L'automne est installé dans le jardin et pour certaines araignées, c'est la saison des grandes toiles!Eh oui,née au printemps, l'araignée et sa toile n'ont cessé de grandir(jeune araignée=petite toile).
Quelle ne fut pas ma surprise hier matin au fond du jardin d'apercevoir une très grosse araignée à 2 mètres du sol. L'endroit se trouve sous de grands arbres ,il est peu éclairé..Là, le soleil encore bas envoyait un beau rayon , pile sur la bestiole!!
Pour ne pas vous effrayer...., voici le détail de son ornementation. La beauté du dessin, l'harmonie des couleurs, me réconcilie avec les araignées .
Vous avez deviné, il s'agit d'une Epeire diadème, une araignée commune. La croix que l'on voit en bas du dessin , lui donné aussi le nom d'araignée porte -croix.
Mais celle -ci, car c'est une dame , a atteint une telle impressionnante. Son corps fait bien 3 cm!
Aussi dodue, elle ne va sans doute pas tarder à pondre.
La voici dans sa toile qui fait plus de 50 cm dans son plus petit côté.
Pour l'anecdote, je l'ai vu pendant 1 heure le matin et ensuite de 11heures à 18 heures , elle n'était plus visible ,le soir elle est revenue se placer au centre de sa toile!
Merci au numéro 74 de La Hulotte , une mine d'information sur les araignées à toiles géométriques!
dimanche 26 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Encore une leçon d'arachnologie que nous savourons en famille.
RépondreSupprimerNous aussi sommes de fervents lecteurs de la Hulotte.
Bon dimanche.
Très esthétiques tes photos ! Une belle réussite !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Magnifique photo d'une impressionnante araignée de nos jardins ! Le gros plan fait bien ressortir le motif de l'abdomen...
RépondreSupprimerJe vois que tu es aussi une adepte de la Hulotte, les deux numéros sur les araignées orbitèles sont de véritables mines d'informations !
Bravo superbe photo d'une visiteuse de jardin... Les couleurs sont superbes...
RépondreSupprimerEt j'imagine que tu vas surveiller la ponte de très près... j'attends la suite avec le plus vif intérêt...
RépondreSupprimerFoise,
RépondreSupprimerMalheureusement , l'épeire a totalement disparu du secteur, la toile est restée vide et en assez bon état jusqu'à hier où le mauvais temps l'a en partie détruite.
Lors de ma séance de nettoyage automnal je serai très prudente espérant trouver la ponte!On ne sait jamais!