lundi 20 octobre 2008

Un tour à la pâtisserie!

C'est ce que j'ai l'impression de faire en regardant ces images.
On commence par Icerya purchasi , un joli gâteau surmonté d'une montagne de chantilly! Cela a l'air d'être vraiment appétissant!

 
Je vous présente la dame , car c'en est une avec sa descendance. Car la chantilly contient une bonne centaine d'oeufs de .....cochenilles australiennes . Où est l'insecte?

Eh bien c'est la tartelette rouge! Elle mesure 5mm. Elle a la mauvaise habitude de s'installer sur les agrumes ou à proximité! Ici il s'agit d'une tige de mélisse.

De ce sac sortent ensuite de minuscules larves(0,5mm)

Sur l'image suivante on en voit une,en dessous de l'adulte.




Comme je suis gourmande, je vous présente un second gâteau!



Il est si petit que vous ne risquez pas une indigestion : 3 mm au maximum! Il s'agit cette fois-ci d'une cochenille chinoise : Ceroplastes sinensis!Toujours un ravageur des Citrus.Ce gâteau est en fait une larve au stade3, aux 2 premiers , elle est toute blanche, donc moins appétissante!

6 commentaires:

  1. Bravo pour ces très jolies photos, pas évident de les réussir quand le sujet est aussi petit que les cochenilles ! Ce reportage est très intéressant, même s'il me rappelle les longues heures passées chaque printemps à enlever à la main ces envahisseuses de nos lauriers-roses ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous emmène dans le monde de l'infiniment petit, Lumix ne saurait te suivre... il a fait ce qu'il a pu avec les aleurodes mais il n'ira pas au-delà !
    Tu dois avoir un excellent matériel et surtout tu le maîtrise bien, encore une fois : BRAVO !

    RépondreSupprimer
  3. Les macros sont superbes, si belles qu'on doit pouvoir penser à des gâteaux.
    Merci de nous les présenter. J'espère que tu n'as pas toutes ces bestioles dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire est passionnante, même si les bestioles sont moins ragoutantes.
    Il y a quelque temps une ribambelle de ces pots de colle envahissaient une des nombreuses orchidées de la maison. J'en ai profité pour faire un gros plan mais je n'ai pas trouvé d'intérêt à publier....trop moche !!!
    A bientôt Lucie

    RépondreSupprimer
  5. _Le cheval endiablé :si , si , j'ai tout cela fdans le jardin!Mais tout le monde reste à l'extérieur et en nombre limité.La plupart des personnes ne les voient jamais, car il faut regarder sous les feuilles, tendre l'oreille, chercher les indices de présence...
    Et comme il y a de plus de nombreux invités à la table, le partage se fait tranquillement!!
    _Foise : le plus dur ...c'est de ne pas bouger!Tu sais, bloquer la respiration , vérifier que l'on est à bonne distance , espérer que le souffle de l'air ne fasse pas bouger la feuille et appuyer doucement le déclencheur !
    _Roger : en observant de près mes agrumes, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de cochenilles..chinoises!Sur les arbres adultes cela n'a pas d'importance mais j'ai un jeune mandarinier qui a du mal à s'installer, il va avoir un bon lavage de ses feuilles!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu pourras me rajouter un peu de sucre s'il te plait... Elle ont l'air amères tes patisseries. Joli et amusant reportage.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.