Quand des congénères s ‘installent, cela ne dure pas très longtemps que madame devienne désagréable : « zeee, zeeeee, ze ze zeeeeee… »(traduisez : fiche le camp et vite !)
Et voici comment le geste remplace la parole !
Et maintenant je mets mes menaces à exécution! Je bats des ailes et redouble de cris, le bec encore plein! En général c'est efficace!
Elle en oublie parfois de manger et je l’ai vu ( elle ou d’autres) quitter la mangeoire pour poursuivre en vol l’indésirable !!
Alors certains oiseaux, contournent ce détestable comportement. Les mésanges sont particulièrement observatrices et malignes. Voici la charbonnière, elle s’installe sur un perchoir à côté de la table et observe notre caïd.
Bien belle histoire bien illustrée Une observation attentive du comportement de ces oiseaux, un reportage très intéressant
RépondreSupprimerBonne journée - Alain
eh oui féroce la petite bête !!
RépondreSupprimeron ne se lasse jamais de les observer n'est-ce pas ?
bonne journée Lucie
Des oiseaux ici au jardin il y en a beucoup... mais impossible de faire de si jolies photos...
RépondreSupprimerQue cette année nouvelle soit riche en découvertes et créativité...
Sans oublier l'AMOUR et l'AMITIE, en résumé que du BONHEUR!!!
Amicalement Renée
C'est beaucoup plus que des photos d'oiseaux que tu nous offres. Pour avoir moi-même beaucoup observé les rassemblements autour de la mangeoire, je n'ai aucune peine à imaginer la scène que tu nous décris d'ailleurs si bien.
RépondreSupprimerJe ne sais plus en quelle année, il était tombé 30 cm de neige sur le jardin (val de Saône) et elle a tenu pendant 3 semaines... J'ai dû acheter un livre pour identifier certaines espèces comme les pinsons du Nord... Je me serait crue dans une volière et lorsque le soir tombait, le retour du silence m'impressionnait.
C'est bien documenté et superbement photographié. Bravo !
RépondreSupprimerCes 2 séries sur le Chardonneret sont très réussies!
RépondreSupprimerTrès sympa cet article sur Madame Chardonneret ! Tes photos montrent bien qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, je n'aimerais pas l'avoir en face de moi si j'étais de la taille d'une mésange :-)
RépondreSupprimerDans le jardin de mes grands-parents pyrénéens, ce sont le merle et le rougegorge qui font la loi : lorsqu'ils sont de mauvais poil (ou plutôt de mauvaise plume), le moindre intrus est chassé sans ménagements...