lundi 27 octobre 2008

Criquet égyptien adulte

Voilà un exemplaire adulte de criquet égyptien, sûrement une femelle étant donné sa grande taille. Avec une longueur d'environ 7cm, il ne passe  pas inaperçu.
Cela fait 2 ou 3 jours que je le vois voler bruyamment autour de la maison.
Ce matin Anacridium aegyptium de son nom latin, prenait le soleil au sol, devant la cuisine


Très vite, elle est partie se camoufler davantage! Vue de dessus, on voit ses yeux caractéristiques et l'arête centrale du pronotum.
Plus tard je l'ai retrouvé dans les grandes feuilles de l'herbe de la pampa.


Nous avons joué à cache cache. D'abord complétement caché, l'insecte a ensuite montré un oeil , (vu la curiosité , c'est sûrement une dame!!); puis a marché à reculons , à l'envers sous la feuille, d'où cette photo amusante!


Ps : ce n'est pas l'individu photographié ici : celui-ci a bien ses 2 puissantes pattes sauteuses!


5 commentaires:

  1. La dernière photo est vraiment super. Félicitations.
    Je ne sais pas s'ils sont égyptiens mais ici il y a toujours des criquets qui circulent dans la maison et souvent des pas dégourdis qui tombent dans l'évier. ALors, j'y mets la planche à hacher pour qu'ils puissent s'agripper.

    RépondreSupprimer
  2. Le cheval endiablé: C'est gentil d'organiser le sauvetage des criquets !Le criquet égyptien est vraiement très grand et serait envahissant dans une maison, il fait entre 6 et 7cm. Dehors il vole très bien et se cache souvent dans les arbres .Mais la fraîcheur le ralentit et on peut alors le photographier!

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine tout à fait les yeux de Belphégor comme ça.... magnifiques !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien le même, tu viens de me gagner un temps fou de recherches, Merci Lucie !
    j'ai réussi à "rattraper" mes images... tant bien que mal...
    Les yeux du tien sont sensationnels !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie ( ou bonne nuit)

    Jeudi matin, il faisait 11°. Mon criquet égyptien est sorti de son engourdissement et a pris le soleil sur le bois du carré potager. Vers 17h, il est redescendu au niveau du sol entre deux petites herbes, à peine caché. Aussi, ( la météo annoncée étant plus que froide) je l'ai recouvert de petites feuilles mortes. Il n'a pas bronché. Sans doute a-t-il apprécié la " couverture".
    Aujourd'hui, il n'a pas mis le nez dehors. Il y avait pourtant du soleil mais quel froid!
    En lisant ton billet, j'en ai conclu que mâles et femelles étaient très semblables, mis à part la taille.
    Merci pour le partage Lucie
    ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.