Me voici devant la table bien garnie: première étape, l'inspection des alentours.
Tous les oiseaux ne mangent pas à la cantine de la même façon. Déjà nous n’avons pas tous le même régime alimentaire. Je ne viens à la mangeoire que lorsque la nourriture dans la nature n’est pas du tout ou moins disponible. Nous sommes essentiellement des insectivores. .Au printemps et en été et même très tard en automne, nous trouvons de quoi manger dans les arbres. Nous vous débarrassons de chenilles, araignées, des larves d’insectes divers. Dans les régions méridionales nous mangeons quasiment uniquement des insectes et très peu de produits végétaux.
C’est pour cela que nous sommes considérées comme de précieuses auxiliaires de l’agriculture et de l’arboriculture (surtout pour éliminer le carpocapse des pommes)
Pour compléter l’alimentation de nos oisillons nous cueillons de temps en temps de jeunes pousses de résineux, pins ou sapins.
Mais en hiver, les graines de tournesol des mangeoires comptent parmi nos mets favoris. (Nous ne dédaignons pas les boules de graisse et autres gâteries que nos gentils amis nous fournissent.)
Je prends fermement la graine avec mes doigts!(essayez de me dire que ce ne sont pas des doigts!)
Je vais profiter des images que Lucie met à ma disposition pour vous expliquer comment nous sommes habiles pour manger. Nous nous servons, comme vous de nos mains (euh, c’est pas plutôt de tes pattes miss Parus ?), si tu veux, nous nous servons de nos pattes et de notre bec.
En détail : au premier plan une graine bien vidée par mes soins.
Quand nous avons vu une belle graine, nous la prenons avec le bec et la transportons dans un endroit tranquille, une branche où personne ne viendra nous embêter ! Et en suite d’abord avec une patte, nous la positionnons.
La graine est tenue bien soigneusement, faudrait pas la laisser tomber, moi je ne ramasse rien au sol!
Et, une main de chaque côté, bon, une patte, la graine est tenue très fortement ! Le bec alors entre en action, pic, pic, pic. Il en faut de l’énergie pour faire un trou dans cette enveloppe bien solide !
Mais ensuite quel régal. Je mets entre 30 secondes et une minute pour consommer la pulpe bien nourrissante car composée essentiellement de lipides.
Notre petit bec n’est pas assez grand pour « éplucher » une graine comme le font d’autres compagnons qui viennent aussi se restaurer avec nous. Et l’écorce de la graine de tournesol est bien trop indigeste pour que nous l’avalions.
Bon appétit!
Nous verrons plus tard qu’il y a des oiseaux qui ont un bec bien différent et plus gros que le nôtre.
Signé : Miss Parus caeruleus.
Superbe, tout simplement superbe l'histoire de Mrs Parus, et je ne parle pas des photos qui sont terriblement splendides! J'en voudrai moi des photos comme celles-là....
RépondreSupprimerCes images sont un régal pour moi qui adore cette merveilleuse mésange!
RépondreSupprimerBravo Lucie pour tes superbes photos, tes mésanges sont très belles!
RépondreSupprimerIl faut la netteté de tes images pour que je voies en détail ce qu'elles font sous mes yeux depuis le début du froid.
RépondreSupprimerLorsque je n'ai ni musique ni infos qui meublent le silence, j'entends à travers le double vitrage un tac tac vigoureux. Je vois que tu dis pic pic, mais non j'insiste c'est tac tac chez moi, un peu comme celui d'une sitelle. C'est peut-être dû à mes supports ! En tout cas l'énergie qu'elles déploient dans cette activité est considérable.
Une petite précision pour Foise.
RépondreSupprimerBien sûr, toi et moi entendons tac tac tac! Mais miss Parus , elle, elle se dit : je pique, je pique , (c'est duuur), je pique encore. Oh! je vais y arriver et pic et pic....Ouf, enfin :-)
Photographies étonnantes. L'oiseau est tellement très intelligent. Diane
RépondreSupprimerSuper belle série !
RépondreSupprimeret les gros plans sont très nets !
Sur la (1)on dirait qu'elle revient de chez lz coiffeur, tant les détails de ses plumes sont apparents !
Bon.....
RépondreSupprimerJe sens que je vais devoir patienter!!!!!
Heureusement que miss Parus nous raconte des choses intéressantes!!
Je rajouterai que ces miss sont bien indispensables, surtout quand on a ces pins comme chez nous!!
He oui, elles se nourrissent de chenilles processionnaires et sont même leurs principaux prédateurs!
Bravo pour tes photos, la première est merveilleuse!!
Bonne soirée, en attendant...
Comme elle est mignonne Miss Parus
RépondreSupprimeret visiblement bien cabotine : elle parade devant l'objectif.
Attention au chat, petite bleue !
elle est magnifique, c'est un régal de les voir dans nos jardins, superbes photos
RépondreSupprimerun superbe hommage a cette dame ...
RépondreSupprimerwahou les images ...
Ils sont super mignons ces portraits, bravo !
RépondreSupprimer