Le froid et le mauvais temps conduisent même les plus froussards à se presser autour de la table bien servie dans notre jardin, n’est-ce pas Monsieur Pinson ?
Moi, je cherche toujours les insectes dans les toutes petites rides des troncs, on ne sait jamais!
Voilà donc le Pinson des arbres mâle. C’est sûrement un voyageur qui venu des pays nordiques, souhaite passer l’hiver plus au chaud ! Car depuis quelques jours, les Pinsons des arbres sont bien plus nombreux que ceux qui fréquentent tout l’été les arbres autour du jardin.
Pinson des arbres mâle,inspectant ce qui est offert au buffet!
Pinson des arbres porte bien son nom, puisque c’est un oiseau qui est lié aux milieux forestiers. Dans les pins ou les chênes, il niche, élève ses petits et trouve sa nourriture.
Mais maintenant que les insectes ont presque tous disparu, il cherche au sol un complément de repas. C’est ainsi qu’on le voit récupérer ce que les autres oiseaux laissent tomber (ou ce que certains mal élevés ne trouvent pas à leur goût et jettent par terre.)
Vous remarquerez qu’il est bien plus coloré que sa femelle.
Portrait de Pinson des arbres mâle.
Voici un portrait de sa compagne, au plumage moins voyant. Leurs comportements à la mangeoire sont aussi différents.
La femelle inspecte les alentours, observe si la place est libre et s’installe. Certaines d’entre elles acceptent même de partager la table avec moi.
Une femelle Pinson des arbres, aux teintes plus douces et moins voyantes.
Le mâle, arrive, que la place soit libre ou non et essaie de s’installer et une fois attablé, consomme.
Mais très craintif, il s’envole à la première alerte !
Sorti de ses cachettes estivales voilà le Verdier d’Europe qui vient aussi se restaurer AVEC NOUS!!
Lui c’est un oiseau protégé en France (comme moi !).Voici un beau mâle qui tient à nous montrer ses belles couleurs plus vives que celles des autres Verdiers. En région Paca, il fait partie de la sous- espèce Carduelis chloris aurantiiventris.
Je cherche, je cherche!
Bon , je parle , je parle, mais mon estomac se rappelle à mon bon souvenir!
Oh chouette de belles graines bien cachées. Merci Lucie, là , les gros goinfres qui ont des becs moins fins que nous ne peuvent pas les dénicher .
Signé : Miss Parus caereulus
Ps! Merci chers lecteurs , moi aussi je suis contente de vous retrouver et de vous faire partager notre petite vie dans le jardin.
Belle série, j'adore la dernière avec la mésange sur la cocotte ;)
RépondreSupprimerTes photos sont remarquables! Bravo pour ce beau reportage!
RépondreSupprimerOUI, encore une très belle série ! On peut compter chaque plume de pinson...
RépondreSupprimerEt bien tant mieux pour toi, mais aussi pour eux car cela prouve que ton restaurant est un 5 étoiles ;-) Et puis cela te donne une très bonne occasion de faire de merveilleux portrait qui feraient pâlir plus d'un photographe animalier. Ils sont magnifiques ces portraits!
RépondreSupprimerTes photos sont splendides. C'est un vrai bonheur de voir certains détails.
RépondreSupprimerBonne continuation.
De belles photos de ces oiseaux que chacun à envie de voir se rassasier à la mangeoire. Ici le ballet de Verdiers est tellement fourni que les affrontements en vol stationnaire sont un spectacle permanent.
RépondreSupprimerComme tu le sais j'ai la possibilité cette année d'observer les pinsons à domicile. J'ai remarqué qu'ils tournaient et retournaient longuement les graines un peu trop grosses, exactement comme tu le montres.
RépondreSupprimerTes images compensent ma frustration de ne pouvoir les photographier... Je ferai encore quelques tentatives un jour moins sombre mais lorque j'approche de la fenêtre c'est la débandade !
J'ai toujours un faible pour les verdiers. J'adore leurs cris annonciateurs du printemps. Eux aussi, ils se régalent sur mes pins noirs d'Autriche.
RépondreSupprimerMais à cette saison, ils ont migré vers le sud. C'est sympa de leur ouvrir ton restaurant.
tes photos sont superbes !!
RépondreSupprimerTes photos sont vraiment sublimes :)
RépondreSupprimerUne petite troupe de pinsons s'est installé dans mon clos mais ils ne sont ni farouches, ni timides, et une guerre sourde règne entre eux les mésanges pour le monopole des mangeoires.
Quelle diversité aux abords de ta mangeoire ! Cela fait toujours plaisir de voir revenir tout ce petit monde avec les premiers frimas, voilà qui met de l'animation au jardin !
RépondreSupprimerTon portrait de pinson est superbe, comme chrisimages je me suis amusée à lui compter les plumes autour du bec...
Bonne soirée Lucie !
Toujours aussi mignon, ces photos!!
RépondreSupprimerTu t'en donnes du mal pour en obtenir d'aussi belles!
Il fait bon ici et la fréquentation a baissé, ici!
Juste quelques mésanges bleues et des nonettes!
Bbonne soirée à tous les deux et à bientôt!
Je suis content que miss Parus ait repris du service.Les photographies sont remarquables et la chronique de miss Parus trés plaisante.Pour cette année je n'ai pas encore eu de Tarins des aulnes,ni de Verdier.Par contre j'ai eu une curiosité : un Merle parsemé de plumes blanches.La photo est malheureusement floue.Je guette son retour.
RépondreSupprimerbravo encore pour ces images d'exceptions , superbe publication
RépondreSupprimerRe !
RépondreSupprimerJ'ai affiché la petite mésange dans ma liste de blogs favoris, pour revenir plus facilement faire un tour dans la nature.
Bonne journée ...