samedi 9 janvier 2010
Un vrai scoop : Arrivée du premier Pinson du nord chez nous ! !
Lucie l’a vu , moi aussi !!Le premier Pinson du Nord s’est pointé dans le jardin cet après midi !!
Au milieu de ses cousins les Pinsons des arbres très nombreux , voilà que nous repérons un individu différent !
C’est lui , un beau mâle ! L’an dernier c’était une femelle qui avait été vue le 5 Janvier et ensuite plusieurs congénères l’avaient suivi et profité de la mangeoire jusqu’au mois de mars ! Puis ils ont pris la route pour leurs lointaines contrées la Scandinavie ou même la Russie.
Cette année ils ont pris un peu de retard, sans doute avaient-ils trouvé des régions où le climat leur convenait !La vague de froid qui sévit actuellement sur l’Europe doit avoir décidé de leur déménagement, c’est surtout la neige qui recouvrant leurs sources de nourriture, les fait chercher des zones plus dégagées.
C'est lui, le beau Pinson du nord(une photo de l'année dernière, ici cela fait 2 jours qu'il pleut sans discontinuer, un vrai scandale!!!)
Le Pinson du Nord est aussi un Fringillidés comme le Pinson des arbres .
Et afin que vous ne les confondiez pas et pour ne pas le vexer voici une image de Monsieur Pinson des arbres !
Un fier mâle Pinson des arbres qui réclame sa place à table!
Une petite remarque de votre observatrice préférée du Jardin de Lucie ! Jamais les Pinsons des arbres n’ont été aussi nombreux ! Visiblement, aux habitués se sont joints de nombreux voyageurs !Je me rends bien compte qu’ils sont différents de mes voisins d'ici.Ceux- ci se contentent de manger au sol !
Or, les nouveaux venus sont beaucoup plus hardis : ils grimpent aux mangeoires et essaient de résister quand les tarins ou les chardonnerets veulent les chasser ! Va y avoir du sport cet hiver , je vous le dis !
Pendant que j’écris mon article une nouvelle observation tombe : 2 Pinsons du Nord se restaurent sous la mangeoire ! On va avoir des nouvelles fraîches , sans doute bien fraîches !
Souhaitons que le beau temps revienne enfin pour que nous puissions mettre tout cela en image !
Bon dimanche à tous !
Signé : Miss Parus caeruleus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah oui, un vrai scandale Lucie !!! Et la Combe de Savoie plongée dans la grisaille depuis des semaines et des semaines... Et sans neige... qu'est-ce que tu en dis ! ça frise le ridicule... Ce matin j'ai dû faire des photos de la cour et des toits pour convaincre des incrédules. Nous avons les engins et les équipes de déneigement et les autres régions ont les difficultés et les perturbations !!!
RépondreSupprimerTes pinsons sont magnifiques et tu auras bien d'autres jours ensoleillés pour nous montrer la génération 2009-2010
le tourisme et les echanges culturels n'ont vraiment plus de frontiere :) le tourisme climatique est un marché porteur , entre les espece plus nordique qui profite de cette vague de froid et les especes sudiste qui remonte vers le nord surfant sur la vague du rechauffement climatique nous allos vers une plus grande diversité ,peite mesange va devoir se former au langue etrangéres pour ses prochains articles
RépondreSupprimerbravo au reporter pigiste pour ces belles images et sa promptitude a etre sur le scoop
Magnifique Lucie et très jolies photos d'un oiseau que je n'ai pas encore rencontré.... La concurrence s'annonce rude pour la mésange... Mais donne l'occasion au photographe de faire de belles prises de la fenêtre!!
RépondreSupprimerTes photos sont très belles !
RépondreSupprimerTres belle photo pour un tres bel oiseau.C'est un oiseau qui ne fréquente pas mes mangeoires actuellement pillées par les étourneaux.
RépondreSupprimerLes pinsons des arbres sont également très nombreux dans mon jardin ! L'année dernière, j'ai eu le bonheur de pouvoir observer un couple de pinsons du Nord. Je n'ai pas fais attention cette année si je les revoyais ... magnifiques clichés comme toujours ! :))
RépondreSupprimerça bouge dans la gent ailée, chez moi, j'en ai des bandes de ces pinsons du Nord qui se mèlent aux pinsons des arbres, mais tes photos sont vraiment superbes, c'est vrai que toi, petite mésange bleue, tu peux tirer de beaux portraits de studio sans éveiller de méfiance.
RépondreSupprimerPar contre j'ai des chasseurs d'images qui m'envoient de belles variétés. A voir en ce moment sur mon blog un Casse-Noix et une Bécasse des bois.
Bonne journée, et bonnes photos.
wow ! le portrait du mâle est époustouflant ! En plumage comme ceci il est vraiment beau
RépondreSupprimerbonne soirée
Ce pinson du Nord est très beau et on ne peut le confondre avec le pinson des arbres.Mais je n'en ai jamais vu
RépondreSupprimerC'est vrai que je vois beaucoup plus de pinsons des arbres que l'année dernière et j'ai réussi à photographier un mâle dans la neige aujourd'hui
Bises
Il est vraiment magnifique ton copain Pinson du nord, miss Parus!
RépondreSupprimerJe suis ravie de le découvrir chez toi, j'avoue que je n'en ai jamais vu!
Il a fière allure avec sa cagoule!! LOL!!
Ca a dû faire jaser à la mangeoire!!
Oui, Foise m'a envoyé des photos de chez elle, c'est incroyable! Moi qui n'ai jamais vu tant de neige chez moi... elle n'en a pas!! Quelle rigolade!
Bisous la miss et toi aussi, Lucie!!
Encore jamais vu de Nordiste chez nous, mais grâce à ta photo nous pourrons reconnaitre ces chtis oiseaux
RépondreSupprimerBonne journée
Deux très belles photos de ces deux espèces de pinson ! Sur Lyon, il y a beaucoup, beaucoup de neige !!! Mais pas de pinsons du Nord ! Seuls ceux des arbres sont fidèles au poste, pardon, à la mangeoire !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Un invité de marque à ta mangeoire, il est superbe!
RépondreSupprimerEn bord de mer des Wadden les pinsons des arbres étaient très nombreux il y a une semaine encore mais heureusement que tu es là pour les montrer (mes photos toutes trop lointaines pour les reconnaitre). Celui du Nord passe sans doute par un chemin plus direct vers le sud.
RépondreSupprimerEtrange ballets d'oiseaux avec cette meteo!
Tiens je ne connaissais pas le pinson du nord, il est très joli. :)
RépondreSupprimerAh, c'est le visiteur typique de l'hiver celui-la !
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas encore observé, mais les Pinsons des arbres, eux, se bousculent pour avoir accès aux graines de tournesol !
Très belles photos des 2 mâles. Un post toujours aussi intéressant, bravo miss Parus caeruleus !
A bientôt
Un scoop pour toi, Miss Parus: tes amis du Nord ont eu du retard car ils se sont arrêtés un moment autour des parcs lémaniques. Certains se sont fixés malgré la neige: les mangeoires étaient assez pleines, se sont-ils dit!
RépondreSupprimerLe Pinson du nord est bien plus mignon avec son bec jaune ;)
RépondreSupprimer