vendredi 17 avril 2020

Le nez dans l'herbe!


Le monde de l’herbe continue nous offrir de belles observations. En voici quelques- unes rencontrées lors de mes sorties dans le jardin  de cette semaine.
Aelia acuminata, punaise des blés

En photographiant cet épillet d’une herbe du fond du jardin j’y ai vu cette punaise qui dans les champs de céréales fait des dégâts  Aelia acuminata.

Puceron ailé, la punaise ne le mange pas , tous les deux ils s'en prennent aux graines des végétaux

 Et elle n’était pas seule : s’y promenait aussi un puceron, sans doute  Metopolophium dirhodum. Il passe l’hiver sur les rosiers et au printemps vient sur les céréales.
 
Réserve de nourriture pour les futures larves de Syrphes, les petits œufs blancs.
Plus loin sur les jeunes pousses de l’arbousier , d’autres pucerons bien plus petits. Mais deux jolis œufs blancs sans doute déposés par Madame Syrphe qui a vu que ses rejetons trouveront là de quoi se nourrir.

Apis Mellifera au repos, il fait encore frais ce matin!

Les abeilles sont parfois encore en demi-repos le matin quand le soleil ne les a pas encore réchauffées. J’ai ainsi trouvé une belle Apis mellifera qui n’a pas encore débuté sa journée de travail.Ses corbeilles sur les dernières paires de pattes sont vides.Vous aurez remarqué qu'elle s'accroche sur un fruit de lutin défraîchi!


Là, un mâle d’Eucera nigriscens encore au repos, ensuite il sera très rapide pour butiner et ne posera presque plus.
J'aime observer les herbes quand le soleil ne les a pas encore réchauffées, des dormeurs y sont encore cachés!


Sur un arbuste que je laisse pousser pour essayer de l’identifier, j’ai rencontré le demi-diable, Centrotus cornutus.

Bébé criquet perché sur son promontoire!

Et pour finir une image qui m’a plu : un minuscule criquet au premier stade de son développement au sommet de pistil du Gouet  d’Italie (Arum italicum, toxique), je l’ai appelé  « bébé criquet en sa cathédrale » !
 
Vue d'ensemble , le criquet est minuscule!


La grande spathe de cet arum lui sert de protection.Cela m'a évoqué la voûte d'une cathédrale en ces jours où l'incendie de Notre Dame de Paris est dans toutes les mémoires!
Un jardin ,un carré d'herbe, offrent une évasion sans rompre le confinement requis! 
Belles observations à tous! 

10 commentaires:

  1. Belles observations ! Le petit monde des jardins s'éveille...
    Bonne journée Lucie.

    RépondreSupprimer
  2. Très joli. Si on se met à l'échelle d'un insecte, certaines fleurs sont des palais merveilleux !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie
    sur Arte juste avant le film dans curiosités animales j'ai vu un reportage sur les pucerons et leur mode de vie et je n'imaginais pas que ces petits insectes avaient tant de particularités .
    Et je n'ai pas tout retenu entre les pucerons ailés et ceux qui ne le sont pas entre ceux qui sont sexués et la parthénogenèse .
    Ta cathédrale est ce petit criquet sont superbes .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il existe une grande variétés de pucerons et les mode de vie de ces animalicules sont souvent surprenants

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Merci pour ta visite chez moi. Cela faisait longtemps que je n’avais visité les pages de ton merveilleux blog.
    J'ai vu dans la montée de mon garage de petites choses qui sautaient. Criquets ou sauterelles, il me faudra vérifier.
    de magnifiques images

    Passe un bon dimanche.
    A bientôt
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,
    Tellement agréable d'être le nez dans l'herbe. Pour moi malgré mon âge c'est un peu retrouver mon enfance. on y découvre des petites merveilles. Ce sont de belles observations et tes photos sont toujours un plaisir à regarder.
    J'espère que tout va bien ? La pluie ici nous est enfin arrivée. Elle est la bienvenue car la terre était toute craquelée.
    Bon début de semaine "Voisine Sudiste"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa! Oui la pluie est arrivée et j'en suis très contente pourvu qu'elle dure encore quelques heures.
      Je suis comme toi, assise dans l'herbe quel plaisir , surtout que j'ai tout mon temps!

      Supprimer
  6. Il y a un monde fou dans ton jardin, Lucie ! L'adresse est bonne, on y trouve le gîte et le couvert et si Lucie vous remarque vous aurez la célébrité ! Je pense que c'est ce qui se dit dans le Microcosmos.
    Hier j'ai trouvé une larve de syrphe sur les feuilles d'une solanacée sur la terrasse. Je n'avais encore jamais été confrontée à cette "chose molle", elle est tombée dès que j'ai effleuré la feuille et je n'ai pas su la retrouver. Coïncidence Benoit m'en avait parlé récemment c'est ce qui m'a permit de savoir de quoi il s'agissait. J'irai revisiter cette plante en fin de matinée. Si elles ne sont pas trop gourmandes elles seront tolérées jusqu'à transformation, j'aime bien les syrphes et je suis curieuse de voir les imagos.

    Ici + de 40 jours de sècheresse et j'entends que c'est à nouveau le Sud qui sera arrosé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons enfin eu de la pluie depuis hier! Je suis très contente surtout qu'elle était bien "douce".
      Les larves de Syrphes sont de vraies voraces quand elles se mettent à table. Elles secouent un peu le puceron avant de le croquer.
      J'apprécie tout ce petit monde et dans ma promenade je peux dire à l'un ou à l'autre:"te revoilà toi";ou "c'est pas la peine de te cacher, je t'ai vu". Mes voisines savent que je n'ai pas encore perdu la tête et que je parle à ceux qu'elles ne voient pas !"

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.