Platyrhinus resinosus |
Je pensais d’abord que les taches sombres que je voyais étaient de la terre, il a un tout petit peu plu chez nous et en général certains insectes profitent alors du ramollissement du sol pour émerger.
Photographié il révèle toute la complexité de sa tenue.
Avec ses antennes non coudées il est éliminé de la famille des Curculionidae. Je cherche alors dans celles des Antrhibinae et l’allure si particulière nous amène vite vers Platyrhinus (nez plat). Et la seule espèce que l’on rencontre chez nous est Platyrhinus resinosus.
L’insecte mesure 12 mm et si on le touche il se tient très tranquille c’est ainsi que nous avons fait plus ample connaissance.
Son rostre et sa tête sont ornés de poils fauve bien visibles entre les yeux saillants. La pilosité cache en partie les carènes du rostre et des fortes mandibules terminent ce rostre large et sculpté.
Les antennes se terminent par 3 articles plus larges .
Le pronotum est difficile à décrire à partir de mes photos, je me suis aidée du livre Coléoptères phytophages d’Europe, volume 3**.
Il est noté profondément sculpté, avec une profonde cavité centrale dont les bords sont relevés, des carènes interrompues et une large apophyse de chaque côté.
Les élytres dont les côtés sont subparallèles sont magnifiquement « habillées » et c’est pourquoi je parle d’un manteau de velours. Le fond est gris , des dessins offrent des nuances de brun , fauve, en allant jusqu’au beige.
Les ongles présentent des petites dents
Les pattes sont annelées de blanc, l’apex des élytres et le pygidium sont ornés de poils beige, les même que l’on retrouve sur le ventre.
L'insecte est visible de la mi-mai (chez nous, il est un peu en avance) à septembre, dans une grand partie de l'Europe et donc dans toute la France.
On le trouve sur le bois mort ou vermoulu de hêtre, frêne....., où il se nourrit de mycélium de champignon. Ses larves se nourrissent dans le bois mort et aident au recyclage.
* Images grossie s3 fois.
**Coléoptères phytophages d'Europe, volume 3, Gaëtan du Chatenet
Bonjour Lucie. Je ne connaissais pas ce joli velu, merci pour la découverte !
RépondreSupprimerBon 1er Mai :)
Merci Philippe!
SupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerIl aune "sacrée bouille" si je puis dire pour un insecte ! On ne peut dire qu'il soit beau mais bizarre. Tes photos macros sont vraiment très bonnes.
Bon Premier Mai.
Merci beaucoup! A vous aussi!
SupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerje ne connais pas cette bebête. C'est vrai que l'on croirait qu'elle est terreuse. Quelle tronche! :) Je suis ravie de la découvrir.
Passe un bon dimanche
;)