lundi 25 janvier 2021

Antrocephalus hypsopygiae (probable), un petit hyménoptère parasite de lépidoptères.

 La famille des hyménoptères est très nombreuse et parmi ceux qui ont une « taille de guêpe » certains ont des allures étonnantes. Quand j’ai vu celui-ci sur la piscine il m’a bien sûr rappelé que j’avais déjà photographié Haltichella rufipes, mais , il y a toujours un mais, j’ai vu de suite bien des différences. Les premières sont les couleurs : le sujet d’aujourd’hui est bien plus coloré, la base des antennes, les pattes , en particulier les postérieures sont d’un beau rouge brique.

Antrocephalus  hypsopygiae , 6mm.


Et puis cette tête : une magnifique carène borde les yeux et passe entre l’ocelle antérieure et les 2 postérieures. L’avant de la tête est très creusée ce qui lui vaut le nom de « antrocephalus ( tête  avec une antre, ici un creux très marqué)

Les détails de la carène bien marquée et remarquable


Ensuite le web est une ressource généreuse, j’ai trouvé sur un site catalan

 une très bonne description dont je retiens les éléments suivants :

-La tête aux carènes bien visibles et reliées en arc passant entre les ocelles

-les ailes avec 2 taches plus foncées (peu visible sur mes photos)

-écusson avec 2 dents.

Ces détails me confortent dans mon identification.

Des détails à observer 


Pour résumer : nous sommes chez les Chalcidiens à cause des antennes coudées et des fémurs postérieurs élargis et dans la sous-famille des Haltichellinae puis dans le genre Antrocephalus(à cause de la tête) et il n’y aurait qu’une espèce présente chez nous  , hypsopygiae. Une particularité de cette espèce se voit sur la face interne du fémur postérieur : une ondulation  ou une encoche selon l’angle  où on regarde.

Antrocephalus  hypsopygiae, un insecte aux belles finitions!


Ce qui fait de cette identification une probabilité et non une certitude. Mis à part ce doute on peut admirer la régularité des points sur le dos, chaque point bien régulier possède un petit poil. Les fémurs eux une un léger duvet à leur surface qui leur donne un reflet argenté !

L'abdomen très pointu ainsi que les antennes assez élancées nous mettrait en présence d'une femelle.

J’ai trouvé peu d’informations sur cette espèce qui est parasite de chenilles de Lépidoptères.Comme il y a beaucoup de papillons d'espèces diverses qui se promènent dans le jardin ce n'est pas étonnant de trouver une guêpe qui en limite

le nombre.

4 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Je te trouves incroyable de nous présenter des insectes en cette période de l'année.
    On voit la passionnée avec un grand P.
    Merci pour toutes les indications et félicitations pour ton enthousiasme. C'est beau à voir.
    Je te souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa. Mais je te rassure si nous avons toujours des insectes qui volent maintenant, en particulier des bourdons, des mouches, et au sol il y a bien des individus à l'abri, ces photos datent du printemps. Et il m'a fallu attendre pour être presque sûre de l'identification, j'espérais toujours trouver d'autres infos...

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie,

    je pense avoir croisé l'autre hyménoptère, noir, dont tu donnes le lien. Pour celui-ci, qui a beaucoup de rouge, il faudra que je vérifie. Ces cuisses renflées et repliées sont spectaculaires pour sa petite taille
    Bonne semaine à toi Lucie
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine. Oui , il y a des détails , en particulier ces cuisses renflées qui attirent le regard et notre curiosité!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.