vendredi 18 janvier 2013

Varanus mertensi, le Varan de Mertens, un varan semi-aquatique.


Comme déjà dit précédemment les terrains de camping dans le  Parc de Kakadu sont entourés de vastes zones naturelles et où la faune est protégée. Soir et matin, de bonne heure ou juste avant le coucher du soleil il est possible de faire de belles rencontres.
Varanus mertensi présent sur le ponton métallique.
Ce fut le cas avec mon premier « goanna » nom donné par les Australiens aux varans. Arrivée près d’un étang sur lequel on avait installé une belle passerelle métallique qui permettait de s’avancer au-dessus de l’eau et surtout d’être à l’abri des crocodiles, j’ai eu la surprise de voir la passerelle occupée. Le moins drôle c’était qu’une famille avec un jeune enfant se trouvait sur la passerelle et n’arrivait plus à revenir sur la terre ferme. J’ai fait quelques images avant de reculer pour que le père de famille, en frappant la passerelle, tente d’indiquer au saurien que son milieu  naturel n’était pas une passerelle métallique. Faut dire qu’il a fait la sourde oreille bien longtemps .
Dans le boue du bord de l'étang , Varanus mertensi, un adulte de belle taille

Car les varans ont des oreilles !
Bon, il aura finalement rejoint la boue sous la passerelle pour continuer sa bronzette vespérale..Ce n’est qu’une fois de retour en Franceque j’ai identifié correctement les différents varans que nous avons vu au cours de notre voyage. Celui-ci , Varanus Mertensi, est typique de la région humide du Nord, il vit une partie de sa vie dans l’eau , nage très bien , se nourrit de poissons et  d'autres animaux aquatiques.

Détail du dos et des puissantes pattes arrières.

Nous ne risquions pas grand-chose, mais l’animal de plus d’un mètre cinquante ne doit jamais se sentir pris au piège, et c’est pourquoi je me suis éloignée pour qu’il ait un chemin de fuite.
Détail de la peau du varan

Il venait de muer et on voir encore quelques lambeaux de sa vieille peau sur certaines images.
Dans la lumière du couchant, un regard impressionnant.


Le Varan de Mertens est reconnaissable à cette gorge jaune et aux petits  points jaunes qui agrémentent sa peau régulièrement..

11 commentaires:

  1. Son regard ne donne pas envie de lui faire causette !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie
    ta première photo est superbe !
    J'ai reçu un PPS sur les oiseaux, j'y ai retrouvé presque tous ceux que tu nous as montré ! J'étais fière de les connaître ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Très impressionnant ces varans,
    j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Il me donne des frissons ce varan.
    Tes photos nous permettent de voir les détails significatifs à cette bête.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. ouh, impressionnant !
    je ne les connaissait qu'à travers "Bernard et Bianca" (où il faut bien dire de "Joanna" qu'elle n'a pas le beau rôle). Je comprends de ton récit de la scène de la passerelle qu'il vaut mieux effectivement ne pas tenter la confrontation, même si on n'est pas une souris détective.
    Par contre, sa peau, quelle beau décor ! ça ne lui vaut pas des soucis ? les espaces naturels protégés ne doivent pas être un luxe pour cette espèce

    RépondreSupprimer
  6. MAgnifiques et toujours impressionnants ces varans!
    I y a des espèces simlaires en Afrique et curieusement c'est toujours de l'émotion de les rencontrer!
    Tes images me donnent envie de découvrir ceux-ci d'Australie!
    Bravo et bizzz à vous deux!

    RépondreSupprimer
  7. Un camping où il est préférable d'avoir une installation plus étanche que ma petite tente ! J'imagine que tu vas nous en montrer d'autres tout aussi impressionnants.

    RépondreSupprimer
  8. Super rencontre ! Je peux imaginer l'inquiétude de la mère face à ce reptile impressionnant et dont on ne peut prévoir la réaction.
    Il n'avait pas l'air très farouche...
    Bonne soirée
    Patrick

    RépondreSupprimer
  9. un beau spécimen , j'aime beaucoup les détails des photos :)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.