J'ai attendu avec impatience, de voir si mon couple de mantes religieuses aurait une descendance après leur séance nuptiale du mardi après -midi! Eh bien, vendredi vers 14 heures j'ai vu la femelle en action!
Elle s'est installée à l'intérieur des branchages de son habitat et à l'aide de ses "rétrofusées", en fait les cerques , elle a palpé le support , s'est un peu déplacée et repalpant bien le petit morceau de tige, sans doute pour s'assurer de sa solidité, s'est mise à pondre.
Voici une photo de la terminaison abdominale et on voit les cerques segmentés et servant donc à la palpation du support.
La ponte ressemble à un gel translucide sortant d'un tube, (l'abdomen de l'insecte)Elle a duré 2 heures! D'abord de la taille d'une tête d'allumette, puis de celle d'un noyau de cerise, je l'ai vu atteindre celle d'une très grosse olive.
Voici une photo prise le lendemain qui permet de voir au premier plan l'oothèque et la génitrice qui , dirait -on, le surveille.
Depuis, elle n'est pas très active, ne quitte presque pas cette position
L'oothèque est bien installée à l'intérieur des branchages.
Je continue mes observations et je laisserai la ponte à l'extérieur mais protégée dans le bac pour qu'elle ne soit pas parasitée!
Bonne journée à tous!
Passionnant cette histoire d'amour et d'une descendance annoncée.
RépondreSupprimerJe ne raterai pas le prochain épisode.
C'est tout à fait fabuleux de pouvoir observer tout ça... En général je m'abstiens de prélever quoi que ce soit de peur de nuire même aux nuisibles !!!
RépondreSupprimerJe l'ai fait cependant une fois pour une chrysalide et jusqu'à ce que l'imago apparaisse je me suis adressée des reproches. Le message est dans Vu ici, Jean Ferrat avait chanté le poême d'Aragon dédié à Robert Desnos me fournissant le titre adéquat !
Si tu vas le voir tu pourras peut-être me dire ce qu'est ce liquide rouge qui s'est écoulé au moment de l'émergence ?
Bravo pour ce reportage et pour les photos ! La ponte de l'oothèque a dû être très intéressante à observer... J'espère qu'on pourra voir la suite au printemps prochain !
RépondreSupprimerJ'ai repéré une énorme femelle verte dans mon jardin ce week-end, mais elle n'était pas encore décidée à pondre, tant pis !
ps : Un grand merci à foise qui m'a aiguillée vers ce très bon blog ! :D
Je suis avec passion le reportage sur les mantes et j'apprends beaucoup de choses.
RépondreSupprimerBonne soirée
Merci à tous de votre passage.
RépondreSupprimerObserver cette mante , certes prélévée dans un milieu où elle abonde , pour la réintroduire dans un milieu où elle vivait il ya encore quelques années, ne s'est pas fait sans réticences, mais j'ai vraiment appris et compris son mode de fonctionnement.
Dans mon jardin , j'ai souvent observé que des chenilles en particulier que je suivais 2 ou 3 jours, disparaissaient , mangées par les nombreux hôtes qui arpentent le terrain à la recherche de nourriture.
Alors je me console en pensant que je lui ai peut-être sauvé la vie!
Pour Zygena: j'avais remarqué que la mante avait un abdomen énorme déjà avant l'accouplement.Est-ce que celui-ci sert "juste" à fertiliser les oeufs déjà matures?La taille de l'abdomen n'a pas augmenté après le passage du mâle.
Je suis passée voir si dans ta liste tu avais un carabus avant de publier... J'en profite pour te demander des nouvelles de Maman Mante, j'imagine qu'elle va dépèrir car c'est sa destinée. Prends bien soin de cette ponte, je compte bien découvrir l'aspect des nouveaux nés au printemps.
RépondreSupprimerComme tu dis mes chenilles ont disparu, subitement... J'imagine que le rouge-queue qui s'est installé sur une poutre du toit de ma terrasse à voulu me rendre service en débarassant mes capucines de ces dévoreuses !
Pour Foise:
RépondreSupprimerMadame Mante va très bien!Non elle ne dépérit pas (encore)!Elle a refait un petit tour avec son petit mari et ensuite a croqué un criquet bien frais et dodu servi par mes soins attentionnés!
Bonjour Lucie,
RépondreSupprimerJe vais tenter d'installer l'oothèque dont je t'avais parlé, je ne me souvenais pas du commentaire ci-dessus laissé en 2008. Mon voeu a été exaucé en Avril 2011. Si tu m'autorises je souhaite installer un lien sur cet excellent message, je ne sais comment cibler l'adresse de façon précise.
aurais-tu des photos de l'oothèque avant et après l'éclosion ? J'ai toujours imaginé que les oothèques que je rencontrais - du moins depuis que je sais de quoi il s'agit- étaient vides; en général sur des pierres ou des piquets de vigne.
RépondreSupprimerJe vais être plus curieuse dorénavant.