Depuis le mois de juin j'observe un petit nid de guêpe, Polistes nimpha, construit sur le mur de l'entrée de la cour .
A la fin de l'été cela donnera le sujet d'une publication.
Mâle Polistes nimpha |
Mais ce matin en observant l'activité du groupe, j'ai vu un des deux mâles présent avec une drôle d'attitude , les mandibules écartées. Ce n'est qu'en regardant sur l'ordi que j'ai vu qu'il "bullait"
Ce phénomène s'observe chez d'autres insectes ( mouches...) Il régurgite et "aère" sa bulle avant de ravaler.
Mais pourquoi?
Un peu plus de détail |
Une explication possible est donnée dans ce texte.
En résumé, à l'air libre, la bulle se refroidirait et en l'avalant à nouveau, cela permettrait un rafraîchissement de l' organisme de l'insecte.
Encore de plus près. |
Est-ce que c'est comme pour la mouche, un moyen de faire baisser sa température? Ce matin à l'ombre il faisait 26 degrés au moment de la photo, mais le nid est sur un mur clair qui reste à l'ombre jusqu'à presque midi. Ce n'est pas le moment le plus chaud de la journée. Il faut aussi dire que les mâles ne sont pas toujours présents, certaines journées je ne les vois pas du tout.
Comme souvent, il me reste plus de questions que de réponses! Mais j'aime bien ces images un peu particulières de la vie des insectes!
Belle observation !
RépondreSupprimerBon week-end Lucie.
Bonjour Lucie,
RépondreSupprimerTon article à bien de l'intérêt car nous avons deux nids de guêpes sous le toit du cabanon. Je ne dis pas que je vais faire des photos aussi belles que les tiennes mais je vais prendre mon courage à deux mains pour aller les photographier.NB/ J'entends "courage" pour affronter la chaleur intense.
Merci pour ce billet. Bon dimanche à toi
Bonjour Lucie
RépondreSupprimerJe découvre que cette petite guêpe poliste " bulle " c'est extraordinaire tes photos , c'est la première fois que je vois ça .
Bises
Aucun doute, tu ne lacheras pas l'affaire avant d'en avoir le coeur net. Une fois encore je ne résisterai pas au plaisir de communiquer cette page à mes petites filles.
RépondreSupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerj'ignore tout de cette bulle qui sort et qui rentre. En tout cas, il a de superbes yeux verts ce mâle!
;)