mercredi 11 mai 2022

Deux heures avec une maçonne :Osmie bicornis scelle minutieusement son nid !

 

En allant sur la terrasse j’ai vu arriver une petite abeille au-dessus d’un des tubes de bambou qui restent  dans un pot avec d’autres tiges. Elles sont destinées à accueillir qui veut bien y installer sa progéniture. Et cela varie selon les années : voir ici 

 

Voici le cadre du travail de notre "maçonne"!

 

J’ai essayé de saisir en photo la petite industrieuse mais elle plongeait tellement vite à l’intérieur du tube que je ne voyais que l’apex de son abdomen : un peu maigre pour y mettre un nom.

Avec l'apex de son abdomen recouvert de poils noir et sa jolie pilosité claire sur le thorax c'est Osmie bicornis 


Le jour suivant j’ai vu à l’intérieur du tube, environ à 1cm du bord un début de cloison en terre. Notre petite abeille en était à la finition, il fallait bien fermer ce tube pour que sa progéniture soit bien à l’abri, empêchant les intrus d’y pénétrer.

Arrivée avec la boule de boue coincée entre les mandibules


 Et là j’ai passé 2 heures à la surveiller à essayer de saisir sa tête . Grâce à la vue de ses ailes, ( 2 cellules cubitales) et son aspect général  j’avais en face de moi une Osmie.

Au travail!


 Parmi celles qui fréquentent le jardin il y a l’Osmie cornue et l’O. bicornis. Les derniers tergites noirs nous donnent la clé : Osmie bicornis.

Une belle quantité de boue pour compléter l'ouvrage


L’abeille est allée chercher une boule de boue , je ne sais où, mais pas loin de terrasse.Et hop, sans attendre elle se met à l’ouvrage : de l’extérieur vers le centre. L’opercule est minutieusement soudé à la tige et bien lissé.

Madame bicornis avec ses petites cornes sur la face

Après chaque séance de construction elle repart les mandibules bien propres débarrassées de toute trace de boue!

Je repars bien proprette pour chercher le chargement suivant


 Ce n’est que lorsque l'opercule  a été bien  lisse et étanche qu’elle s’est mise à apporter du mortier plus grossier qu’elle a posé sur la cloison et là, les paquets sont entassées  les uns à côté des autres sans lissage de finition.

Voilà , nous y sommes, le dessus n'a pas besoin d'être lisse! 

Une dernière vérification en faisant le tour de la tige et hop je m’envole satisfaite du travail fait ! Bravo madame, vos descendants sont à l’abri !

6 commentaires:

  1. Bonjour Lucie. Je suis impressionné par l'ouvrage de cette osmie !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai plusieurs qui squattent les murs crépis de notre maison, c'est un régal des yeux de voir leur manège ! de vraies ouvrières courageuses toujours au travail ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu aussi le plaisir de voir ce travail chez moi l'an dernier mais je ne suis pas restée deux heures devant quelque objectif. Bravo pour la patience et la précision des photos. Ces petites bêtes sont courageuses et tenace, sa descendance est à l'abri. Bise et bon week-end. Siam

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Un très beau post. Que de patience !
    Un régal pour nous de voir cette petite à l'ouvrage.
    Douce semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie
    Bravo pour ta patience à observer cette petite osmie bicornis maçonne .
    Tu nous montres de belles photos et c'est incroyable le travail que fait cette petite osmie .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,

    Brave petite abeille si courageuse. Je les observe bien souvent à la saison. C'est passionnant!
    Merci pour ce beau partage Lucie
    ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.