samedi 26 décembre 2009
Le Pinson des arbres( Fringilla coelebs)
Les Pinsons des arbres: des résidents habituels de ma région.
La neige s’en est allée bien vite, heureusement pour nous !
Aujourd’hui je vous présente un de mes voisins qui passe toute l‘année en notre compagnie, mais nous ne nous côtoyons pas et nous ne nous gênons pas le moins du monde !
Les Pinsons des arbres que l’on voit en ce moment en groupes nombreux, se rassemblent seulement pour l’hiver.
Certains partent des régions plus froides pour venir s’installer avec nous ! Pas de problème ! J’ai l’impression cette année que les invités sont nombreux !
Pinson de décembre, bec brun , calotte rose!
Comme chez beaucoup d’oiseaux le plumage du mâle est davantage coloré ! Il est rose sur le poitrail et la tête, brun sur le dos, un peu de verdâtre sur le croupion, du blanc sur les ailes !
Pinson de mars, bec bleu métallique!!
La couleur du bec varie aussi chez le mâle en fonction de la saison : en mars commence la formation des couples pour la reproduction, alors le bec de beige brun qu’il est en temps normal passe au bleuté ! C'est encore un moyen pour les mâles de se faire remarquer!!
Voilà ses plumes sont uséees et la couleur bleu apparaît sur sa calotte et sa nuque
D’autre part, les plumes de sa tête étant usées, on voit apparaître leur couleur bleu gris ! Donc quand le pinson a des plumes neuves, elles sont rougeâtres sur le dessus de sa tête ; au fur et à mesure elles perdent de leur longueur et petit à petit la couleur bleue apparaît.
Car si vous ne le saviez pas, nous les oiseaux, on se fait des plumes neuves en été, mais ensuite elles s’usent ! C’est comme votre pantalon, d’abord il est tout neuf et tout beau et il finit râpé et troué parce que vous vous êtes traînés partout !
Femelle Pinson des arbres aux jolies couleurs beige rosé!
La femelle a des couleurs moins voyantes, c’est le beige qui domine ! Mais elle a aussi sa barre ailaire blanche que l’on voit bien en vol.
J’ai oublié, bien sûr c’est un oiseau beaucoup plus gros que moi ! Un peu de la taille d’un moineau ! Moi je pèse au maximum 12 g, lui en fait le double !!!
Les femelles sont plus malignes que les mâles çà je peux vous l’assurer ! Les garçons se contentent de manger par terre, d’ailleurs souvent ce que nous autres mésanges, laissons échapper quand nous décortiquons méticuleusement les graines de tournesol ! Certaines femelles trouvent quand même plus judicieux de se servir dans le plat !
Une femelle de Pinson des arbres qui se prend pour une sitelle!
En voilà une qui m’a bien étonnée : elle a calé sa graine dans la fente de l’arbre et l’a mangée à la manière des sitelles ! C’est bien la preuve qu’elles sont malignes !
Je vais aborder dans cet article un sujet très grave ! Comme vous les humains, les oiseaux aussi sont malades !Vous le voyez rarement parce quand on vole au-dessus de vos têtes vous nous apercevez à peine !
Femelle Pinson des arbres avec une maladie des pieds.
Cette petite femelle a visiblement un problème. Il n’a pas affecté son appétit ! Mais cette maladie ne doit pas l’aider ! Si normalement le pinson vit jusqu’à 14 ans les malades vivent bien moins longtemps !
Un mâle Pinson des arbres attaqué par une saleté de tique!
Voilà une saleté de tique qui a profité de ce joli mâle pour se gaver ! On la voit bien la sale bête !
Lucie m’a dit de vous dire que l’oiseau avait réussi à s’en débarrasser car elle l’a vu encore bien plus tard dans le jardin ! Vous voyez que comme vous nous avons mal aux pieds ou sommes les victimes des parasites qui vous embêtent !
Vous remarquerez que j’ai écrit un article très objectif concernant mon voisin le Pinson des arbres car je peux vous le dire et même vous le prouver, ils ne sont pas toujours sympas ces pinsons quand nous nous rencontrons à table !
Je peux vous assurer qu'elle ne me dit pas des gentillesses!
Regardez-moi là quelle trouille j’ai eu ! Qu’auriez- vous fait à ma place ?
Signé: miss Parus caeruleus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Belles photos, pauvre petit pinson, je me souviens il y en avait toujours un qui se fracassait sur les fenêtres de l'école élémentaire. :/
RépondreSupprimerMais c'est un coin pourri, chez toi, ma pauvre miss Parus!!
RépondreSupprimerTous ces oiseaux mal en point!!
Ca ne te fait pas peur??
Blague à part, tu diras à ton amie Lucie, tu sais ta photographe... que je trouve qu'elle réussi de très belles photos de vous tous!
Quant à toi, je te découvre un talent de "Grand Reporter Médical"!!
Bon cela dit, je vous souhaite à toutes les 2 une très heureuse nouvelle année et pour toi une grande carrière journalistique!!
A bientôt!
toujours de superbe images
RépondreSupprimerun male coquet qui se maquille differement selon la saison ,
je pense que naturellement les espece sauvage doivent etre mieux protégées que nous face au attaque de
parasites , mais quand je vois la taille du tique et pour en avoir aussi eu je pense que l'oiseau ne devait pas se sentir tres bien
j'aime tout les insectes mais le tique fais parti du peu que je n'aime pas voir , j'ignore son utilité dans l'eco systeme mais
celui la on s'en passerait bien :)
bravo pour se reportage
a bientot
Bravo pour ces très belles images!
RépondreSupprimerChère petite mésange bleue tu as une sacré plume si je puis dire , très intéressant de lire tes articles , à bientôt :)
RépondreSupprimer14 ans la vie d'un pinson , je croyais vraiment que ces petits oiseaux avaient des vies plus courtes !
toujours des photos superbes...un bel oiseau et qui sait bien profiter de son gros bec solide ...
RépondreSupprimerTes photos sont remarquables ! Super reportage !!!
RépondreSupprimerUn jour on a vu Noé avec une excroissance au niveau de l'oreille, cela faisait penser à un tique dans les commentaires beaucoup de personnes nous disaient que c'en était un au vu de la photo.Nous avons eu très peur et ne savions que faire car nous ne prenons jamais Noé dans les mains de toute façon il ne veut pas qu'on le touche.
RépondreSupprimerEt puis un jour de petite pluie fine il est resté assez longtemps sous cette petite pluie et en rentrant le "truc" n'était plus là.Ouf!
Encore une fois de superbes photos
Bises
Je te dirai petite mésange: "tiens bon!, je sais d'ailleurs que tu es assez fûtée pour bien trouver un moment pour te nourrir sans ces trouble-fête...et puis on ne peut nier au pinson un certain charme mais le pouvoir de quadrupler son volume quand il fait froid le fait ressembler à ...un tonnelet! hi! hi!"
RépondreSupprimerOn en pince pour le pinson, un passereau très mignon.
RépondreSupprimerSouhaitons leur une bonne santé et surtout de bien trouver à manger durant l'hiver.
Je te fais de grosses bises et te souhaite une belle fin d'année.
Certaines de ces photos semblent en relief !
RépondreSupprimerQuel soulagement d'apprendre que Monsieur Pinson à pu se débarrasser de la tique qui lui pompait l'énergie dont il a tant besoin pour affronter les intempéries...
De très belles photos avec des sujets différents et même les petits problèmes de santé, c'est de l'info exclusive pas possible tu as passé un contrat avec les oiseaux pour avoir tous ces documents !
RépondreSupprimerDepuis hier Marithé dit nous ne voyons pas de pinsons cette année et je rajoute de toutes les manières ce sont toujours des femelles ....et surprise ce midi un petit couple est venu au restaurant mais les couleurs du mâle étaient plus pâles que sur tes photos....il devait avoir un vieux costume et n'était pas encore en tenue de réveillon - LOL -
Bonne soirée bonne fin d'année et bonne année 2010
magnifiques portraits
RépondreSupprimerchez moi ils se font timides .....