A l’approche le doute est vite dissipé : la paisible volucelle passe de fleurs en fleurs pour se gaver de nectar !
Pas de confusion possible avec un frelon en chasse qui lui inspecte les fleurs dessus, dessous et parcourt le massif sans s’arrêter ! Il recherche guêpes et abeilles dont ce carnivore fait son ordinaire !

Une jolie mouche déguisée en frelon!!
Les Syrphes, dont fait partie Voculla zonaria, sont des mouches affublées de divers déguisements ! Celle-ci, car c’est une femelle ses yeux écartés en attestent, (de plus sa taille est plus importante que celle du mâle), porte une livrée des plus jolies. Au soleil son costume ressemble à du velours !

Mais Volucella zonaria se nourrit de nectar!
Bon, un insecte ne se définit pas seulement par ses couleurs chatoyantes sous le soleil.
C’est un Diptère : elle a 2 paires d’ailes, les ailes postérieures sont réduites à des bâtons, on les appelle des balanciers ! Le flèche noire en indique le petit point blanc.
La menthe c'est bon , mais un peu collant!!!
Elle fait partie de la famille des Syrphes. La nervation des ailes est un critère important de reconnaissance.
Une belle aile aux nervures caractéristiques!
Ses antennes courtes de forme arrondie sont ornées d’une soie sensitive, l’arista.Et on voit sur le dessus de sa tête, les 3 ocelles.Vous remarquerez les gros yeux composés, non jointifs qui permettent de distinguer les sexes chez beaucoup de Syrphes! Ici nous avons uniquement des femelles sur le sphotos!

Tête de Volucella zonaria avec ses yeux composés et ses 3 ocelles ( yeux simples)
C’est un insecte qui est du type suceur : sa trompe se plie et se rétracte. Quand il se régale, il déploie et déplie son organe, ce qui donne un mouvement un peu saccadé à son nourrissage.

Une jolie trompe pour prélever le nectar des fleurs!
C’est un insecte qui pond dans les nids de guêpes et de bourdons ! C’est ce qui explique premièrement ce déguisement car pénétrer dans un nid de guêpe n’est pas chose facile ! J’ai lu par ailleurs qu’il lui fallait sans doute avoir des marqueurs chimiques pour passer le contrôle à l’entrée de ce nid ! Car les insectes ont un système sophistiqué de reconnaissance entre eux ! Avoir l’air de…ne suffit pas …il faut aussi sentir comme… !
La femelle pond ses œufs sur les parois du nid.
Ensuite les larves se nourrissent des détritus qu’elles trouvent dans ces nids(cadavres par exemple, détritus des repas, excréments, mais peut être aussi d’un peu de couvain de temps en temps..) !En fait c’est le ménage à l’œil …
C'est un insecte que l'on voit dans toutes nos régions de mai à septembre.Alors vivement les beaux jours!!!