vendredi 24 avril 2020

Eumodicogryllus bordigalensis, le Grillon bordelais, juvénile.


Contrairement à son nom, ce Grillon est répandu presque partout en France au sud d’une ligne Lorient- Caen- Colmar.
Ici c’est encore un « sauvé des eaux ».
Eumodicogryllus bordigalensis, vue de face

Repêché il a gentiment posé pour la photo. Mais sans oublier ses réflexes, bien remis de ses émotions aquatiques il s’est mis à sauter joyeusement sur la table pour se retrouver sur mon tee- shirt.
Eumodicogryllus bordigalensis, détail des lignes entre les antennes entre les yeux.

Voici quelques images dont la première qui est une photo ratée, j’ai oublié de changer mes réglages en changeant d’objectif. Avec une profondeur de champ très réduite, je n’ai que la face nette. Ratée elle me plait bien et permet de voir deux détails qui caractérisent le Grillon bordelais : deux bandes étroites de couleur  jaune une interoculaire  et une  autre interantennaire.
Eumodicogryllus bordigalensis, les lignes sur le dessus de la tête

Sur le dessus de la tête on voit aussi des plusieurs lignes étroites longitudinales  sur l’occiput.
Sa taille est comprise entre 11 et 14 mm.
Eumodicogryllus bordigalensis, ébauche des futures ailes

C’est un juvénile : on ne voit que les ébauches de ses ailes.
Eumodicogryllus bordigalensis, couleurs entre le brun et le beige avec des dessins variés

Il vit dans les milieux très divers mais avec des plages de sol nu et ne craint pas la proximité des habitations. Cela doit être le cas de mon visiteur. Il ne creuse pas de terrier, une crevasse ou une anfractuosité du sol lui suffit.
Eumodicogryllus bordigalensis, seul le mâle adulte chante.

Infos extraites de Guide des sauterelles, grillons et criquets  d’Europe occidentale, Heiko Bellmann, Gérard Luquet.

4 commentaires:

  1. Coucou Lucie,
    Je suis contente de voir ton article car pour une fois je peux te dire que je connais. Je connais même très bien .... à croire que nous en faisons l'élevage ! Il y en a partout. Cela a commencé l'an dernier et cette année c'est la surpopulation.
    Heureusement nous avons sous la terrasse un gros lézard vert depuis au moins 4 ans maintenant. Il se fait un festin !
    Merci pour tes belles photos. j'espère que tout va bien pour toi. Bonne fin de journée de ta voisine un peu plus haut .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Elisa, moi c'est la première fois que je le vois. Chez toi ils ont dû trouver un terrain favorable et avec ton lézard la régulation se fait sans problème, vous êtes gâtés.
      J'ai 2 ou 3 autres espèces mais lui c'est tout nouveau! Merci chère voisine du haut pour tes passages toujours très agréables!

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie,

    cela fait bien longtemps que je n'ai plus vu de grillons. Parfois, l'été, dans les Hautes Alpes , lorsque les fenêtres de la voiture sont ouvertes, on entend leurs chansons caractéristiques. C'est joyeux je trouve
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on les entend parfois le soir en été! Mais je découvre qu'il y en a plusieurs espèces autour de chez moi!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.