samedi 20 mai 2017

Chloromyia formosa, la chloromyie agréable,des mouches aux couleurs métalliques

Parfois, plusieurs sujets d’une même espèce se trouvent sur la piscine. C’est parce que de nombreux individus ont émergé en même temps, et certains moins dégourdis se sont trompés croyant trouver là un milieu favorable.
Chloromyia formosa,le mâle

Ce fut le cas lorsque j’ai trouvé d’abord 3 mâles de cette curieuse mouche aux jolies couleurs métalliques. Puis un peu plus tard ce fut une femelle. C’est donc l’occasion de les présenter.
Les diptères (des mouches plus simplement) n’ont que 2 ailes. Mais elles  présentent un vague souvenir de la seconde paire d’ailes sous forme d’un balancier, bien visible sur la photo du dessous.
Chloromyia formosa,femelle, balancier bien visible.

Le mâle est dans l’exemplaire trouvé plus cuivreux, alors que la femelle est bleu vert métallique.
Chloromyia formosa,mâle, vue de face, les yeux jointifs.

Tous deux ont les yeux fortement velus. Ceux du mâle sont jointifs, ceux de la femelle plus écartés.
Chloromyia formosa,mâle, un abdomen aplati et bien poilu

Le corps du mâle est aussi couvert d’une pilosité bien plus abondante.
 Les C formosa se reconnaissent à leurs pattes sombres avec les  genoux jaunes.(une espèce voisine, C. speciosa présente les tarses  postérieurs  jaunes ).
Chloromyia formosa,femelle , détail de l'antenne.

Les antennes courtes  comprennent 4 articles (le 1er plus long que le 2éme) surmontés d’un poil appelé arista.
Chloromyia formosa,femelle , les yeux bien écartés

Ces mouches se nourrissent  de pollen sur les fleurs .Les larves vivent dans l’humus sur le sol. Elles sont très fréquentes en Europe , c’est en juillet que l’on en voit le plus ! Ici, elles sont sans doute pris un peu d’avance.
Dans le jardin je les rencontre souvent pendant la première quinzaine du mois de mai.
Chloromyia formosa,mâle dans le jardin, en 2012!

Infos tirées du : Guide des mouches et des moustiques, J.et H. Haupt

11 commentaires:

  1. Vos photos sont décidément fascinantes... comme ce monde des insectes que je découvre à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce qu'elle est jolie cette mouche. Les couleurs sont fascinantes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie :)
    Mais qu'elle est belle cette mouche!
    Je suis toujours étonnée que tu arrives à les faire tenir tranquilles, tes insectes pour les photos!
    Un superbe article :)
    bises et bon dimanche, je passe voir tes précédents articles un peu plus tard

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lucie,
    Beaucoup de difficulté pour laisser un commentaire et cela aurait été dommage !
    Je ne sais pas comment tu fais pour faire tes photos sur ce fond blanc mais elles sont époustouflantes de netteté et de précisions.
    Encore un très bel article.On dirait des bijoux et les couleurs sont à tomber !
    Je crois qu'ils veulent tous venir dans ton jardin pour faire "leurs Stars" sur ton blog !
    Belle fin de dimanche et une douce semaine à venir. Bises de ta voisine un peu plus au nord (j'attends les cigales avec impatience ..... d'ici un mois elles devraient se faire entendre non ?)

    RépondreSupprimer
  5. Bon jour Lucie,
    Ta piscine est vraiment une mine d'or pour te permettre de photographier ces insectes sagement.
    Cette mouche est d'une grande beauté.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,

    j'ai photographié une mouche vert métallique qui lui ressemble. Je pourrai comparer lorsque j'aurai vidé la carte de mon APN.
    Beaucoup de mouches sont d'une merveilleuse beauté.
    ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tes billets m'incitent à regarder de plus près ce qui se passe à notre porte et il s'en passe des choses mais ici on trouve toujours les explications et des photos à l'appui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse, cela me conforte dans ma curiosité!!

      Supprimer
  8. Cette mouche a des couleurs extraordinaires et en général les gens n'aiment pas les mouches mais lorsqu'on voit leurs couleurs dans la lumière du soleil ce sont de vrais bijoux notamment celle que tu nous montres .
    Hier soir vers 19 h nous avons eu un orage de grêles qui a apporté 20mm d'eau en moins d'un quart d'heure .
    Tout était blanc et les plantes y ont laissé quelques feuilles .Je vais aller faire l'état des lieux
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'ai pris du retard dans ma lecture sur ton blog... Un article très intéressant comme toujours ! Cette curieuse petite mouche aux couleurs "métalliques" joue les stars sous ton objectif :)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.