Ce joli criquet justifie bien les deux noms qu’il porte ! C’est un grand bavard, quand, à plusieurs sur les sentiers de montagne, ils s’expriment, leur bavardage ne peut vous échapper ! C’est un vrai concert .On n’imagine pas une bestiole si petite (3cm au grand maximum) faire autant de raffut ! Encore les mâles sont- ils, comme souvent chez les criquets bien plus petits, ils n’atteignent pas plus de 21 mm. Pourtant ce sont eux qui « jacassent » le plus !!
Encore de belles couleurs pour ce grand bavard qu'est le Criquet jacasseur!
Son nom latin est aussi parfaitement compréhensible : scalaris signifie échelle. Sur les tegmina, les ailes antérieures, celles que l’on voit lorsque le criquet est au repos et qui cachent les ailes postérieures que l’on ne voit que lors du vol, eh bien, sur ces ailes on distingue nettement une zone ,où, les entre 2 nervures on voit beaucoup de petites nervures parallèles comme les barreaux d’une échelle.
Des ailes antérieures bien caractéristiques avec leur barreaux d'échelle!
Les flèches numérotées attirent votre regard sur ces zones qui permettent d’identifier facilement le Criquet jacasseur. C’est aussi l’occasion de reconnaître le champ médian (numéro1) et le champ costal (numéro2) d‘une aile.
Le champ médian(1) et le champ costal(2) de l'aile.
La femelle , plus grande ne présente pas cette disposition en échelle, mais la même zone de ses ailes présente des nervures réticulées.
Une femelle à qui il manque une patte postérieure.
C’est un criquet montagnard, car il ne descend pas en dessous de 700mètres.Ma première rencontre avec lui se situe sur les pentes du Mont Ventoux, à plus de 1400m.C’était l’an passé et leur « bavardage » m’avait impressionné ! Cette année je l’ai trouvé dans les Alpes maritimes , au col de Bleyne, à environ 1400m, toujours aussi bavard !!
Un bien joli criquet montagnard!
La femelle se trouvait seule et bien discrète le long de la route qui monte au col de la Lombarde, bien avant le camp de Fourches à plus de 2000m.
On le rencontre dans nos montagnes, des Pyrénées aux Alpes.
Superbe reportage encore une fois et de très belles photos. On en apprend des choses sur ton blog, Merci. Diane
RépondreSupprimerpetit et tres beau , le bavardage n'est pas toujours un défaut ...
RépondreSupprimerDe belle image et a chaque fois j'en apprends un peu plus sur la morphologie des criquet grace a tes explication simple et imagée ...
Merci
parcontre je repars toujours de ton site en emmenant une page de pub avec moi ...
Bavards et splendides! Bravo pour tes belles photos!
RépondreSupprimerOuh tu as raison, ces ailes sont supbers, not que lui aussi l'est ;-) Un très joli document encore une fois. Tu devrais penser à faire un guide ;-)
RépondreSupprimerMême si certains criquets sont nombreux ; pas si facile de faire une bonne photo - BRAVO pour ces belles images et explications !
RépondreSupprimerMerci pour ce post qui m'a permis d'identifier ce criquet sur mes photos !! Je désespérais d'y arriver car dans les illustrations de mon livre, la ressemblance avec "mon" criquet n'était pas s'y flagrante !
RépondreSupprimerA bientôt et merci !
Je remercie ce criquet de s'être tenu tranquille le temps d'une prise. Cette image très nette te permet de nous détailler son anatomie.
RépondreSupprimerChacune de nos visites nous enrichi de nouvelles connaissances.
Il est superbe ton criquet!
RépondreSupprimerQuelles belles photos!
Je l'ai vu aussi chez Savoyarde!!
formidables toutes ces infos, comme d'hab!! :)
Si je veux le voir il que je donne de la soupe à ma colline pour qu'elle grandisse encore au moins jusqu'à 700 mètres, si j'ai bien compris!! LOL!!
Je te souhaite une bonne soirée!
Intéressant et mignon ce criquet!
RépondreSupprimerCelui-là, je le connais et je le trouve à chaque fois plus magnifique, et comme chez toi les photos sont des références exemplaires et les commentaires passionnants, on en ressort émerveillé.
RépondreSupprimer