mercredi 2 mars 2011

Gryllomorpha dalmatina, le Grillon des bastides

Voilà un insecte que je vois au moins une fois par an et par hasard à chaque fois. C’est dire que je ne sais pas grand-chose de ses habitudes de vie autrement que par mes lectures. Gryllomorpha dalmatina se pointe un beau matin et traverse en général rapidement la terrasse. J’ai juste le temps d’aller chercher l’appareil photo et les images ne sont jamais faites dans la végétation .
Mâle de Grillon des bastides venu se promener sur la terrasse à l'automne 2010.
Cette espèce méridionale cherche les endroits humides et frais et on le rencontrerait sous les pierres. Son nom vernaculaire, le Grillon des bastides,  indique qu’il aimerait aussi les maisons et les endroits sombres de celles-ci. Chez moi, je le soupçonne de s’installer sous une grande table, dans le coin le plus frais de la terrasse. C’est en fin d’été que je vois les adultes !
Détail du dos: la croix claire ainsi que les pivots des antennes se voient bien.
Contrairement aux autres grillons, il n’a pas d’organe pour émettre des sons et pas de tympan d’ailleurs. Son autre nom vernaculaire est explicite : le grillon muet. D’ailleurs il n’a pas d’ailes non plus. C’est un grillon réduit au minimum !!
On note sur le pronotum un dessin d’une croix plus claire. Sur la photo détaillée on peut aussi observer que les antennes sont « montées » sur un pivot.  Vous avez souvent observé la très grande mobilité de ces appendices si utiles aux insectes. Ceci en explique partiellement la cause.
Des tibias avec de belles épines et des cerques avec des poils fins.
Les tibias arrières sont pourvus d’épines.
Dans l’observation des insectes qui nous entourent tout n’est que question de patience : ainsi les photos de la femelle datent de l’année 2009 et ce n’est qu’à l’automne 2010 que le mâle s’est enfin promené sous mon objectif.
Une femelle de Gryllomorpha dalmatina à la fin de l'été 2009, avec son ovopositeur presque rectiligne.


Faisant moins de 2cm , l’insecte de couleur terreuse n’est guère voyant et heureusement qu’il se plaît sur cette terrasse ce qui m’a donné une chance de l’observer un peu !

9 commentaires:

  1. Merci pour ton beau reportage! Je crois qu'il faut aussi remercier ton invité qui semble s'être prêté au jeu...

    RépondreSupprimer
  2. Drôle de grillon réduit!! LOL!!
    Mais il est quand même très joli!
    L'ovipositeur est aussi long que les cerques (si c'est comme qu'on les appelle chez eux)!
    C'est curieux que tu ne le voies pas dans la végétation à moins qu'il ne fréquente en effet QUE les pierres!
    Sympa de voir monsieur et madame!
    Bonne fin de journée, les amis!

    RépondreSupprimer
  3. La nature aurait-elle bâclé son oeuvre ? Il faut croire que non, même dépourvu d'instrument de musique il doivent bien savoir trouvé des partenaires et se reproduire... Et s'il n'a pas d'ailes, il semble bien équipé pour le saut. En tout cas je ne me fais pas de soucis pour celui-ci, il va pouvoir couler des jours heureux sur ta terrasse !

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre grillon qui ne fait pas gri gri ! Je ne savais pas qu'il y avait des Dacia des grillons !
    Ton blog est un vrai bonheur, on sent que tu as longtemps observé et avec beaucoup d'amour ces bestioles à poil, à plumes, à pattes multiples.

    RépondreSupprimer
  5. Ce grillon me rappelle mon enfance, on en voyait plein ...
    très belles photos, impressionnantes de précision !

    RépondreSupprimer
  6. Si le mâle préfère la terrasse, il me semble que la femelle a un petit faible pour la table de jardin ... de vrais insectes commensaux !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lucie pour les images explicites et le reportage sur ce grillon inconnu pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Super avec toi on est sûr d'apprendre quelque chose.
    S'il apprécie les endroits sombres il est peut-être équipé d'une vision nocturne particulière.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.