lundi 3 avril 2017

Eucera nigriscens, une abeille solitaire mâle aux longues antennes.

 En ce débit avril, il pleut et il fait bien frais dans notre région du Sud. La pluie y  est un bienfait.
 Mais pas pour tous !
 En allant chercher quelques herbes condimentaires dans le jardin, j’ai croisé  cette abeille, mouillée et incapable de s’envoler sur la feuille de blette où elle  était posée.
 Il faut du soleil pour lui donner de l’énergie et lui permettre d’échapper à ses  prédateurs.
 Je l’ai "cueillie" avec sa feuille support et sans qu’elle ne s’échappe, je l’ai   « transportée » vers ma table de photographie.

Eucera nigriscens, mâle, mouillé et frigorifié!

 Nous avons fait une séance de pose d’une grande tranquillité, le joli mâle ne  cherchant pas à fuir, mais profitant  des lampes pour se réchauffer et se sécher.
 Il sera remis dans son décor dès que le soleil sera revenu (ce qui  ne saurait  tarder !)
Eucera nigriscens, mâle, détail des antennes.

Ce sont évidemment ses très longues antennes qui attirent le regard et qui sont une aide précieuse pour l’identification, il s'agit d'Eucera nigriscens, légèrement différent d'Eucera longicornis.
Seuls les mâles ont des antennes aussi longues, celles des femelles sont de taille normale.
L’abeille mesure entre 13 et 15 mm. C’est une abeille solitaire, la femelle fera une galerie dans le sol , où elle pondra quelques œufs avec une réserve de pollen comme nourriture.
Eucera nigriscens, mâle, de grands yeux et une belle pilosité blonde sur la face

Les mâles sont présents bien avant les femelles, en avance de 3 à 4 semaines.
Et ils les attendent, la présence de ce mâle en est la preuve, nous sommes début avril , on les verra jusqu’à fin juin.
Outre ses grandes antennes nigrescens se reconnait aux détails suivants :

Eucera nigriscens, mâle,  détail des ailes à observer


  •  2 cellules cubitales sur les ailes,
  • l'abdomen bicolore : recouvert d’une abondante pilosité  claire sur les premiers tergites puis noir,

    Eucera nigriscens, mâle,  détail du premier tarse des pattes postérieures.

    • ·         tarse 1 des pattes postérieures  droit ; (arqué =longicornis),(la différence est bien mise en évidence sur la galerie insecte.org ici)
    Eucera nigriscens, mâle,  détail de la ponctuation du thorax


    • ·             thorax faiblement ponctué avec des espaces plus larges entre les points pour nigrescens (densément et fortement ponctué chez 'longicornis'),

    Eucera nigriscens, mâle,  un beau regard! 


    • ·         le clypeus est jaune pâle.

    Que font les mâles en attendant ces dames ?

    Ils survolent et surveillent les zones où elles viendront se nourrir. Pour Eucera nigriscens, ce sont les vesces(en particulier la Vesce des haies, Vicia sepium, ) dont elles viendront prélever le nectar. On rencontre ainsi ces abeilles à proximité de la plante qui pousse dans le fond du jardin chez moi, mais aussi au bord des prés et dans les zones  où l’agriculture n’est pas trop intensive.

         Les mâles sont aussi les agents pollinisateurs de certaines orchidées qui les trompent par la couleur et la forme de leur labelle(Ophrys)

      
         Eucera nigriscens est présente partout en France et se rencontre d’avril à juin !Alors si vous rencontrez une belle abeille avec de longues antennes admirez sa beauté, elle est totalement inoffensive! 

    14 commentaires:

    1. Bonjour Lucie, elle est en effet vraiment magnifique avec ses longues antennes. Jamais croisée pour ma part... Magnifique article comme toujours.
      Bonne journée.

      RépondreSupprimer
    2. Formidable série Lucie, je me suis régalée. Le froid n'aide pas nos abeilles non plus, elles se font avoir avec les rayons du soleil mais à leur retour aux ruches avec l'air frais elles tombent au sol frigorifiées. Obligés de les remettre dans les ruches une par une.
      Bravo pour ces superbes photos macros.
      Bises

      RépondreSupprimer
    3. Je n'ai jamais eu la chance de l'observer.
      Bonne journée Lucie.

      RépondreSupprimer
    4. Bon jour Lucile,
      Magnifique petite abeille avec un gros coup de coeur pour les trois premières photos ainsi que les deux dernières.
      Bises et bonne journée

      RépondreSupprimer
    5. Jamais vu cette jolie abeille ! :)

      RépondreSupprimer
    6. Cette abeille a vraiment de très longues antennes , je ne pense pas l'avoir déjà rencontrée .
      Tu as un potager , tu dis que cette abeille était sur une feuille de blette ?
      Bises

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui j'ai un petit potager.
        Mais les blettes se ressèment spontanément à partir d'un ou deux pieds que je laisse monter en graines!

        Supprimer
    7. Bonjour,
      Je t'ai "nominée " aux Liebster Awards 2017 (cf mon blog d'aujourd'hui )mais bien sûr tu es parfaitemnet libre de jouer le jeu ou pas ...
      Amitiés .

      RépondreSupprimer
    8. Une abeille aux allures d'antilope, décidément, la nature a beaucoup d'imagination ! Sûr que si je l'aperçois, je la regarde et l'a montre à mon entourage.

      RépondreSupprimer
    9. C'est la forme du basitarse qui permet de differencier nigrescens de longicornis (la fleche n'est pas au bon endroit) voir: https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=84958

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup de votre correction! Je vais y remédier rapidement!

        Supprimer
    10. J'ai pris une photo de cette abeille mais j'ai du mal à faire la différence entre les deux espèces :

      https://flic.kr/p/W4dwWR

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Belle photo d'un dortoir de mâles Eucera probablement nigriscens : je vois un specimen avec le basitarse droit.

        Supprimer

    Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.