Toujours dans la famille des Cerambycidae, voici deux autres insectes de la sous-famille des Lepturinae (deuxième article des antennes très court pour rappel).
D’abord un couple dissemblable !
La femelle du Lepture rouge sang porte bien son nom.
Heureusement que je les ai vu ensemble ! De couleurs différentes entre mâle et femelle c’est une autre difficulté pour l’identification !Il s’agit du Lepture rouge sang, (Anastrangalia sanguinolenta). La femelle seule a les élytres rouges, d’où ce nom de Lepture rouge sang. Le mâle a les élytres jaunâtres avec les bords latéraux et l’apex noirs .
Ce détail est important. Tout le reste du corps est noir.
Couple de Lepture rouge sang, le mâle est plutôt jaunâtre!
Ce sont des insectes que l’on rencontre en montagne, les larves se développent dans le bois mort des pins et conifères. Les deux endroits où je les ai trouvés se situent à plus de 1000 mètres d’altitude, en lisière de forêts. On les rencontre dans toute l’Europe bien davantage au Nord qu’au Sud.
On les voit sur les fleurs dont ils se nourrissent pendant leur courte vie d’adulte, majoritairement occupée à se perpétuer l’espèce.
Toujours des Lepture rouge sang, la femelle bien moinsd visible.
Dans cette famille des Leptures, il y a bien des ressemblances qui nous compliquent l’identification.
Quand j’ai passé en revue les coléoptères vus lors de cette sortie, j’ai glissé rapidement sur une image où je pensais voir d’autres Leptures rouges sang, des mâles me suis-je dit.
C’est en scrutant les détails que j’ai vu les antennes ! Les antennes voilà le détail qui permet de faire la différence !!
Et ensuite les élytres !
Et il ne faut pas se laisser abuser: voici un autre Letpture: Brachyleptura hybrida
Voilà donc la seconde espèce de Lepture montagnarde : Brachyleptura hybrida (Le Lepture hybride)
Revenons à nos critères d'identification: d’abord les antennes.
On voit une légère différence de couleurs sur certains segments. Renseignement pris, les antennes sont annelées de jaune à partir du 4ème article. La petite flèche(1) nous le montre.
Je précisais que pour le mâle de Lepture rouge, le bout des élytres était noir, et sur Brachyleptura hybride, eh bien ce n ‘est pas le cas (flèche 2).
Couple de Lepture hybride en train de se conter fleurette!
Voilà des détails qui petit à petit font la différence! Mâle et femelle présentent cette fois le même costume.Heureusement!
Tous ces coléoptères aiment les fleurs !Cela nous donne donc de jolis supports .
mercredi 2 février 2011
Anastrangalia sanguinolenta ( le Lepture rouge sang) et Brachyleptura hybrida ( le Lepture hybride) : deux montagnards.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Si j'en crois ton bel article, je devrais en croiser dans les Vosges ou le Jura l'été prochain...
RépondreSupprimerJe suis surprise de voir ce couple bicolore, il faut le voir pour le croire !
RépondreSupprimerComme ton blog est instructif et agréable autant à lire qu'à regarder. Tu fais de très belles photos.
RépondreSupprimerCette petite bestiole serait-elle parente avec le criocère du Lys ? Il me semble qu'ils ont un comportement semblable.
Voilà de quoi conforter l'idée qui m'occupe depuis un moment qu'il ne faut surtout pas se dire devant un quelconque sujet :" bon celui là je l'ai déjà photographié ", et passer son chemin car tu démontres dans ton article parfaitement documenté que les différences sont souvent très ténues. Bel article bien illustré et bien documenté, merci Lucie.
RépondreSupprimerOui, en les étudiant de plus près j'avais noté que les deux sexes ne sont pas de la même couleur, et qu'il me faudrait y faire attention cet été!!!
RépondreSupprimerSuperbes photos bien expliquées, tu commences à avoir une belle collection!!
J'en ai un autre que vient de sortir sur mon blog ce soir!!!....
Bisous et encore merci pour mon "Germain" qui sort bientôt!!!
Je ne sais pas si j'ai déjà vu des leptures, mais maintenant avec tes descriptions je ne devrais pas les rater si j'en vois
RépondreSupprimerBises
mais que mangent le lepture rouge ???
RépondreSupprimer