Bonjour ! Nous voilà de retour ! C’est la visite de beaux musées et la contemplation d’œuvres remontant certaines bien avant notre ère qui m’a inspiré cette page ! Beaucoup d’artistes ont trouvé dans la nature des sujets d’inspiration superbes et nous laissé des œuvres sublimes !
Voici ce que j’ai trouvé peu avant de partir ! L’époque a son importance car une ou deux semaines plus tôt je ne me serais pas risquée à faire ces prises de vue !
D’abord ce joli camaïeu de nuances ocre et terre rehaussées par une bande plus soutenue tirant sur l’orange !Remarquez la subtilité de l’artiste qui éclaircit son œuvre dans la partie la plus proche de notre regard
Dans une autre de ses compositions il joue à la fois sur la forme, la matière et la couleur !La douceur des arrondis légers qui s’articulent les uns à la suite des autres n’est rompue que par cette attache qui se détache du milieu de la composition et font ressembler ce travail à …un moule à charlotte renversé !
Vu de très près nous pouvons admirer l’imbrication parfaite des composants du chef d’œuvre !
Le sens de placement des petits composants de l’œuvre s’inverse régulièrement donnant au tout un aspect fini et très soigné !
Bon avec cette dernière image je pense que vous êtes sur la piste de l’artiste ! Non ?
Si je vous disais que j’ai trouvé cela à l’intérieur d’un nichoir !! Si, si un nichoir qui a passé tout l’été accroché au grand chêne dans le fond du jardin ! Ce n’est qu’au début du mois de novembre que j’ai enfin osé aller le décrocher !
Comme je suis d’humeur taquine ce soir je vous laisse un peu de temps pour trouver l’auteur de cette belle composition ! Cela me laissera un peu de temps pour écrire la suite!!!Et sutout aller faire une visite sur vos blogs!
Bonne recherche !
Un indice ! pour Chris et tous les curieux de nature!
Voci l'intérieur de ce chef d'oeuvre! Vous avez vu (encore bravo à Fremalo, Darthmagus, Coralie )qu'il s'agissait d'un nid de la famille des guêpes.
La pièce de 5 cent est là pour donner une indication de la taille des alvéoles qui a son importance!!
A partir de maintenant c'est facile!
Bonne journée !
La solution : un ouvrage collectif , le nid des frelons , Vespa Cabro!
Bravo Laubaine qui a tout de suite compris quels étaient les artistes!Merci Foise du joli compliment , je te rassure de suite il ne s'agit pas du frelon asiatique qui d'après ce que j'ai vu ne semble pas présent dans mon environnement immédiat!
Je peux maintenant vous raconter comment nous avons eu un nid de frelons dans un nichoir !
Le nichoir que nous avions installé pour aider les mésanges à se loger a été dédaigné ! Nos petites mésanges trouvent encore des cavités naturelles en nombre suffisant !
Mais au mois de mai j’ai vu des mouvements qui m’ont un peu inquiété : des frelons ont squatté le nichoir ! Vous dire que cela m’a enchanté serait faux ! J’ai comme beaucoup, une certaine crainte de ces représentants de la famille des Vespidés ! Mais cela m’a permis de les voir vivre ... à distance , certes !
Jamais je ne me suis sentie menacée par leur présence ! Ils vaquaient à leur occupations en m’ignorant superbement ! Le vrai danger que présentent les frelons c’est de sentir une menace sur leur nid , alors il faut garder une bonne distance pour ne pas les déranger !
Et à la mi novembre quand j ‘ai compris que le nid était vide, nous avons décroché le nichoir et j’ai pu ainsi voir de près leur chef d’œuvre ! Malheureusement l’ouverture du nichoir a démoli une partie de la composition et le fait d’être obligé de sortir le nid en a détruit une partie de la structure !
Climatisation selon la technique "frelonne"!
Ce qui m’a épaté, c’est qu’autour du nid contenant les alvéoles , il y avait des structures d’isolation .Entre le bois du nichoir et le nid proprement dit, les frelons avait installé un espace fait de grosse formes circulaires emprisonnant de l’air !Tout comme dans nos maisons, nous installons un espace entre les parois internes et externes afin de nous isoler du froid et de la chaleur !
Nous n'avons pas le monopole de la climatisation !
Les mouvements autour du nichoir sont étroitement contrôlés : à l’entrée il y avait souvent un insecte qui identifiait ceux qui voulaient y pénétrer : 2 ou 3 de poignées de mains , euh non …..d’antennes, et on laissait passer !
C’est vraiment extraordinaire !
Un nid de frelon ne sert que pendant une saison ! Actuellement des jeunes femelles fécondées (les futures reines) hivernent quelque part dans un trou, entre les écorces d’un arbre ou dans un autre lieu protégé !Au pritetmps elles fonderont chacune une nouvelle colonie(ailleurs que dans mes nichoirs , j'espère qu'elles m'entendent!!) .
Vespa Crabro se toilettant les antennes!
Place à l’artiste ! Il est rare de voir à hauteur de mon nez, un frelon !Celui-ci fait sa toilette !Nous sommes fin octobre et l’activité dans le nid est déjà très réduite, les frelons vivent leurs derniers jours, ce qui les rend peut être moins méfiants !
Ici, il s’agit bien de Vespa crabro, la plus grande des guêpes.Le frelon asiatique ne semble pas (encore !) présent dans mon environnement !
mercredi 2 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
moi je pense à des guêpes ........
RépondreSupprimerj'suis pas loin ???
bonne soirée
Je pense à une guêpe ou quelque chose de proche ? C'est superbe.
RépondreSupprimerBravo Fremalo, tu as trouvé la bonne famille! Il s'agit de "guêpes" un peu particulières!
RépondreSupprimerBravo aussi à Darthmagus, c'est bien de la famile des guêpes! J'ai été comme toi vraiment admirative de leur travail, car il s'agit bien sûr d'une oeuvre collective!
Bonne journée à vous!
Te voilà de retour. J'espère que tu as apprécier cet intermède.
RépondreSupprimerLe tout est maintenant de savoir de quel type de guêpes tu nous parles et alors là je suis pas un spécialiste... Aller une petit indice ;-)
C'est aussi aux guêpes que j'ai pensé à la fin de ton artcile, mais sans tes petits indices, je ne sais pas si j'aurais trouvé :)
RépondreSupprimerC'est superbe en tout cas!
L'antre du diable peut etre :)
RépondreSupprimeravant de lire les commentaires j'etais parti sur une idée de frelon
mais je vois maintenant ce que c'est
...
Encore une oeuvre de la nature qui meme si elle est perissable ,merite de poser le regard et de s'attacher au détail comme tu nous le démontres dans tes image ... Il m'arrive de dire que quelques fois notre vision naturelle est bien trop large pour voir dans le détail toutes ces belles choseS ...
Les guêpes sont en effet des grandes artistes quand il s'agit de construire leur nid!
RépondreSupprimerToutefois, je ne suis pas sûre
qu'elles le fassent dans ce but!!!
Joli reportage, Canelle, c'est bon de te revoir parmi nous!
Amitiés
C'est de la triche !!!
RépondreSupprimerJ'étais passée hier pour montrer à une amie qui vient de se connecter à internet ce qu'était un "beau blog instuctif" il était entre 16 et 17 h... Rien ne laissait prévoir ton retour...
J'aurais aimé jouer moi aussi !...
La seule chose qui reste à deviner c'est d'où tu reviens... et surtout ce que tu nous as rapporté dans tes bagages...
Bon je vais quand même participer, il s'agit d'un nid de frelon. Et peut-être même de frelon asiatique. Si j'ai juste qu'est-ce que je gagne ?
un avant goût des momuments que tu as pu visiter !, du travail d'artistes ce façonnage et l'on comprend très bien que tu n'ai pas voulu les déranger avant...
RépondreSupprimerBon et bien moi je suis le bon dernier et bien entendu je ne vais pas surenchérir puisque l'énigme est trouvée, mais j'ai un avantage sur tout ce petit monde, et je vais faire la pige à Foise, car moi je sais où tu étais.... na na na !!!
RépondreSupprimerwow , quel bel exposé , de vrais artistes c'est vrai , mais de loin pour moi , j'avoue que je ne suis guére à l'aise en présence de ce très bon bâtisseur :)Et Sympa de te retrouver ;)
RépondreSupprimerj'aurais pensé aux guêpes mais pas aux frelons...comme il est beau ce nid!! les dessins et la régularité des alvéoles , c'est superbe...je ne sias pas si j'aurais osé garder un nid de frelons dans mon jardin, me méfiant des idées stupides des chats...
RépondreSupprimerDans le nichoir des mésanges, c'est dingue ça.Mais c'est une très belle construction et comme toujours tu expliques bien
RépondreSupprimerDepuis le mois de juin j'ai un nid de guêpes normales dans un tas de fumier.
Crois-tu qu'elles vont hiverner là car j'ai besoin de prendre le fumier.Il me semble qu'elles sont encore là.Je vais aller voir demain
Bises
Magnifique article, Lucie, pour ton retour!
RépondreSupprimerJ'avais pensé à un nid, mais j'ai préféré m'abstenir de dire des bêtises. J'ai bien fait, les experts n'ont pas manqué.
Tes observations sont instructives et dédramatisent car, en effet, le mot frelon a tendance à donner des frissons.
Merci beaucoup pour vos messages et bravo pour votre perspicacité!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'entre guêpes et frelons , la technique de la construction du nid a des ressemblances!
Mais les guêpes "fabriquent" un matériau plus fin .
-@Laubaine: La nature a "donné" aux insectes des savoirs qui nous émerveillent et maintenant que je cours moins vite , je prends le temps de mieux regarder et plus je regarde, plus je me pose de questions sur ces comportements!
-@Carlib: je suis d'accord avec toi, les constructions des insectes ont d'abord une fonction utilitaire , mais l'art n'est ce d'allier la beauté et l'utilité?
-@Nadège: je suis ciurieuse mais pas téméraire-:)!!!Il ne faut jamais s'approcher d'un nid de guêpe ou de frelon!!Tous les animaux défenfdent leurs petits!!
-@Babzy: les frelons inspirent toujours la crainte et c'est bien ainsi, cela nous évite de trop nous approcher.D'après les lectures que j'ai faites la piqure ne serait pas plus douloureuse que celle d'une guêpe, mais je n'ai pas testé!!
-@Kristin: je crois que c'est moins dangereux de laisser le nid que de tenter de le détruire.J'ai souvent vu de jeunes chats chasser les guêpes, mais après une piquere je peux te dire qu'ils ont définitivement abandonné l'idée!!
-@Monic: oui, les frelons inspirent de la crainte, mais je me suis sentie moins agressée par leur présence que par les comportements menaçants de certains mâles d'abeilles solitaires qui voyaient ne moi une intruse sur leur territoire, au- dessus des massifs de certaines fleurs !
En Allemagne, les frelons sont protégés et leur destruction est interdite!
magnifiques photos !!! 2 années de suite, j'ai découvert un nid dans une ancienne boite aux lettres en bois qui ne sert plus ! mais c'était des guêpes ...
RépondreSupprimerL'avant dernière photo est magnifique. Quel artiste ce frelon !
RépondreSupprimerVraiment superbe !
A bientôt