C’est la première fois que j’ai vu avec une grande surprise ce papillon dans mon jardin. Il s’est régalé sur les fleurs du thym serpolet.
Sylvain azuré avec ses reflets bleus .
Soi dit en passant ce thym est un restaurant 4 étoiles pour les insectes : ils s’y bousculent, papillons le matin, abeilles, mouches, papillons du soir et tous ceux que je ne vois pas !!
Ce papillon de couleur sombre s’est installé et a visité les 2 carrés de serpolet.
"Le thym c'est bon!"
Quand ma présence le gênait un petit vol et un mètre plus loin un carré bien tranquille ! Pourquoi tranquille, il est bien plus difficile d’y faire de la photo ! Donc les papillons ont toujours une possibilité de butiner sans être dérangés !
"Regardez mes beaux yeux !"
D’après mes lectures c’est un papillon que l’on rencontre en lisière de bois ! Ce n’est pas le cas ici ! De plus son nom sylvain vient de la sylve( forêt en latin)
Sa chenille se développe dans les chèvrefeuilles : en fait les œufs sont pondus sur les feuilles du chèvrefeuille, à leur éclosion ils s’en nourrissent et la chenille forme un abri avec des soies sur ces même feuilles dans lesquelles elle passe l’hiver.
Le terme exact de cet abri est hibernaculum(structure de protection dans laquelle une chenille hiverne(ou la nymphe) après l’avoir confectionnée)
Guide des papillons d’Europe et d’Afrique du Nord Tom Tolman, Richard Lewington
"Voici mes belles ailes toutes neuves!"
Ce papillon est absent du Nord et de l’Ouest du pays. Ses belles couleurs sombres avec des reflets bleus, une seule rangée de points noirs au verso des ailes évitent de le confondre avec le Grand Sylvain, d’ailleurs absent du sud et vivant essentiellement dans la forêt.
"De près je suis aussi très beau!"
Ici Azuritis reducta commence à voler à la mi-mai !Mon exemplaire est donc tout neuf et pressé de profiter sa vie d’adulte.
"Le détail de mes ailes ressemble à un tissage soigné!"
Voilà un détail des superbes couleurs du dessous de ses ailes.
Souhaitons lui de trouver du chèvrefeuille pas loin pour qu'il puisse y pondre des oeufs afin que nous puissions encore profiter de sa jolie présence!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les teintes vives de son verso sont stupéfiantes. Il me semble que par ici elles sont plus nuancées... Celui que j'ai publié m'avait laissé entrevoir les reflets bleu du verso mais pas des taches orange... C'est sans doute une différence régionale. Une belle observation, à domicile, que je te remercie de partager.
RépondreSupprimerQuelle belle rencontre! Je ne crois pas qu'il se risque jusqu'ici. C'est vrai que le thym et de nombreuses aromatiques sont de vrais phares pour les insectes butineurs et éloignent même certains nuisibles des potagers. Indispensables dans un jardin, et j'aime beaucoup la simplicité et la beauté du thym serpolet.
RépondreSupprimerbonjour lucie
RépondreSupprimeril est majestueux , je ne l'ai jamais vu autour de chez moi , je vais ouvrir l'oeil ...
Quand je dit que ton jardin est celui d'eden ... De tres belles images , merci de l'information que tu y joins ... Il ne te reste plus qu'a ajouter un chevrefeuille dans ton jardin ... :)
Il est magnifique, il faut le faire pour le prendre ainsi sous toutes les coutures des ailes...
RépondreSupprimerSalut Lucie,
RépondreSupprimerOuah celui-là je ne le connaissais pas et tu nous le fais découvrir par un bien beau reportage. Les trois dernières photos sont magnifiques, surtout l'avant dernière qui est somptueuse!
comme il est beau ce papillon!! dommage qu'il ne vive pas dans l'Ouest...il y trouverait des chèvrefeuilles ...tes photos sont vraiment belles comme toujours...quelle patience tu as !
RépondreSupprimercomme il est beau ce papillon!! dommage qu'il ne vive pas dans l'Ouest...il y trouverait des chèvrefeuilles ...tes photos sont vraiment belles comme toujours...quelle patience tu as !
RépondreSupprimerAlors là pour moi c'est une surprise, c'est un papillon que j'ai souvent l'occasion de voir, de prendre en photo, mais toujours ailes grandes ouvertes, je n'avais jamais vu l'autre coté et ses belles couleurs...
RépondreSupprimerIci il y a du chèvrefeuille alors il va aussi falloir le voir aussi de plus prêt
Je viens d'en apprendre beaucoup, merci et bonne soirée - Alain
De magnifiques couleurs pour ces papillons et tes photo(s) sont toujours aussi réussies. Peut-être je ne les observe pas suffisamment mais il ne me semble pas qu'il y ai une grande diversité au jardin !
RépondreSupprimerUn papillon absolument magnifique que je n'ai, hélas, jamais eu la chance de rencontrer ! Bravo pour ces photos !
RépondreSupprimerBonsoir Lucie,
RépondreSupprimerJe me joins à la farandole de tes visiteurs pour y ajouter mon admiration: j'espère bien rencontrer un jour cette «Beauté sur terre»!
Eh bien, c'est trop beau, mais ton Sylvain, je l'ai déjà photographié en Flandre, un égarré sans doute qui se chauffait au sol sur une allée de graviers, il rechargeait ses batteries au soleil après un long voyage.
RépondreSupprimerBon, maintenant il n'y a rien à ajouter à tes articles qui sont trop bien documentés avec de si belles photos.
Magnifique, je ne le connais pas du tout, merci pour ce partage. Quelle chance s'il s'installe dans ton jardin!
RépondreSupprimer@ bientôt
La tu as fait fort, il est de toute beauté et chapeau pour les clichés fort réussis.Merci pour le partage Lucie.
RépondreSupprimerBonjour Lucie, tes photos sont formidables, surtout la dernière car je n ai jamais eu l occasion de voir une aile de papillon d aussi près, c est superbe ! bonne journée !
RépondreSupprimerQu'est-ce que tes photos sont belles !
RépondreSupprimerCe matin, j'ai vu aussi plein de papillons sur le thym. C'était bien agréable à regarder (je n'étais pas équipée pour prendre des photos). La nature est vraiment magnifique en ce moment !
Bonne soirée
Un petit coucou Lucie, juste comme ça en passant.
RépondreSupprimerPhotos incroyables ! Félicitations ! Je suis content d'avoir trouvé le site de Lucie.
RépondreSupprimerTrès belles photos, les couleurs sont superbes et les détails impressionnant!
RépondreSupprimerQuelle beauté, ce papillon n'a rien à envier à ses exubérants cousins tropicaux ! Tes photos sont splendides, j'aime beaucoup le gros plan sur l'aile qui ressemble effectivement beaucoup à une soierie tissée main... Bravo Lucie !
RépondreSupprimervraiment superbe ces papillons
RépondreSupprimerde quoi faire regretter de ne pas habiter plus au sud .....
Un papillon magnifique que je vois parfois au jardin. Il se pose sur le chèvre-feuille et sur le buddleia.
RépondreSupprimerMerci Lucie pour tous ces renseignements glanés sur ton merveilleux blog
;)
Merci Martine de ton passage sur ces pages "lointaines " du blog qui me font à moi aussi revivre de beaux souvenirs!
Supprimer