jeudi 27 mars 2014

Cassida vittata ou Casside à bandes


Beta vulgaris ! quel nom pour un légume : la blette ou bette .

C’est bien Beta vulgaris  une des clés qui m’a permis avec une bonne certitude d’identifier la jolie Casside que voici.

En cueillant ces légumes j’ai régulièrement la surprise d’y trouver des locataires variés, chenilles, coléoptères…


Cassida vittata adulte

C’est ainsi que cette semaine j’y ai trouvé Cassida vittata. Il existe de nombreuse cassides, et elles présentent une difficulté supplémentaire : leur couleur évolue tout au long de leur vie. Il faut attendre 2 à 3 semaines pour que l’insecte atteigne sa couleur définitive.
Cassida vittata: à l'automne elle est peu colorée

Ce qui explique que celles que j’avais trouvées dans mes légumes à l’automne était très peu colorées car c’était des « jeunettes ». Celle que j’ai ramassée en début de semaine présente la coloration adulte. Ce qui signifie qu’elle est apte à se reproduire.

La  bande verte très marquée comprise entre les interstries 2 à 5 est un caractère important.E t justifie ainsi son nom: Casside à bandes

Les marges, c’est-à-dire tout le pourtour de la casside qui, lorsqu’elle est au repos cachent ses pattes, sa tête, ses antennes, sont translucides.La flèche sur la première photo indique les marges des élytres.

La taille est comprise entre 4,6 à 6,5mm.

La forme est en ovale régulier sans bosse marquée sur le pronotum ou le les élytres.
Cassida vittata : le pronotum cache la tête

Les marges sont obliques contrairement à d’autres espèces où elles tombent verticalement.On le voit surtout sur le devant du pronotum et la partie postérieure des élytres.

En m’aidant d’un site allemand qui nous présente un nombre important de cassides avec les plantes sur lesquelles elles vivent, un détail difficile à observer me conforte dans ma détermination.
Ponctuation des élytres de Cassida vittata

Les élytres sont ponctuées, ces points forment des lignes régulières et entre la ligne 3 et 4 vient s’insérer une autre ligne.
La tête : on y voit ses 2 gros yeux et les antennes sous un pronotum translucide

Je vous disais que la casside était adulte. J’en ai eu la preuve en regardant avec beaucoup de soin la feuille de blette que je lui avais laissée en nourriture. Ce matin j’y ai trouvé quelques œufs soigneusement collés sur le support ! La nouvelle génération est en route .
Oeuf de Cassida vittata

En petits nombre ces cassides font bien quelques trous dans les feuilles de blettes mais ne mettent pas en péril la plante.

C’est une casside qui se nourrit sur les chenopodiacées (dont la blette fait partie) et les caryophyllacées(par exemple les silènes) et les composés(exemple les anthemis). Elle a des goûts variés.  Elle est nuisible aux cultures de betteraves.

Cassida vittata sur la feuille de blette, à l'automne.

12 commentaires:

  1. Je dois regarder dans mon blette! Poste et des photos intéressantes. Bon week-end. Diane

    RépondreSupprimer
  2. Boudious!
    C'est "chiadé", cet article!
    Admiration!!
    J'ai bien quelques cassides chez moi, mais je ne pensais pas que ce soit si difficile de les identifier à coup sûr!!
    Bizzzz et bonne journée, Lucie!

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne laisses vraiment rien au hasard ! Chapeau pour la précision de cette description et de tes arguments d'identification.
    Aurais-tu entrepris un petit élevage pour étudier les évolutions avant d'arriver à l'imago ?
    Bises Lucie et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je garde les oeufs, il faut entre 10 à 15 jours pour observer une évolution et ensuite cela se complique pour trouver de quoi nourrir de minuscules bestioles

      Supprimer
  4. Je dévore toujours ces articles avec le plus grand intérêt et j'en admire l'érudition et la mise en valeur des détails .c'est beau et instructif , tout ce que je recherche .Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie!

    Mais ca c'est ne pas etonnant d’y trouver des locataires variés, comme des chenilles, coléoptères…en printemps - ete et aussi en automne... dans des légume varies ou salades. oh......
    Etonnant c'est de lire comme vous pouvez les identifier et decrire leur "qualites" ... comme par example ce Cassida vittata... ca c'est fantastique

    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  6. Translucide à souhait!
    Nous en apprenons encore, merci pour ce bel article!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si j'en ai déjà vues mais désormais je ferais attention .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    J'adore les couleurs. C'est très acidulé et artistique à la fois tout en étant très précis au niveau des détails de cet insecte et des précisions.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens avoir observé un de ces cassida, j'avais compensé mes lacunes par de l'humour http://entomoquestions.canalblog.com/archives/2008/06/11/9527767.html

    Mon pauvre Lumix est rouge de honte, il ne saurait s'aligner sur les performances de ton APN... Quant à moi, j'ai beau manger des côtes de blettes tant et plus je n'aurai jamais le 10ème de tes connaissances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le secret, Françoise, ce ne sont pas les côtes , mais les feuilles cuisinées à la niçoise!!

      Supprimer
  10. Effectivement elles apparaissent translucides au depart. Bon elle est comme moi, elle aime les betteraves: au moins un point commun!
    Quelle recherche!


    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.