vendredi 22 janvier 2010

Une sauterelle gracieuse: ruspolia nitidula ou le conocéphale gracieux!

Les sauterelles, ces insectes aux longues pattes qui leur permettent de si bien sauter ont suscité un intérêt croissant depuis quelque temps de ma part ! Pourquoi ? J’ai été étonnée d’en trouver de tailles,de formes et de couleurs si diverses dans mon jardin !
La preuve je vais vous en présenter une, avec de piètres photos, car c’est essentiellement une nocturne ! Naïvement, j’imaginais que les sauterelles étaient actives le jour et dormaient la nuit ! Eh non , beaucoup d’insectes font le contraire de ce que nous faisons !
Son chant puissant permet paraît il son repérage facilement la nuit ! J’avoue que la nuit, je dors !!
Ruspolia nitidula , c’est son nom , fait partie des conocephalus ! D’ailleurs quand on la voit on comprend tout de suite ! Elle a une drôle de tête, très pointue, comme un coin que l’on utulise pour fendre les bûches !! Mais de taille bien plus réduite !

Ruspolia nitidula, forme claire, une femelle.

Ce qui m’a étonné, c’est d’avoir trouvé d’abord en 2008, cette forme claire de la sauterelle. Ayant des doutes, je me suis rendue sur l’excellent forum insectes .org qui a confirmé mon identification.
Puis, pendant l’été 2009 j’ai trouvé quasiment au même endroit du jardin, le même jour, une forme verte ( la plus répandue) et à nouveau une forme claire !

Une belle tête , très "conique", pour le conocéphale gracieux!

Cela signifie bien que l’année précédente la sauterelle que j’ai photographiée a pondu ses œufs et qu’ils se sont bien développés !
Le milieu que cette sauterelle affectionne est formé de hautes herbes ! Vous ne la trouverez pas dans une belle pelouse. En laissant l’herbe pousser tranquillement, les insectes ont un milieu pour mener à terme leur développement !
Le jour où j’ai aperçu les ruspolia, était un jour très gris, ce qui explique qu’elles sont restées visibles au lieu d’aller se mettre bien près du sol pour échapper au soleil. De plus c’est un insecte qui préfère les endroits humides ! Alors pas question de faire la bronzette comme certains autres !!!


Détail de la tête d'un conocéphale gracieux , forme verte, la plus répandue.

Le conocéphale gracieux arbore de très jolies couleurs sur sa tête : du jaune tendre et un peu de brun pour relever le tout ! Un bel ensemble n’est ce pas ?


Un juvénile , mâle, de ruspolia nitidula.

Voici un juvénile vu au mois de juillet, les adultes l’ont été plus tard en août ! C’est sur de vieilles tiges d’inflorescences de persil que s’est promené l’insecte. Un beau fouillis qui le dissimule bien !
Bonne nouvelle : c’est une espèce en expansion, en Alsace et en région parisienne où elle est protégée dans la région Ile de France :
 Art. 1er - Sont interdits en tout temps, sur le territoire de la région Ile-de-France, la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la capture, l'enlèvement, la préparation aux fins de collections des insectes suivants, ou qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.

Elle a été signalée dans l’Aube et dans le département des Vosges !
 Pour une fois que la tendance s’inverse ! Alors à partir du mois de juillet ouvrons l’œil, surtout les matins où le ciel est bien couvert .

Mise à jour du 10 Septembre 2011
Un article du journal belge , Le Soir, annonce l'observation de cette sauterelle à Lamorteau, dans la province belge du Luxembourg.
L'espèce continue son expansion
D'autres articles consacrés aux sauterelles.

16 commentaires:

  1. Magnifique!
    Encore un article que je ne me lasse pas de lire en prenent mon temps!
    Surtout que celle-là, je ne l'ai pas remarquée chez moi, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas car comme toi, je dors la nuit!
    Il faudra que je redouble d'attention cet été!
    Tes photos sont superbes, particulièrement la 2 et la 3!
    Génial!
    Mes amitiés, Lucie!

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai bien compris,je vais bientôt la trouver dans mon jardin.
    J'ai photographié cet été dans ma pelouse un autre conocéphale : conocéphalus fucus.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Encore un super article consacré à un orthoptère ! Peut-être le verrai je dans mon jardin cet été, qui sait ?

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  4. Fort intéressant !
    J'ouvrirai l'œil cet été !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,
    Pour avoir une chance d'observer cette sauterelle, il ne faut pas tondre la pelouse trop tôt ou trop souvent: c'est une bonne nouvelle qui nous arrange! On va le signaler aux voisins...
    Bonne idée également de nous rappeler que certains animaux sont protégés, si petits soient-ils.

    RépondreSupprimer
  6. elle porte bien son qualificatif de gracieuse , les image son superbes et le descriptif on ne peut plus precis ,une bonne nouvelle que l'expansion de cette especes ,
    il ne reste plus qu'a ouvrir l'oeil
    merci lucie

    RépondreSupprimer
  7. Hello Lucie,
    Désolée de ne pas trop avoir le temps de laisser de commentaires en ce moment, et surtout ravie d'apprendre que cette espèce est à ma porte (je suis au sud de l'aube). Et grâce à ton reportage détaillé, je pourrai même partir à sa recherche dans "mes" pelouses naturelles humides.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Très joli, j'espère que je pourrais en croiser. J'aime bien le chant des grillons le soir, mais je me souviens d'une sauterelle canaille qui faisait son récital sous ma fenêtre une partie de la nuit...lol

    RépondreSupprimer
  9. Encore une mine d'informations avec cet article et toujours tes très belles photos pour l'illustrer. Toujours aussi intéressant!

    RépondreSupprimer
  10. Une sauterelle noctambule je n'aurais pas cru, mais après tout pourquoi pas la nature nous étonnera toujours plus on en apprend plus on mesure son ignorance
    Bonne journée Alain

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai qu'elle a une drôle te tête cette sauterelle :)

    RépondreSupprimer
  12. Oh merci Lucie pour m'avoir éclairé sur le nom de ce petit oiseau !!! :)

    RépondreSupprimer
  13. Alors on ne pourra pas s'en faire des brochettes pour accompagner la salade de chou étalé ?...

    RépondreSupprimer
  14. une jolie sauterelle...quelle patience tu dois avoir pour surprendre ces dames et messieurs dans leur monde miniature!!

    RépondreSupprimer
  15. à tous de votre passage et de votre intérêt pour ces petites bêtes de nos prairies!
    _@Carlib: Il y a de fortes chances que tu la vois dans ton domaine, soit au petit matin quand elle finit de faire la fête pendant que nous dormons!!
    _@Pote agé: un peu de patience: le conocéphale bigarré est bien beau, c'est aussi une espèce en extension!
    _@Jma: tu as toutes les chances!
    _@Dartmagus : super, on aura ainsi beaucoup de bonnes nouvelles!
    _@Monic: oui la tonte de la pelouse n'est pas toujours indispensable, on peut faire bien des choses plus fascinantes à la place!!
    _@Laubaine: merci à toi pour l'intérêt porté à tous ces petits insectes qui nous entourent!
    _@Cathy: ta région est vraiment propice aux espèces en extension !
    _@Zipanu: beaucoup de sauterelles et de criquets chantent le soir ou la nuit! Le jour est plus risqué pour brailler à te tête qu'on cherche une copine!Le pire est, je crois un grillon dans un recoin de la chambre, il vaut mieux aller dormir ailleurs!
    _@Coralie:merci beaucoup!
    _@Marithé et Alain : ce qui est passionnant dans cette observation de la nature , ce sont ces comportements que l'on découvre au fur et à mesure que nous connaissons mieux les bébêtes qui nous entourent!
    _@Babzy : merci à toi c'est toujours un plaisir de découvrir d'autres lieux et d'autres oiseaux!
    _@Foise: pas question , on fera une cure d'amaigrissement s'il le faut!
    _@Kristin : tout comme toi avec tes petits et grands compagnons qui demandent beaucoup de soin et d'attention!!

    RépondreSupprimer
  16. très intéressant et en effet gracieuse
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.