L'Hélophile suspendu est un Syrphe, c'est à dire une de ces mouches déguisées en abeille ou en guêpe!
Celui -ci est facilement reconnaissable grâce " à son gilet rayé" dixit La hulotte(le numéro 84 de ce journal est une mine de renseignements sur les Syrphes et autres visiteurs des Berces, plante de la famille des Ombellifères.)
Et voici le détail de la tête de Madame. Chez les Syrphes, c'est facile , on le voit aux yeux !Et oui : les yeux qui ne se touchent pas : c'est une femelle. Chez les mâles , ils se rejoignent.
Pourquoi s'appelle-t-il l'Hélophile suspendu? Vous avez deviné, pendant son vol stationnaire, ses ailes vibrent tellement vite, qu'elles ont l'air invisibles et on le dirait suspendu à un fil..
Celle -ci ne voulait pas s'éloigner de ma mare. Bien sûr c'est là qu'elle pond. Sa larve aquatique peut respirer grâce à une queue qui cherche l'air hors de l'eau!
Je l'ai publiée depuis quelques semaines, je trouve tes explications épatantes je vais ajouter un lien avec ton message, si tu le permets.
RépondreSupprimerAvec plaisir Foise!
RépondreSupprimerMais comme je le dis, c'est grâce au travail du rédacteur de La Hulotte que j'ai toutes ces explications.Le numéro 84 est "lumineux" sur les insectes les visibles sur les Berces.
Moi qui m'apprétait à publier un post sur ce syrphe, je suis battu d'une courte tête.
RépondreSupprimerAllez je vais attendre un peu mais comme Foise, je trouve ton commentaire très instructif et il faut continuer dans ce sens pour notre plaisir et notre "culture".
Amitiés Lucie