En hiver nous sommes bien nombreux à nourrir les visiteurs de nos jardins avec des graines de tournesol.
C’est bien sûr une jolie plante estivale que nous aimons à cultiver pour son aspect décoratif, parce qu’elle attire de nombreux insectes et que ce soleil miniature est extrêmement plaisant à voir.
Mais l’automne venu, la plante sèche, a beaucoup moins de charme. Peut- être pour nous ! Mais de nombreux insectes s’en servent comme résidence, d’une part et d’autre part, les graines enfin mûres sont très intéressantes pour les oiseaux. C’est ainsi que les quelques pieds qui sont restés en place sont bien visités par les Chardonnerets qui sont en matière d’équilibristes des champions, mais aussi par les Pinsons des arbres.
Sans problème aucun , Le Chardonneret élégant se promène et se nourrit tranquillement sur la fleur sèche de tournesol.
A la fin de l’été, j’ai coupé les fleurs sèches sur les pieds qui étaient trop en vue et les ayant mis à l’abri sur la terrasse je m’en sers maintenant pour nourrir les oiseaux ! Et voici le défilement des convives qui viennent se régaler.
Dans un premier temps ce sont les Chardonnerets qui viennent extraire les akènes originaux….Rapidement il ne reste que les alvéoles dans lesquelles les graines étaient logées. Comme il a beaucoup plu ces jours derniers, j’ai ensuite simplement posé les graines qui me servent à nourrir les oiseaux sur les fleurs vidées de leurs akènes.
On peut s’amuser à observer la position des oiseaux sur la fleur .Bien que plantée solidement dans le sol et pouvant s’appuyer contre la branche proche, la fleur bouge, ce n’est pas un support aussi stable que les autres qui sont là.
On voit que le Chardonneret, habitué à être balancé sur les plantes dont il consomme les graines séneçon, chardon, cardère, …est bien debout sur ses pattes. Il est particulièrement à l’aise. D’ailleurs il n’y a qu’eux pour s’accrocher sur la fleur qui souvent regarde vers le sol et dont les graines ne se voient pas en les survolant.
La femelle Verdier d'Europe , peu sûre, mais très gourmande s'assoit pour manger.
La femelle de verdier est assise, devenant ainsi plus stable. Elle reviendra l’après- midi en s’accrochant aux tiges entre les fleurs.
Fermement agrippée à la fine tige, notre femelle Verdier cherche les dernières graines.
La Mésange charbonnière a beaucoup de mal à se placer sur la fleur, elle regarde d’abord depuis la branche proche, puis ira sur un groupe de fleurs sur lequel il ne restera guère !
Oh la la....çà bouge trop, mais les graines sont bien appétissantes, faut que j'y arrive!
La petite Mésange noire si légère, qui au premiers temps de son arrivée dans le jardin se nourrissait presque exclusivement sur la pomme de pin, a exploré son nouvel univers et a trouvé que les graines de tournesol sur ce support original avaient autant de goût que les autres.
Toute légère la Mésange noire, se promène sans problème sur la fleur !
En remettant deux ou trois fois par jour des graines sur ce grand capitule, je me rends compte qu’il est de plus en plus dépenaillé, mes invités consommant parfois les parois de ces alvéoles qui contenaient les fruits.
C’est aussi un moyen de varier les supports où nos petits visiteurs trouvent de quoi passer l’hiver. Vous noterez que MissParus, sollicitée, a décliné mon offre.
" Les tournesols sur pieds, non merci, je ne fréquente pas et ne saurais donc en parler avec ma rigueur habituelle".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les oiseaux se régalent des graines de tournesol et moi je me suis régalée de ce reportage et de ces photos ce matin. Merci beaucoup !
RépondreSupprimerJ'avais laissé des tournesols sur place mais l'idée de couper la fleur et de la disposer comme support ne m'était pas venue. À essayer l'an prochain.
Merci pour toutes ces belles découvertes.
Quelle une belle histoire. Comme toujours superbes photos. Diane
RépondreSupprimerAprès la pomme de pin, la fleur de tournesol séchée!
RépondreSupprimerTu as trouvé des moyens simples et efficaces de varier les poses de tes habitués et nous offrir ainsi de très belles scènes.
Magnifique, vive les amis des oiseaux ;)
RépondreSupprimerChez toi ils bénéficient du slowfood, bien préférable au fastfood que je leur offre !
RépondreSupprimerA les voir faire c'est évident que leur laisser grapiller à même la fleur, c'est mieux que leur livrer la graine en vrac !
Miss Parus c'est l'"enfant gâtée" du Jardin de Lucie!!
RépondreSupprimerElle semble devenir snob!!
Je me demande quels articles elle nous prépare!!!
C'est une excellente idée, cette fleur de tournesol qui aura servi à bien des oiseaux!
Ca me rappelle mes perroquets à qui nous donnions des tournesols entiers et frais en saison! La plupart en raffolaient!!
En tout cas, je suis ravie de la magie de tes idées, elles nous apportent de belles photos à admirer! Et j'ai un très gros faible pour les Chardonnerets!!
Bonne journée, Lucie!
Les poses de tes modèles sont à l'unisson de tes explications.... originales et passionnantes.
RépondreSupprimerExcellent article, circonstancié et paré d'images très belles à contempler...Le chardonneret, j'adore le photographier dans ses exercices de haute voltige...La petite "bleue" peut parfois lui voler la vedette...encore que je n'en sois pas certain! Meilleurs voeux pour 2011...
RépondreSupprimerencore une très belle série de photos pour finir l'année!!! merci de nous avoir permis de découvrir de vraies merveilles sur ton blog et bonne et heureuse année à toi!
RépondreSupprimerJe laisse toujours quelques gros pieds de tournesol en place,mais je n'ai jamais eu l'idée de les utiliser comme mangeoire.Je trouve l'idée excellente.J'essayerai et peut être pourrais je en prime faire quelques photos interessantes.
RépondreSupprimerSi tes visiteurs apprécient les tiges de tournesol, de mon côté je me régale de tes belles images. Aussi proche, je n'y arrive pas: l'habit du chardonneret est magnifique et son oeil pétillant bien sympathique!
RépondreSupprimerJolies photo, très bonne année!
RépondreSupprimerVos photographies sont très jolies et ces oiseaux très élégants.
RépondreSupprimer