mercredi 22 octobre 2008

Coreus marginatus

Cette jolie punaise se promenait sur les bords des grandes feuilles de blettes sauvages. Comme il lui manquait des ailes, je me doutais bien qu'il s'agissait d'une larve.









 Voici une vue de profil , bien amusante pour voir son abdomen dodu et surtout les petites excroissances de son dos, ainsi que son rostre replié!
Après consultation du forum Insectes.org, son identité me fut confirmée.

Coreus marginatus est, paraît-il une punaise commune! (Chez moi ce n’est pas l’espèce que je vois le plus)
Et voici maintenant un exemplaire de l’adulte, appelé communément Corée brune ou même punaise brune.


Bien que de couleur uniforme la délicate nervation de ses ailes brille à la lumière et rompt la monotonie de la texture de son dos !
En y regardant de très près on voit une ornementation symétrique sur son pronotum de forme très artistique ! Un souci esthétique peut-être!

Somme toute , un insecte moins banal qu'il n'y paraît!



4 commentaires:

  1. La "p'tiote" est très sympa et la grande ne l'est pas moins avec ses arabesques comme tu le fais si bien remarquer....je les regarderai de plus près la prochaine fois ou j'emmènerai une loupe!!!
    Amitiés Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Celle-là, est très répandue par ici, mais je dois t'avouer que je me suis longtemps interrogée sur la larve.
    Je vois que la liste de tes publications s'allongent, en ce moment je n'ai pas assez de temps mais je visiterai ça de plus près dès que possible...

    RépondreSupprimer
  3. tres belle photo sur ton bloge

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi non plus elle n'est pas commune.
    Tes photos sont purement magnifiques.
    Quelle définition !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.