samedi 25 août 2012

Sitochroa palealis, de la chenille au papillon. (Crambidae)


Il y a quelques temps j’ai vu une importante quantité de chenilles sur mes fenouils. J’aurais voulu qu’il y ait autant de chenilles de machaon, mais celles-ci n’en étaient pas. Je n’avais d’ailleurs jamais vu ces chenilles avec leurs points noirs,  bien ronds sur fond jaune.
Dans sa toile de soie , la chenille mange les fleurs du fenouil.

Après quelques photos et quelques recherches elles furent identifiées comme étant des Sitochroa palealis. Ces chenilles ont toutes  la même allure avec un fond jaune virant parfois à l’orangé. C’est la capsule céphalique, mouchetée qui est un critère fiable d’identification. La ligne plus foncé sur le dos ainsi que les points noirs entourés de zones plus claires sont aussi caractéristiques.(Elles pourraient être confondues avec Depressaria heraclei qui ne présente pas ces caractères)
Voici une chenille de Sitochroa palealis de teinte différente, un joli rose.Mais toujours des points noirs bien ronds.

J’ai vu ces chenilles le 17 juillet. Certaines étant déjà bien grandes j’en ai prélevées deux que j’ai laissées sur une fleur de fenouil, dans une boite. Les dernières que j’ai vues  en extérieur l’ont été le 21 juillet, après quoi plus rien sur mon fenouil. Comme les toiles dans lesquels elles étaient protégées, se trouvaient  bien déchirées, j’en ai conclu à un nettoyage de la plante par mes petits alliés les oiseaux.

J’étais contente d’avoir fait mes prélèvements auparavant.
La chrysalide, on distingue les la tête et les antennes.L'enveloppe de la chenille montre la capsule céphalique testacée.

Je ne sais pas exactement quand elle s’est « chrysalidée » étant absente pendant quelques jours. Le 9 août j’ai trouvé une  chrysalide.
Sitochroa palealis, dont une aile est mal dégagée de l'enveloppe de la chrysalide.

Et au matin du 13, un papillon avait émergé. On peut dire que le développement a été rapide. Le papillon d’environ 2 cm, ne présente pas de caractère bien marqué. De plus cette femelle avait un souci avec ses ailes droites collées à   son enveloppe de chrysalide. Je l’ai débarrassée de ce poids inutile et encombrant.

On distingue bien l'aile déformée lors de l'émergence incomplète.

Je pense que le fait que le temps soit extrêmement sec en est la cause. Cela ne l’a pas empêché de s’envoler au courant de la nuit. Peu actifs pendant le jour, ces papillons restent en place ce qui m’autorise la séance photo et je laisse simplement la boite ouverte sur la terrasse, toute la journée l’insecte y reste et au petit matin il n’y a plus personne.

Des antennes filiformes, de gros yeux, des couleurs claires , voici Sitochroa palealis.
 A cause des dégâts faits par les chenilles ce papillon est considéré comme un nuisible.La chenille vit sur les Apiacées dont le fenouil fait partie.
Les ailes de Sitochroa palealis sont claires avec des nervures plus ou moins soulignées.Mon spécimen, une femelle avec ses antennes filiformes , était particulièrement claire.Le corps a un aspect irisé .Avec ses 2 cm , ce n'est en rien un papillon remarquable, et comme souvent c'est le nombre élevé des chenilles qui  affecte les plantes..

11 commentaires:

  1. Une nouvelle observation très réussie, merci Lucie pour le partage!

    RépondreSupprimer
  2. Comme les humains... un à la fois, pas de problème.
    Partage bien intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Curieux!
    Chenille et imago ressemblent à l'Ipomoneute!
    Une belle série de photos!
    Les oiseaux se sont régalés de ces chenilles: la nature est bien faite... quand on ne s'en mêle pas!!
    Une belle démonstration également de comment les émergences d'insectes peuvent mal se passer!
    Bises et bon WE à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. L'année dernière j'ai enlevé deux énormes fenouils bronze qui montaient à au moins 2 m.
    Et cette année j'en ai deux qui se sont ressemés dans les cailloux et montent moins mais je ne prends pas le temps d'observation comme toi et je loupe beaucoup de choses cela ne veut pas dire que ces chenilles je les aurais vues chez moi .
    En tout cas un très beau reportage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Superbe suivi du cycle biologique de cette espèce, il y a des photos similaires de cette chenille sur les forums de lépido qui restent non identifiées, ta publication va être d'un grand secours .

    Merci et chapeau bas Lucie !

    RépondreSupprimer
  6. les chenilles sont plus belles que le papillon finalement.toujours aussi passionnants tes articles

    RépondreSupprimer
  7. Ton jardin est une "bible" pour les curieux de Nature !

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve la chenille bien plus jolie que le papillon ;-) Avis personnel hein. Ton message est superbe et j'adore ton travail de détective!

    RépondreSupprimer
  9. Ah , ben le voilà finalement ! je suis content de voir à qui ressemble la papillon ! :-) Je regrette de ne pas en avoir prélevé qques uns...ils ont tous disparu chez moi aussi... à +++

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces belles images et ces informations!

    Bonne continuation pour votre jardin.

    RépondreSupprimer
  11. Encore une belle leçon de choses !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.