jeudi 30 avril 2020

Couleurs du jardin

Je vous propose de vous promener avec moi dans le jardin. Au cours de ces sorties quotidiennes je visite , plusieurs milieux(sur des espaces très réduits) qui offrent des "univers" très différents! 
Les fleurs sont les plus visibles et offrent soit des visiteurs habituels butineurs en particulier, soit parfois des surprises.


C'est le cas avec cet Agapanthia cardui sur mes pavots de Californie, les lutins qui égaient la prairie.
 En restant sur du jaune , on voit sur les fleurs de pissenlit ou autres astéracées de la même famille, des abeilles qui s'y régalent . Cette belle Halicte, Halicte de la Scabieuse probablement ne se laisse pas trop déranger par la proximité de mon appareil.


En changeant de couleur, on change d'univers.
Ici on vole, on se nourrit vite vite et on s'envole. C'est le milieu de la lavande dentée qui m'a offert une floraison continue depuis juillet dernier. Les abeilles s'en réjouissent aussi.
Voici deux mâles de familles différentes, même en les voyant voler on s'en rend compte.

Voici l'image de départ: une boule ramassée sur elle-même avec la langue pointée en avant. Je suis à plus d'un mètre seul moyen de "capter "ce mâle hyper rapide.
Un crop de l'image

On voit   à peine les ailes, l'image est prise à 1/800 de seconde. C'est Amegilla albigena présentée ici

Voici maintenant une second amateur de nectar de lavande.


Vous remarquez qu'il est moins "ramassé sur lui-même, son vol est un peu moins rapide , ses antennes sont bien plus longues .C'est notre bien connu Eucera nigriscens.
Retour dans le vert, c'est essentiellement là que cela "bouge " en ce moment!
On prépare l'avenir .


Ces Lixus juncii sont présents depuis des années sur les blettes qui montent en graines.
Sur une feuille de Poacée, la belle Chloromyia formosa, en fait non c'est le beau Chloromyia formosa



Il fait un peu frais, il là à l'abri dans les herbes  avant de prendre son envol.

Les fleurs de ces petites euphorbes ne paient pas de mine, elles sont vertes, mais elles attirent une foule de gourmand par leur richesse en nectar.


Il s'agit d'une mouche à scie, Macrophya montana femelle, que je pourrais photographier à la maison en la nourrissant avec une goutte d'eau sucrée!

Toujours dans le vert, une acrobate bien connue!


Et notre belle coccinelle à 7 points se promène volontiers dans les tiges plus piquantes de la bourrache.


Cette plante si attirante pour nombre de butineuses  présente un décor  rébarbatif mais sans danger!
Et pour finir notre promenade, des couleurs toniques .


Adela australis femelle  accrochée au bout d'une feuille nouvelle pour se chauffer avant l'envol.
Cela fait des années que je rencontre ces habitués dans mon jardin, j'ai toujours plaisir à voir qu'ils se sentent bien dans mon petit domaine et il m'arrive de leur parler tant je suis contente de le revoir au printemps! 

6 commentaires:

  1. Toute cette vie qui réapparait... c'est réjouissant !
    Bonne journée Lucie.

    RépondreSupprimer
  2. C'est à me rendre jaloux de ces insectes en liberté ! Depuis la ville, cela fait plusieurs semaines que l'on m'interdit d'aller en forêt ! Bouhhouhhou !! snif snif !!!! J'ai cru voir la coccinelle se marrer sur la photo !!!!Sgregneugneu !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau billet Lucie !
    Tu as du joli monde par chez-toi et je suis étonnée de voir ton jardin avec toutes ces fleurs.
    A côté chez-nous c'est "le grand Nord" !
    Bravo pour tes photos si nettes et lumineuses.Je sais la patience que cela demande.
    Bon Premier Mai "Voisine du Sud"

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chère voisine, dans peu de temps les fleurs exploseront chez vous aussi. Et en juin la prairie alpine proche de chez vous est d'une beauté!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Lucie,

    Nous avons pratiquement les mêmes bébêtes dans le jardin. J'adore les observer! C’est une source d'émerveillement inépuisable.
    :)

    RépondreSupprimer
  6. Toutes ces photos sont magnifiques! Quelle patience! Et en plus avec l'identification à chaque fois, c'est super! Bravo et merci!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.