La différence? Elles sont beaucoup plus petites (5 cm adulte), elles sont arboricoles et aiment se chauffer au soleil!
Les mâles ont un chant extrêmement puissant, mais se taisent dès que l'on s'approche. Même avec des ruses de Sioux je n'en ai jamais vu chanter!
Cet été j'ai eu la chance de trouver des juvéniles de rainettes méridionales. Celle-ci a passé une dizaine de jours sur cet eupatoire à feuilles de chanvre aux heures chaudes, sous le parasol formé par les feuilles. Sa taille : 2 cm de la pointe du nez aux fesses.
Il me fallait bien regarder pour la trouver! Une autre l'accompagnait mais se cachait bien davantage.
Et puis un jour , plus personne! Je me suis bien interrogée sur leur sort!
Quand , il y a à peine trois jours, à 5 mètres de l'eupatoire, dans un gros pied d'herbe de la pampa aux feuilles bien coupantes, en revoilà une!
C'est bien une juvénile , elle a un peu grandi , mais n'a pas atteint sa taille adulte..Et sa copine ( ou son copain?), l'accompagnait , mais n'aimant la célébrité, a vite rejoint l'intérieur du végétal.
Je suis très contente qu'elles se plaisent chez nous, d'autant que dans un autre massif , j'ai revu 2 adultes qui se chauffaient au soleil d'automne!




































Elle fait 10 cm de long, ici elle est au dernier stade. C'est adulte qu'elle va passer l'hiver et ce n'est qu'au printemps qu'elle se transformera en papillon!
Voici une photo permettant de voir sa tête et ses vraies pattes, se terminant par des griffes.
Et encore de plus près!





