Nous sommes en été et les sauterelles ont atteint l’âge adulte. Finies les promenades dans l’herbe, la course après les pucerons, les mues longues et nocturnes.
Les mâles chantent : certains, du crépuscule à l’aube, d’autres jusqu’aux heures chaudes de la journée !
Et la conséquence de tout cela : on s’accouple …mais ces scènes sont discrètes et souvent nocturnes.Seulement au petit matin on voit ainsi une sauterelle se déplacer avec cette curieuse poche blanchâtre attachée sous son oviscapte.
Femelle Eupholidoptera Chabrierei avec son spermatophore qui ne l'empêche pas de vaquer à une de ses occupations favorites , se faire les cils , euh non les antennes!!
De quoi s’agit –il donc ?
C’est un spermatophore : au cours d’un accouplement bref, le mâle colle ce sac sous le pore génital de la femelle et s’en va vaquer à ses occupations.
Et pendant quelques heures on voit la femelle avec cette poche et puis plus rien !
C’est ainsi que j’ai surpris cette superbe femelle de Decticelle splendide, Eupholidoptera Chabrieri
Que fait-elle donc de cet encombrant appendice ?
Elle se replie en deux,( quelle souplesse) et déchire la poche, (souvent il y a 2 ou 3 petites poches collées les unes contre les autres) avec ses mandibules, en enlève l’enveloppe extérieure…qu’elle mange tranquillement.
On voit alors une gélatine claire, parfois brune apparaître. En se déplaçant, la femelle laisse parfois une traînée sur les végétaux.
C’est la seconde phase que nous montre cette fois la femelle du Barbistite languedocien, Barbitiste Fischeri
Femelle Barbitistes Fischeri grimpant au sommet d'une catananche bleue défleurie!
Dans ce gel se trouvent les spermatozoïdes qui migrent alors vers les ovules de la dame pour les féconder.
Quelques heures plus tard ( 6 heures pour le couple que j’ai observé) on n’y voit plus rien.
Il faudra quelques jours pour que la femelle dépose ses œufs dans le sol, dans un végétal qu’elle aura perforé grâce à son oviscapte dont le synonyme d’ovopositeur prend alors tout son sens.
Ouvrez grand les yeux, dans l'herbe et les buissons la vie foisonne!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci, pour ces photos superbes et tous ces détails sur la vie de ces petites bêtes. c'est que l'on oublie d'y faire attention ...
RépondreSupprimerC'est vraiment très intéressant! Je ne savais pas tout ça. Un grand merci pour ces explications!
RépondreSupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerJ'ignorais également cette stratégie de reproduction. Cela m'incite à ouvrir encore mieux les yeux lorsque je me promène le long d'une prairie. J'aime entendre le chant des grillons, il me semble alors que tout va bien, la nature, la vie... Un été sans leur chant (c'est arrivé) est une saison moins rassurante.
Merci de cette belle patience pour nous offrir toute cette culture que l'on apprécie tant lors de nos balades en nature.
RépondreSupprimerAvec Sophie, plus besoin d' un livre,
promenons nous simplement avec notre sac à dos, notre portable, notre appareil macro,un trépied, nos jumelles, et tout de même quelques biscuits secs pour les longues séances près de ces belles sauterelles qui nous charment de leurs chants et de leurs vols. LOL
Excuse moi Lucie, il me semble que je t'ai appelée Sophie, j'étais sous le charme de tes superbes reportages et photos. Peux tu rectifier, merci, @ +
RépondreSupprimerLUCIE
RépondreSupprimerencore une fois une tonne d'information par ligne
500 kg de savoir par pixel , extra
mais dit donc ?... ça ne te gene pas de rentrer dans l'intimité de monsieur et madame sauterelle ainsi ? ça va de la salle de bain (lustrage antenne ) au lit conjugal
jusqu'a photographier les spermatozoide que monsieur a delicatement deposé sur madame avant d'aller jouer au tiercé avec monsieur grillon ...
MERCI lucie encore une chose qu'il va falloir que je prenne le temps d'observer ...
Comme Coralie et les autres, merci pour ce bel article explicatif... qui tombe à point: j'ai justement observé ce matin une grande sauterelle qui jouait à cache-cache. Je saurais un peu mieux la regarder la prochaine fois.
RépondreSupprimerBonne soirée
Merci à tous de vos commentaires très aimables! Rassurez- vous, je suis comme vous j'en apprends tous les jours et il me reste encore bien des mystères à éclaircir!!
RépondreSupprimerComme les comportements des insectes "sudistes" sont un peu les précurseurs de ce qui va se passer ailleurs ultérieurement, je me suis dépêchée de publier ces observations toutes récentes!
C'est bien la première fois que j'arrive à les photographier.
Pour connaître la durée de vie du spermatophore , j'ai eu de la chance.J'ai recueilli dans les grandes herbes de mon jardin,un mâle sans pattes postérieures,il se déplaçait donc lentement et aurait été vite mangé.
Il vivait tranquillement dans mon vivarium improvisé sur la terrasse.Puis un jour il s'est mis furieusement à chanter ; comprenant son souhait, j'ai réussi à atrapper une femelle endormie! Et notre éclopé n'a pas tardé à montrer sa vigueur! Dès le lendemain la dame avait été honoré et était muni de son spermatophore!!!
Comme je sais que vous êtes attentif à votre environnement vous aurez sans doute l'occasion de voir ce phénomène !
Admiratif devant tant de patience et d'érudition pour les observations il me faut un peu plus gros que les insectes, ou alors j'achète une loupe
RépondreSupprimerBonne soirée
comme toujours je suis ébahie !!!
RépondreSupprimersuperbe reportage et merci de toutes ces infos
bonne soirée
Merci Lucie pour toutes ces infos, pour ce partage.
RépondreSupprimerCela me rappelle le bon vieux temps dans mon Périgord natal.... mais c'est loin et aujourd'hui il devient rare de voir un criquet.
Bonjour Lucie,
RépondreSupprimerme revoilà après quelques temps d'absence, je constate que tu as beaucoup (et bien) travaillé.
Bravo pour ces détails et ces photos incroyables !
Nous avons pris un peu d'altitude et nous revenons avec des beaux paysages plein la tête et des images de fleurs des Alpes...
Amicalement
Merci pour toutes ces précieuses informations ...que j'ignorais !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Merci pour ce reportage très intéressant sur la reproduction des Orthoptères ! Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer une femelle transportant un spermatophore mais tes clichés permettent de bien visualiser cette technique particulière de fécondation des œufs :-)
RépondreSupprimerJe viens d'inspecter tes sauterelles dans l'espoir de trouver celle que je viens de rencontrer dans les vignes... Je ne l'ai pas trouvée, hélas... Bien qu'elle soit déjà d'une belle taille il se peut qu'il s'agisse d'une juvénile... Je vais tenter de solliciter de l'aide auprès de Kevin... Je me demande si tu as, là où tu te trouves, une météo plus satisfaisante qu'"Ici" ?
RépondreSupprimerC'est bien sûr ce que je te souhaite, A bientot Lucie !
Bonjour
RépondreSupprimerJe reviens de Bourgogne où j'ai eu la chance de photographier de très près une grande sauterelle verte (tettigonia viridissima) femelle, en train d'enfoncer sa tarière dans le sol pour pondre ! Elle s'était retrouvée malencontreusement sur mon barbecue enfermée dans une pièce de ma maison. Je l'ai attrappée dans un sac puis relachée devant chez moi et aussitôt elle s'est dirigée vers la terre et a cherché à enfoncer sa tarière dans le sol. Je n'avais jamais vu ça de ma vie mais j'ai supposé immédiatement qu'elle "accouchait" sans en être certain. Elle est restée ainsi au moins une heure sans bouger et après j'ai du partir. Il était 18H30 mercredi 25/8/2010 et le lendemain matin elle avait disparu. Je peux vous transmettre quelques photos si vous le souhaitez. Merci pour vos commentaires passionnants.
Pascal HUVET
Bonjour Pascal,
RépondreSupprimerVous avez en effet assisté à la ponte de la sauterelle! Une fois ses oeufs fécondés par le sperme que le mâle lui a remis par l'intermédiaire du spermatophore, elle les dépose dans le sol pour la Grande sauterelle verte! Grâce à sa tarière, elle fore un petit trou et lache ses oeufs dans le sol! Ils vont y rrester jusqu'au printemps prochain!
C'est un moment exceptionnel de la vie de cette belle sauterelle que vous avez pu voir et en plus photographier! Bravo pour votre observation!
C'est avec plaisir que j'ai trouvé ici tout ce que je ne savais pas sur cette belle sauterelle.
RépondreSupprimerIl se trouve que j'en avais une qui m'a rendu visite dans mon bureau. J'étais intriguée, l'ai prise en photo, l'ai filmée et ai cherché ce que cela pouvait bien être. Pas de doute c'était bien une Tettigonia Viridissima dans toute sa splendeur.
Sa rencontre fera l'objet d'un article dans notre journal de quartier.
Merci pour votre blog.
merci ça m'aidera beaucoup pour mon exposé
RépondreSupprimer