jouant l’équilibriste sur les racines aériennes et un troisième oiseau davantage caché.

Le voici maintenant, il s’agit du milan siffleur qui vient chercher sa nourriture au sol .Ces zones très boueuses dégagées par la baisse du niveau de la rivière sont très explorées par les oiseaux.

Et voici le très beau martin pêcheur azuré présenté il y a peu

Toujours très présent , les crocodiles. Celui –ci était  si près que je n’ai que sa tête dont voici un détail.
Bon j’avoue que je ne me suis pas penchée pour le caresser. Ces crocos d’eau douce ne sont pas sauteurs comme certains qui servent d'attraction touristique ( ce sont des crocodiles marins).Mais ils sont impressionnants.
La croisière a révélé un monde riche, mouvant ,coloré, foisonnant de vie à tous les étages.

12 commentaires:

  1. En ouvrant ton blog ce matin, je suis d'abord restée scotchée devant ce croco, émerveillée par ton courage... Puis j'ai lu, j'ai été voir le message précédent et j'ai compris. C'est comme le canada dry : le goût de l'aventure, l'émotion de l'aventure mais ce n'est pas une aventure c'est une croisière, ce qui n'enlève rien à la qualité et la quantité de ses rencontres extraordinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas plaisanter avec les crocos.Pendant notre séjour nous avons appris au moins deux disparitions dues à ces aimables bestioles. Hélas on en a retrouvée une dans l'estomac du croco. Ils m'ont impressionnée mais je suis restée bien sage et prudente! Partout au bord des zones humides il y a des avertissements et certaines routes sont interdites à pied à cause de leur présence!

      Supprimer
  2. Très belle série et très éclectique!
    Leur nature est très variée et si différente de la nôtre!
    Je comprends que tu n'aies pas voulu caresser le "freshie" ils sont assez traîtres malgré un beau regard qui attire!
    Bravo pour ces photos magiques!
    J'en redemande!!
    Ras-le-bol de la flotte, tu en as eu aussi récemment mais probablement pas autant que nous: l'étang après avoir été une mare à canards pendant 2 ans est plein à déborder!
    Une bonne nouvelle pour un éventuel Martin pêcheur!! ;-)
    Bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, c'est un pays à visiter, il n'y a pas de doute là-dessus.

    Quant aux Cormorans, nous avons bien de fausses croyances, oui les plumes de ces oiseaux sont étanches, beaucoup moins que certains certes, mais elles le sont.

    Bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer
  4. La carte mémoire de ton APN a dû se remplir allégrement dans ce paradis ! Tes photos sont très belles !

    RépondreSupprimer
  5. un moyen idéal de concilier la prudence et la découverte, donc.
    Découverte guidée, majorant les chances de voir ce qu'on souhaite observer; Merci pour le partage, Lucie, je n'irai jamais si loin...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces reportages. Ils finiront bien par me redonner le gout des voyages. Aujourd'hui, cette chaleur me convient doublement. Bonne journée Lucie.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un voyage superbe que tu nous a proposé là. Et que de rencontres... Je ne connaissais pas le pygargue blagre. Je me suis dit que ta langue, enfin ton clavier avait fourché, mais non... :-)
    Merci pour avoir partagé cette expédition australienne avec nous
    Patrick

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les images/les texts...et puis quand je ne sais pas comment faire une bonne traduction autour de ceux de que vous dites en commentaires...je cherche des equivalents et ca me fait d'avoir une bonne humeur... et presque comme une petit "documentation" d'amateur - c'est magnifique... et puis la chance pour nous du faire du voyage jusque australie comme un " Mark Twain" sans de bouger...

    - merci d'avant pour le "next" sujets...

    Et a propos de lotus: "Nymphaea lotus thermalis": en transylvanie bien dire chez Baile Felix, il pousse dans une region qui permette ca...
    (http://en.wikipedia.org/wiki/B%C4%83ile_Felix )

    merci d'avant pour le "next" sujets...et bonne journee

    RépondreSupprimer
  9. Oh, le joli trotrodile ;-)
    Céline & Philippe

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.