Bonjour fidèles lecteurs.
J’ai une grande annonce à vous faire, un de ces petits bonheurs que l’on aime partager avec des amis : un nouveau membre de ma famille est venu aujourd’hui dans notre jardin.
Vous savez que nous, les Paridés sommes nombreux, nous comptons 55 espèces rien que dans ma famille, celle des Parus. En Europe, nous pouvons rencontrer onze espèce et dans notre jardin nous côtoyons tous les jours, Parus major (la mésange charbonnière), Parus cristatus (la mésange huppée ) et mes copines Parus Caeruleus ( la mésange bleue) .Et voilà Parus ater (la mésange noire) qui est venue nous rendre visite.
Casque noir et bavette courte, pas de raie ventrale et pas de jaune sur les plumes: c'est ainsi que l'on reconnaît la mésange noire.
Cela faisait très très longtemps , que nous ne l’avions vu venir se nourrir de graines de tournesol .Je crois que c’est ma mère qui , quand j’étais toute petite m’a parlé de cette cousine qui habite dans les forêts de résineux.
*Petite parenthèse miss Parus, je sais moi quand la mésange noire s’est montré la dernière fois à la mangeoire : en 2006 !!
Petite mais très vive, toujours prête pour trouver la bonne graine.
Oh 2006 ! Je n’étais pas née, c’est donc bien ma mère qui m’a raconté cette histoire à laquelle je ne croyais pas trop. Eh bien, elle avait raison, de temps en temps, les mésanges noires viennent à la mangeoire.
Oh!! Clac, clac , c'est quoi ce bruit?
C’est la plus petite de nos parentes : 9 gr. Cela ne fait pas lourd, n’est-ce pas ?
Ce n’est pas une espèce très fréquente par chez nous, elle ne niche pas à basse altitude. Elle vit en général en zone montagneuse, dans les forêts de résineux. Mais elle est sédentaire dans toute l’Europe de l’Ouest, de la Norvège à la Russie. En France, elle est surtout nombreuse en région Rhône Alpes. Bien sûr, c’est un oiseau protégé comme toutes les mésanges.
Un signe distinctif : cette raie blanche qui est bien visible sur l'arrière de la tête.
Mais certaines années, il y a des mouvements d’oiseaux qui quittent leur région d’origine pour s’installer à proximité des jardins et les haies et mêmes dans les parcs des villes; ces oiseaux arrivent ainsi jusque dans les plaines méditerranéennes Il semble que ce soit des oiseaux d’Europe centrale, en majorité des jeunes de l’année, qui quittent leur lieux de naissance quand la nourriture vient à manquer. Cet hiver froid et précoce doit y être pour quelque chose.
Oh! zut , la graine se sauve!!
Tu as remarqué, cousine, que Lucie a placé pour vous les oiseaux des forêts qui êtes habitués aux pommes de pin, les bonnes graines dans les grosses pommes de pin fournies par les pins parasol de sa voisine.
Bienvenue , petite Parus ater, avec toi dans le jardin , je ne serai pas la seule petite mésange de la famille.
Signé : Miss Parus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ca petite tete est tres mignonne.
RépondreSupprimerBravo Lucie pour ton idée de placer les graines dans la pomme de pin, cela te permet de nous montrer des photos formidables!
RépondreSupprimerSaisir la graine qui s'échappe !!! Trop fort Lucie !
RépondreSupprimerCe sont des mésanges que je vois en montagne avec le risque de les confondre avec une nonette ou une boréale quand je n'ai pas le temps de voir leur bavette.
Elle est bien mignonne!
RépondreSupprimerOn a du mal à imaginer qu'elle soit encore plus petite que miss Parus!!
Je ne l'ai jamais vue!
Ravie de la découvrir chez toi!
Cette graine qui s'échappe... Tu l'as rattrapée au vol avec ton APN!
Bravo!!
bisous à vous 2 (je comte sur toi - non, miss Parus, sur Lucie! - pour transmettre!!) et bonne soirée!!
Nous avons également dans notre jardin dans le Charente :-) Diane
RépondreSupprimersuperbe comme d'habitude
RépondreSupprimerC'est une totale découverte pour moi qui ne l'ai jamais rencontré. Effectivement c'est une riche idée de saupoudrer la pommme de pin de graines de tournesol, il fallait y penser.Il se pourrait bien que tu sois copié à 1000 km de toi.
RépondreSupprimerON se régale presque comme la mésange ... de regarder ces magnifiques photos.
RépondreSupprimerOn sent une grande complicité avec la nature.
Lucie n'a que de bonnes idées!!!!
RépondreSupprimerBelle petite mésange,trés vive,en continuel mouvement,elle fréquente chaque hiver mes mangeoires,mais jamais en grand nombre.Ainsi,cette année elles sont 2 à se relayer à la mangeoire,elles proviennent sans doute de la sapinière qui se trouve à 500m à vol d'oiseau.La photo où l'on voit sa nuque était sans doute la photo à faire.Je n'est pas encore eu de mésange huppée cette année,mais avec les nouvelles chute de neige ,elles ne devraient pas tarder.
RépondreSupprimer