Mais depuis maintenant 3 semaines je me dépêche de partir de ce bel arbre. .Il y a là une de nos vagues connaissances qui ne supporte plus que nous nous arrêtions.
Pourquoi donc ?
Je surveille, je surveille!
Eh bien je crois avoir compris .Dans ce bel arbre les fruits sont mûrs. Ce sont de gros fruits rouge orangé. J’ai entendu Lucie dire à son mari, de ne surtout pas grimper dans l’arbre car ses branches cassent comme du verre. Pas question non plus, a-t-elle dit de se faufiler entre les branches pour cueillir des fruits difficiles à atteindre.
Que personne ne s'approche!!
Il reste donc des kakis perchés là –haut et les gourmands, ceux qui mangent des fruits se régalent.
Mais voilà cet oiseau- là, en fait, me souffle Lucie, c’est une femelle Fauvette à tête noire, eh bien, cette fauvette n’est pas partageuse.
Elle s’est mis dans la tête, que tous les fruits sont à elle. Même tout l’arbre. Elle tolère à peine que nous fassions un arrêt- minute. Bientôt elle va nous faire payer un ticket de stationnement ! Je vous le dis !
En poste de surveillance des alentours.
Zzzz,zin , teck teck teeeck…Oh là là je ne comprends rien à ce qu’elle dit !
Elle cause, elle cause, c’est supportable. Mais pire, je l’ai vu foncer sur une copine à elle une fauvette comme elle ! D’ailleurs on devrait l’appeler fauvette à tête rousse cette oiselle- là ! Il n’y a que les garçons qui ont la tête noire. Sont jolis avec leur petite casquette noire et leur joli plumage gris perle ! Les jeunes de l’année eux aussi une casquette rousse avec leur costume gris clair, c’est pourquoi on croit parfois qu’il n’y a que des femelles dans les parages !!
Monsieur Fauvette à tête noire avec sa casquette noire et son discret costume gris perle et beige.
La voilà ce qu’elle veut : manger du kaki ! Avec son bec pointu elle picore le fruit mou ! C’est une frugivore, elle ne sait pas comme nous percer la peau dure des graines de tournesol.(Je signale quand même que notre Fauvette mange aussi beaucoup d’insectes au printemps et elle en nourrit ses petits)
Voilà le régal de la gourmande: des kakis bien mûrs
C’est pourquoi elle ne vient pas à la mangeoire. Mais quand il n’y a plus de kakis ou de vieilles pommes dans les vergers, elle se contente des baies du gui (La Hulotte n°48 nous le raconte dans le détail, euh.. c’est toujours Lucie qui lit les livres,) dont elle assure ainsi la propagation.
Elle surveille tôt le matin quand il fait frais, elle gonfle ses plumes pour se réchauffer.
Autre précision, de nombreuses Fauvettes à tête noire sont venues passer l’hiver dans les parages et c’est pourquoi notre Fauvette défend si farouchement son plaqueminier, cela faisait plusieurs semaines qu’elle surveillait ses fruits et elle n’est pas partageuse, mais alors pas du tout !
Signé: Miss Parus caeruleus
merveilleuses photo's merci beaucoup!
RépondreSupprimerJe connaissais pas cette belle fauvette, sans doute parce qu'il n'y a pas de plaqueminier en Alsace...
RépondreSupprimerChez le voisin, ce sont les étourneaux qui ont tout bouloté, quelques merles aussi.
RépondreSupprimerIl ne reste plus rien !
Je n'ai jamais vu de fauvette , par contre des plaqueminiers oui.
RépondreSupprimerCes kakis tout jaune orangé en ce moment sont de pures merveilles et comme la fauvette j'aime ce fruit
Bises
Bravo pour ces belles photos de la fauvette! Elle n'est pas facile à observer lorsque les arbres sont bien touffus. Discrète et besogneuse d'un buisson à l'autre, elle échappe souvent à l'objectif.
RépondreSupprimerJ'admire ainsi tes images qui nous la montrent en plein régime! Et la casquette rousse, c'est nouveau pour moi.
De superbes photos et des textes tellement agréables à lire. Belle semaine.
RépondreSupprimerUn texte qui nous fait partager le quotidien de la petite communauté qui hiverne dans ton jardin comme si on y était !
RépondreSupprimerJe suppose que tu en as mis quelques uns de côté pour ta consommation sinon elles ne vont pas t'en laisser... Pour ma part j'ai vu un merle se délecter au cours de ma balade de Vendredi, mais Lumix était au fond du sac !
formidable tous ces fruits à déguster, plutôt sympathiques ces fauvettes, superbe;)
RépondreSupprimerPas de plaqueminiers non plus chez moi en Haute Savoie, par contre des NEFLIERS couverts de fruits, j'ai essayé les confitures... immangeables, quelqu'un sait il comment greffer mes arbres pour que les fruits soient comestibles? Merci d'avance.
RépondreSupprimerJ'ai vu hier les 1ers PINSONS du NORD de la saison. Trop beaux .
http://oiseaux-grangettes.blogspot.com
Extra!
RépondreSupprimerC'est que ça a du caractère ces petites bêtes-là!
Elle est aussi jolie que le mâle la miss!
Et pourquoi partagerait-elle quand tous les autres sont invités "gratos" au resto de Lucie??
Chacun son truc!!
Bravo pour ces belles photos, Lucie!
Bonne journée!!
la première est superbe , une expression superbement capté pour ce bel oiseau
RépondreSupprimerSuperbes photos et quel plaisir de découvrir cet oiseau, merci. :)
RépondreSupprimerCe sont peut-être mes fauvettes qui passent leur hiver chez Miss Parus :)
RépondreSupprimerC'est drôle, je les trouve sociables car en été, il n'y a jamais de disputes entre elles et les autres oiseaux.
Tite Fauvette en a du caractère !!!! Et Comme ce reportage est extra ... merci Miss !!!
RépondreSupprimer( Il me tarde de lire la suite de tes aventures .)
Mmm, wonderful captures! i aldo loved caki! :)
RépondreSupprimerces fruits particuliers ont l'air de les attirer!
RépondreSupprimertrès belle série!
Nous avons quelques fauvettes chez nous mais bien cachées, elles n'ont pas l'air aussi familières !
Je ne connais pas la fauvette et c'est un réel plaisir de la découvrir chez toi grâce à tes très belles images commentées comme tu sais si bien le faire.
RépondreSupprimerDe beaux fruits comme ceux là... On comprend qu'elle veuille se les garder pour elle seule !!! :-))
RépondreSupprimerElles sont adorables, ces petites fauvettes ! Tes photos nous permettent de les observer à loisir, mieux que dans le jardin où elles sont sans cesse en mouvement... Merci Lucie ! Encore une fois, un joli moment grâce à toi !
Belle semaine, et à très vite...
Bises,
NiNa-Lou