Cela se passe ainsi chez les tourterelles turques !
Cette petite mangeoire n’est absolument pas destinée aux grands gabarits ! Pourtant en voilà deux qui arrivent (difficilement ) à partager cette table !
Bon appétit !
« Chérie, voici des fleurs pour toi ! »
Une petite présentation d’abord.
Les capucins bec de plomb(Euodice malabarica) sont des féraux, c’est à dire des oiseaux échappés de volière qui sont retournés à la nature !
Il existe une petite colonie des ces oiseaux sur la Côte d’Azur !
Leur colonie concentrée autour de l’estuaire du Var est en extension puisqu'un petit groupe de 7 oiseaux parcouraient les alentours de mon jardin !
Ces images datent du 11- 12 février de l’année dernière !
Le grand jour approche, il faut que je trouve une fleur pour ma belle ! Ces inflorescences sèches d’herbe de la pampa feront l’affaire !
Oh là la que c’est dur, elle résiste cette fleur !
Ouf enfin, je me repose un peu avant d’aller la présenter à ma douce !!
La suite sans photo hélas !
Ill y a 2 ans au bord du Var j'ai vu la suite de la scène! Le mâle offre une fleur(une inflorescence de canne de Provence) à la belle ! Elle accepte l’offrande et comme vous pouvez l’imaginer c’est le prélude à l’accouplement !
Ill y a 2 ans au bord du Var j'ai vu la suite de la scène! Le mâle offre une fleur(une inflorescence de canne de Provence) à la belle ! Elle accepte l’offrande et comme vous pouvez l’imaginer c’est le prélude à l’accouplement !
Chez bien des oiseaux cette cérémonie de l’offrande existe. C’est le cas chez les guêpiers en particulier ! Mais l’offrande est alors un insecte ( le plus gros ) qui est consommé par madame.
Ce qui m’a surpris ici, c’est le geste purement gratuit car la fleur est abandonnée dès l’acceptation par la femelle !
Ce qui m’a surpris ici, c’est le geste purement gratuit car la fleur est abandonnée dès l’acceptation par la femelle !
Bonne fête à tous les amoureux ...de la nature!
Il semblerait que le beau temps sera enfin de la partie pour cette belle fête.
RépondreSupprimerTous à vos APN pour saisir ces instants de bonheur.
J'ai emprunté ton beau petit couple de tourterelles pour le mettre dans la vitrine (lien) de ton blog sur le mien. lol
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
très belles ces tourterelles !! et encore plus beaux et amusants ces petits oiseaux qui s'installent. je ne suis pas prête de les voir chez moi mais posent-ils des problèmes là où ils sont?
RépondreSupprimerBen oui, le printemps revient aussi pour eux, et cela va être bientot la saison des amours... Le temps plein pour nous autres photographes nature!! Une jolie série bien rigolote et pleine de tendresse.
RépondreSupprimerToujours autant de passage chez toi et des prises toujours aussi réussi.
RépondreSupprimerL'histoire de l'offrande de la fleur est vraiment incroyable, comme quoi, nous ne sommes pas les seuls à offrir des fleurs pour la St Valentin...
Un bien bel article avec de superbes photos comme d'habitude.
RépondreSupprimerUn vrai régal !
Ah l'amour....l'amour....que ne fait-il faire !!!
RépondreSupprimerMagnifique thème et tes photos sont splendide! Bravo!
RépondreSupprimerBelle journée
Oui, mais comme on dit c est le geste qui compte ! En tout cas, ils ont reçu une bonne éducation par Dame Nature ...
RépondreSupprimerC'est beau c'est tendre c'est romantique, les tourterelles turques sont très bien adaptées à "la saint Valentin" et tout le reportage est un régal en plus avec des photos de très bonne qualité.
RépondreSupprimerBonne soirée et merci pour ce petit bonheur du jour
Si jolis ces tourterelles et si touchante cette offrande. De bien belles observations et photos.
RépondreSupprimerMerci !!! De belles images et un très beau texte, comme d'habitude ! Merci pour cette belle histoire !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Je ne connais pas du tout ce capucin bec de plomb mais son retour à la nature est intéressant : Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux! En ce moment il y a une grande agitation, ils se préparent au changement se saison. Bon WE.
RépondreSupprimerL'an passé les ramiers, justement à St Julien, où je suis actuellement m'avaient donné une belle image que j'avais publiée dans un message destiné aux jeunes couples qui me sont chers... Tu nous offres comme toujours une bien jolie scène, prise sur le vif et une anecdote touchante, certains oiseaux sont des modèles de fidèlité, d'autres sont volages... rien de bien exceptionnel en somme...
RépondreSupprimerMerci de vos visites, j'ai toujours plaisir à lire vos commentaires
RépondreSupprimerKristin : Non ils ne posent aucun problème, ils restent dans les roselières et ne sont pas envahissants!
Olivier: Eh oui, cette offrande de la fleur m'a aussi étonnée, mais il y a je crois dans les milieux tropicaux des oiseaux aux habitudes encore plus étranges !Ils ne finiront pas de nous surprendre!
JJC91 : le capucin bec de plomb est un exemple local, mais la cage est en effet bien ouverte pour d'autres animaux échappés de zoo !
Foise : comme tu dis certains sont des modèles , d'autres moins et parfois les études révèlent un aspect moins romantique ! Mais tous ne cherchent qu'à perpétuer leur espèce de la manière la plus efficace qui soit !
Salut,
RépondreSupprimerJ'ai hésité en regardant tes photos... drôles ces oiseaux... bizarre le bec.... et j'ai compris en lisant le texte..
Je n'étais pas au courant... merci pour l'info et bravo pour les photos
Bon dimanche
Wolf
toujours de bien belles photos
RépondreSupprimersuper pour mon retour
bisous
bonne journée