dimanche 28 mars 2021

Sur la monnaie du pape : ils voient tous la vie en rose

 

Un grand carré de monnaie du pape, Lunaria annua, pousse dans le fond du jardin. Cela  fait une dizaine de jours que j’essaie d’y photographier tous ceux qui viennent s’y nourrir. Cela nous fait une page tout en rose, ce qui me plait beaucoup en cette période où voir la vie en rose manque beaucoup !

Commençons le catalogue.

Apis mellifera, plutôt brune

Celles que je vois le plus sont les abeilles mellifères(Apis mellifera). J’ai eu la chance d’y voir les deux variantes qui fréquentent le jardin. Si toutes sont Apis mellifera, je sais qu’il existe des sous- espèces et que certains apiculteurs ont fait des croisements et préfèrent certaines variantes à d’autres.

Apis mellifera déjà bien fatiguée, ses ailes très abîmées.


Je n’ai pas de ruches dans mon environnement  immédiat et les visiteuses ne sont pas assez nombreuses pour penser qu’elles viennent d’une ruche.

Je vous présente celle que je vois le plus souvent : la brune (qui serait d’origine française)Les deux premières photos.

Et maintenant voici celle que j’appelle la blonde (qui serait italienne , elle) avec les deux premiers segments de son abdomen jaune.

Une blonde d'abeille mellifère.

Avec leur langue elles plongent au cœur de la fleur pour y prélever un peu de nectar. Le pollen compacté sur leurs pattes arrières varie un peu, du très clair au légèrement jaune. l l faut dire que c’est la bourrache qui est la fleur la plus visitée par Apis mellifera et que son pollen est très blanc.

La langue se régale du nectar, la fourrure transporte le pollen, les fémurs arrière portent la pelote compactée.

Le pollen se colle partout quand l'insecte visite une fleur. Il sera transmis à une autre pour la polliniser.

Une jolie blonde qui se régale.


Parmi les visiteurs en nombre très réduit voici le joli mâle de l’Osmie cornue(Osmia cornuta), que l’on reconnait à sa fourrure rousse et surtout à sa moustache  blanche quand il sort la tête de sa fleur.

Osmia cornuta mâle, nez caché dans la fleur!


Et voici maintenant sa jolie face moustachue

Osmia cornuta montrant sa moustache blonde

Pour pouvoir faire une photo de ce mâle  il m’aura fallu patienter près d‘une semaine : tous les matins Anthophora plumipes mâle vient collecter quelques gouttes de nectar dans la monnaie du pape, mais à une telle vitesse et selon un parcours tellement zigzagant qu’il m’est souvent impossible d’en faire une photo !

Anthophora plumipes mâle avec ses belles extensions aux pattes médianes


Cette abeille se reconnait très facilement, du moins pour le mâle, aux longs poils qu’il porte sur la seconde paire de pattes, sur la face aussi on voit une belle plaque jaune, quand il ne cache pas dans la fleur !.

Vanessa atalanta


Les papillons viennent plus tard dans la journée, souvent aux heures plus chaudes à partir de onze heures.

Le Vulcain(Vanessa atalanta) est présent chez nous pendant de longues périodes , il hiverne chez nous et se montre dès les premiers jours doux.

Pieris napi
Les Piérides sont printanières et pondent ensuite leurs  œufs sur les fleurs de la monnaie du pape qui est une brassicacée, hôte de la piéride du chou.

Pieris brassicae

C’est ainsi que l’on voit la piéride du chou(Pieris brassicae)  et aussi celle du navet(Pieris napi) .

 

Pieris napi

La plupart des sujets présentés ici  ont déjà eu les honneurs du blog.

Apis mellifera : http://lejardindelucie.blogspot.com/search/label/Apis%20mellifera

Osmia cornuta : http://lejardindelucie.blogspot.com/search/label/osmie%20cornue

Anthophora plumipes : http://lejardindelucie.blogspot.com/search/label/anthophora%20plumipes

Vanessa atalanta : http://lejardindelucie.blogspot.com/2015/09/vanessa-atalanta-le-vulcain.html


mardi 23 mars 2021

Le premier bébé sauterelle de l'année: un Barbitiste fischeri!

 


Souvent ce sont les bébés grande sauterelle verte qui se promènent au début du printemps  dans le jardin.

Cette année c’est un mini, mini Barbitiste fischeri qui a attiré mon regard sur cette belle fleur d’Anthémis.



Le diamètre de la fleur fait 3cm et l’insecte antennes comprises dépasse à peine le centimètre !C’est sans doute le premier stade de cette sauterelle bien présente dans le jardin. Il faudra sans doute attendre 3 mois pour atteigne sa taille adulte.

Ouvrons l'oeil!

jeudi 11 mars 2021

Mogoplistes brunneus, le Grillon écailleux

 

Certains parmi les insectes ont des couleurs rutilantes, d’autres au contraire cultivent la discrétion. Quand on est petit, sans grande défense et que l’on n’a pas beaucoup d’aptitude au vol, les couleurs ternes qui ne vous font pas  remarquer sur le sol où vous évoluez, sont une protection.

Mogoplistes brunneus


C’est le cas de ce grillon qui ne fait guère plus de 8mm.Il a des ailes mais elles sont entièrement dissimulées sous le pronotum. De plus il vit dans la litière de feuilles mortes. C’est surnageant dans la piscine que je l’ai trouvé. Ce sont les écailles claires sur la tête et le tour du pronotum qui ont attiré mon regard.

Détail des écailles qui couvrent le pronotum et la tête.


 C’est sans doute un sujet jeune car ces écailles disparaissent par frottement. En le photographiant j’ai vu qu’il avait servi de « radeau » à un collembole.

Mogoplistes brunneus , mâle aux cerques divergents, avec son collembole accroché à la patte arrière.




Pour en savoir plus sur les collemboles voir ici


Détail du collembole accroché à la patte du grillon.

 

Son pronotum plus long que large le différencie d’un autre grillon de la même famille. Ses cerques sont nettement divergents.

Dans le précédent billet, je parlais de 3 espèces que nous pouvons rencontrer dans la famille des Mogoplistidae: M. brunneus en est le second avec Arachnocephalus vestitus, le troisième Pseudomogoplistes vit sur les côtes, sur  et sous les galets des  plages.

le Grillon écailleux, environ 8mm.

On rencontre ce grillon dans les mêmes zones, autour de la Méditerranée, que le précédent. Très discret il ne stridule pas , il est présent d’août à octobre.(J’ai trouvé mon sujet à le mi-octobre).

lundi 8 mars 2021

Arachnocephalus vestitus, le Grillon des Cistes

 

Arachnocephalus vestitus, femelle

Je ne suis ni grand, ni beau. Je ne suis pas coloré et je ne chante pas. Depuis fort longtemps se suis présent dans le jardin, mais on ne me voit guère, je préfère vivre dans les herbes et les arbustes. De temps en temps je prends un peu le soleil. Mais avec ma couleur brune et ma forme longiligne, immobile, on me prend pour une brindille !

Arachnocephalus vestitus, mâle


C’est ainsi que pourrait se présenter ce petit grillon, moins d’un centimètre, recouvert d’écailles sur le corps et de longs poils essentiellement sur les pattes.

Détail du dos avec les écailles


Les antennes très longues et fines comptent de nombreux articles. J’ai souvent photographié des sujets avec une antenne brisée , elles doivent être bien fragiles!

Arachnocephalus vestitus, jeune mâle sur la lavande ce qui donne une idée de sa taille.


Essentiellement présent dans les départements autour de la Méditerranée où il serait commun, le Grillon des Cistes (bien qu’il  n’y en ait qu’un seul pied dans le jardin) fait partie de la famille des   Mogoplistidae qui sont aptères. Seuls 3 espèces sont  présentes chez nous.(Un second membre de la famille Mogoplistes brunneus dort encore dans mes dossiers et suivra)

Détail des cerques et de la tarière de la femelle


La tarière des femelles est entourée de deux longs cerques  grêles et poilus.

Jeune mâle d'Arachnocephalus vestitus


Chez le mâle bien sûr seuls les cerques sont présents, ils ont la particularité d’être presque parallèles.

Vue dorsale 


 Ne chantant pas, le mâle attire l’attention de la femelle en  tambourinant sur les feuilles avec l’extrémité de son abdomen.

On les voit surtout en été, jusqu'à l'automne, mes photos sont prises entre juillet et octobre.