Ce matin, le Pinson du Nord m’a chargé d’un message très important. Voilà ce qu’il m’a dit :
Je suis arrivé à bon port, la table est bien garnie!
« J’ai appris que tu écris dans un blog, alors transmets le message suivant aux Pinsons du Nord qui sont en Alsace chez Darthmagus et en Savoie chez Foise.
Dis leur que je suis bien arrivé en vacances dans le Sud, qu’ il fait beau et qu’il y a beaucoup à manger !Le voyage a été long , qu’est- ce qu’il faisait froid par endroits. Mais ici il fait bon, le soleil brille, les copains vous pouvez venir. Allez je m’en retourne manger ».
Je sais éplucher les graines comme mes copains, les Pinsons des arbres, les Verdiers ...
Voilà j’ai transmis fidèlement ce que m’a dit ce joli garçon ! Il est beau n’est-ce pas, avec son bec pointu jaune et noir au bout(les femelles ont un bec plus terne). Et de belles couleurs, des plumes blanches brillantes comme du satin sur le ventre, du jaune proche de l’orange sur la poitrine, quelques mouchetures noires à proximité de la queue.
C’est bien sûr le cousin de notre Pinson des arbres et souvent il voyage avec lui. Mais il ne passe jamais l’été ici. C’est un migrateur qui nous vient du Nord de l’Europe. Et cela fait maintenant 3 hivers qu’il vient jusqu’ici pour passer la mauvaise saison. Mais ils arrivent de plus en plus tôt. L’hiver passé c’était le 9 janvier, en 2009, le 6 janvier et là nous l’avons vu le 20 décembre !
Oh zut, voilà que la graine part en partie avec les épluchures, je manque d'entrainement!
Nous lui souhaitons la bienvenue et espérons que ce vaillant aventurier appellera d’autres jolis Pinsons du Nord, dans notre jardin.
Signé miss Parus.
Bravo pour tes belles photos!
RépondreSupprimerLe Pinson du Nord n'a fait qu'une brève halte et je ne l'ai plus revu depuis. Chez toi, il ne manquera de rien cet hiver!
Chez moi en Haute Savoie, j'ai aussi les pinsons du Nord, très jolis mais craintifs. D'ordinaire ils sont à terre pour récupérer les restes des petits passereaux, cette année ils sont en avance et j'en vois 2 dans le prunier garde manger , pas réussi à savoir s'ils fréquentaient le distributeur. Peut être des photos de mes nombreux visiteurs bientôt, je dois aménager un abri pour "voyeur photographe" -
RépondreSupprimerAlors si je ne le vois pas chez moi, au moins je peux l'admirer chez toi!!
RépondreSupprimerIl est superbe et on voit bien les différences, grâce à tes belles photos, avec le Pinson des arbres que j'ai ici... par terre! C'est notre "ramasse-miettes!!
Tu dois te régaler!!!
ce n'est pas surprenant de les voir tôt! Ils suivent les humeurs de la météo!!
Bonne soirée à tous les 2!
Je croyais que c'était le mien, mais non... Je me souviens que les plumes de sa tête étaient plus sombres et légèrement hérissées... (une femelle ?) Je ne l'ai pas revu depuis Samedi, peut-être parce qu'il fait plus doux ou alors que l'invitation l'aura incité à descendre plus au Sud !
RépondreSupprimerFoi de richardunord ce pinson du nord est de toute beauté... tu as un oeil perçant !! J'aime aussi beaucoup les oiseaux mais les ai délaissés au profit de mes arachnides... Faudra que je réessaye de les photographier !
RépondreSupprimerQu'utiles-tu comme matos pour faire de si belles photos... une technique ?
Richard
magnifique , les invité sont la pour le reveillon a ce que je vois
RépondreSupprimerde bonnes fêtes de fin d'année a toi
et tout ceux qui t'entourent ...
Celui là je ne l'ai jamais vu et ma foi il a aussi belle allure que le précédent. Tes gros plans sont un vrai bonheur pour qui, comme moi, découvre de tels sujets.
RépondreSupprimerTrés belles photos de ce magnifique pinson bariolé que je n'ai plus vu depuis quelques années.Il semble bouder la Lorraine ou peut être ma mangeoire ne lui convient pas.
RépondreSupprimerJoyeuses fêtes de Noël à toi et à tes proches.