dimanche 6 décembre 2009

Platycleis albopunctata, sous-espèce grisea, la decticelle chagrinée.


Pourquoi ce retour vers les sauterelles au mois de décembre ? C’est grâce à ma petite Nana ! Comment cela ! Hier, comme souvent, je fais le tour du jardin en particulier pour vérifier si mes petites rainettes sont toujours en forme, oui oui , il y en 2 qui prennent toujours leur bain de soleil sur les tiges du pampa ! Et voilà, que toute surprise, je revois la petite Phaneroptera nana sur les feuilles du fusain. C’est bien elle que j’avais vue au début du mois de Novembre car il lui manque une de ses grandes pattes sauteuses !


C’est ainsi que je suis retournée dans mon dossier sauterelles !

Elle est aussi communément appelée Decticelle chagrinée, ou grisâtre ! Ces dire que ses couleurs ne sont pas éclatantes !! Ptatycleis albopunctata appartient à la famille des Decticelles.


Platycleis albopunctata grisea femelle sur des ronces, milieu qu'elle aime bien( désespoir du photographe!!)

Dans cette famille les membres ont la particularité d’avoir , aux pattes postérieures, les grandes pattes sauteuses, le premier article des tarses pourvu de 2 plantules libres !
Les tarses sont les parties du pied ! En haut de celui –ci il y a 2 excroissances (les plantules )  situées de part et d’autre !C’est très utile pour bien se tenir sur son support !
La photo le montre sans doute mieux que de longs discours !


Les plantules libres du pied postérieur des decticelles.

Voilà une petite sauterelle qui n’est pas uniquement une sudiste , on en rencontre des variétés dans tout le pays!! Mais alors pour la photographier il faut se lever de bonne heure,  dès que le soleil chauffe, elle a beaucoup, beaucoup d’énergie et s’envole très rapidement ! Car elle préfère de loin les endroits à la végétation clairsemée , surtout des coteaux rocailleux bien exposés ! C’est le cas de la colline caillouteuse et bien ensoleillée où ces photos sont faites.


Albopunctata signifie avec des points blancs ! On voit que la couleur de base, le brun, est largement moucheté, on retrouve aussi ces taches blanchâtres sur les organes de vol bien développés.


On rencontre plusieurs sous-espèces de Platycleis albopunctata et celle que je vous présente est la sous- espèce méridionale, présente dans les Alpes maritimes, le Var, les Alpes de Haute Provence et la Drôme :il s’agit de Platycleis albopunctata grisea.
La différenciation se fait , chez les femelles par l’observation de la plaque sous génitale.


La  flèche montre le 7ème sternite, fendu , aux lobes arrondis, caractéristique de la sous-espèce grisea.

Chez cette sous- espèce le septième sternite (la partie inférieure de l’anneau abdominal, on commence à les compter à partir du thorax) est plan , la plaque sous-génitale présente un sillon bien net, les lobes de celle- ci sont franchement arrondis.


Le mâle , quant à lui présente souvent une particularité au niveau des cerques dont la forme variable permet d'identifier bien des sauterelles ! Platycleis albopunctata présente une dent sub apicale !


La dent sub-apicale du cerque de Platycleis albopunctata grisea.

Pour montrer le détail du mâle , voilà que j'en aurai presque oublié de vous le présenter!


Un mâle Platycleis albopunctata affairé à grignoter !

Vous comprendrez que souvent on n’arrive pas à faire la différenciation à partir d’une photo et c’est aussi pouquoi dans ce but de nommer correctement les insectes il faut multiplier les prises de vue purement entomologiques !Merci le numérique !

Ces sauterelles sont peu visibles car elles volent bien , leur taille modeste( 18 à 22mm), leur livrée mouchetée, les dissimulent bien dans la végétation. C'est justement quand elles volent, qu'elles éveillent l'attention! J'avoue que j'ai mis du temps à pouvoir les suivre dans leur déplacement et que j'ai exploré bien des touffes d'herbe  pour les retrouver!
Vous voilà fin prêts pour partir à leur découverte, l'été prochain!!


Rappel d'autres articles consacrés aux sauterelles

14 commentaires:

  1. lucie te voila maintenant orthopediste pour sauterelle , des sauterelles au mois de décembre , c'est super , encore une belle leçon enthomologique que tu nous donne la,
    bravo pour les images de détails d'identification , il est vrai qu'avant de courir aprés tout ce qui vole et saute on devrait plus souvent s'attacher a photographier dans le détail ce que l'on a sous l'objectif , histoire de moins faire d'erreur d'identification , merci le numerique de nous offrir cette possibilité et merci a toi de nous montrer comment le faire ...

    RépondreSupprimer
  2. quelle belle leçon de choses ! Comment tu fais pour les porter dans ta main sans qu'elle ne s'envolent et en plus prendre des photos ... oh la la super woman est de retour ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lucie pour ta leçon!
    Comme Babzy, je crains de les prendre en main, ces petites bêtes. Par bonheur, ton blog me donne des info utiles, mais je ne suis pas certaine pour autant d'être très efficace l'été prochain.

    RépondreSupprimer
  4. encore un beau reportage...je suis retournée la ou j'ai rencontré ma nana a moi mais personne, je n'avais rencontré qu'un spécimen sans savoir s'il y en avait d'autre mais après ton post je pense que je vais pousser un peu plus mes recherches en espérant... sinon l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
  5. Chagrinée ? C'est bien possible après tout ce que tu lui a fait subir !

    Je vois mal quels détails tu pourrais nous montrer de plus ?... A moins de passer à la dissection...

    Vous saurez tout, tout, tout sur le zizi de la decticelle...

    Pardon Lucie, il faut bien rigoler avant que le ciel nous tombe sur la tête...

    RépondreSupprimer
  6. Un article toujours aussi complet et instructif pour tout savoir sur la decticelle, qui, je l'espère, n'a pas été trop "chagrinée" d'avoir subi un examen approfondi de ses parties génitales !


    Cordialement,
    Jean-Michel

    RépondreSupprimer
  7. Encore un reportage très intéressant et quel détail dans les images!

    RépondreSupprimer
  8. Si elle fuit de ton jardin, c'est qu'elle n'a pas dû apprécier la scéance photos... (lol)
    Très précis cet article.
    Bonne semaine, @ bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Quelle érudition !

    Toujours intéressants tes billets Lucie, tes photos aussi. Mais au fait, comment fais-tu pour les gros plans, tu as un "assistant" ou tu te débrouilles seule ?

    Bonne semaine et merci pour ton comm. !

    RépondreSupprimer
  10. encore une découverte que cette sauterelle...toujours aussi belles et précises tes photos!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous de votre passage et de vos commentaires!
    -@Laubaine: Parfois j'aimerais "réparer" certains éclopés! Mais j'ai aussi remarqué, chez les sauterelles et les criquets qu'une patte en moins n'est pas un handicap et ne les empêche nullement de sauter!
    -@Babzy:Ce n'est pas un exploit, tu sais la plupart du temps , je laisse venir les insectes sur un support et ensuite je peux les prendre en mains et stabilisée par un genou par terre , je me sers de l'autre comme support!
    -@Monic :petit à petit on prend confiance et quand on sait que l'on risque rien on peurt s'approcher de très près et regarder vivre ces petites bêtes!
    _@Darthmagus:merci beaucoup!
    -@Nadège:il y a des chances qu'elle se soit cachée dans l'herbe! Eh oui, il nous faudra attendre la saison prochaine!
    -@Foise:Heureusement que tu es là pour nous mettre tout en chanson ! C'est un vrai talent!
    -@Jma: Merci, en général , les insectes ne me font pas un procès pour attentat à la pudeur!
    -@Coralie :merci!
    -@Haude: En général après la séance, elle retourne tranquillement dans son herbe, sauf de temps en temps certaines qui se trouvent bien sur ma main , grimpent sur mon bras et font une petite promenade avec moi!!
    -@JiPehel: merci, j'ai bien un assistant ( un super gentil mari qui m'aide à porter mon matériel pour les déplacements quand çà monte, çà monte!!), mais pour les gros plan, j'ai une main pour l'appareil posée sur l'avant-bras de l'autre main qui tient l'insecte, calée sur le genou! C'est acrobatique mais cela marche !Bonne semaine à toi.
    -@Kristin : merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. très intéressant merci ! Et un grand bravo pour ces belles photos !!!

    RépondreSupprimer
  13. Wow!
    quel article!
    Et ces photos sont vraiment macros!!!
    Magnifique!
    Ca me confirme, moi qui n'y connais rien en sauterelles et criquets, que j'ai bien une photo de decticelle! Ouf!
    Merci!!!
    Bonne soirée, Lucie!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.