samedi 19 décembre 2009
La neige , la neige et le froid !
Quel scandale, il fait froid depuis 2 ou 3 jours et cette nuit il a neigé chez nous à Vence !
Je n’ai jamais connu cela !
Je me suis bien inquiétée quand je suis sortie ce matin de mon abri nocturne ! Dans mon creux dans un viel arbre pas loin du jardin de Lucie, je n’ai rien vu ni entendu et ce matin , tout est blanc !
-« C’est quoi , c’est quoi çà ?Qu’est ce que c’est ce tapis blanc qui recouvre tout, les arbres, le sol ! »
« La neige, la neige on va bien s’amuser » , voilà ce que 2 gamins ont crié en glissant et en courant sur le chemin !!
C’est quoi la neige ?
Et je suis partie enquêter !J’ai interrogé mon frère :
«- Mésangeot, tu sais ce que c’est cette poudre glaciale ?
-Non je ne l’ai jamais vue ! Attends je mets les pieds pour voir !Oh ce n’est pas dur, ouille ouille c’est froid, je rentre ! »
Notre mangeoire et notre buvette sous une grosse couche de neige!
Bon , il n’en sait rien !
« -Eh, Tonton Mésange-à- la- grande plume, tu sais ce qui nous arrive ? Est ce la fin du monde dont parle les Géants ceux qui s’occupent de la Planète ?
-Non , petite nigaude, c’est la neige !
- Euh Tonton , pourquoi Mésangeot dit que c’est tout froid ?
-Parce que c’est de l’eau froide , tu vas voir quand cela fond heureusement, qu’ici cela ne dure pas des jours et des jours comme chez le cousin Mésange-de-la-montagne haute !Là bas, m’a-t-il dit, il faut attendre longtemps avant de retrouver le sol avec de l’herbe et les branches des arbres bien sèches !
-Bon merci tonton, je vais m’occuper d’aller prendre le petit déjeuner. »
Des oranges sous la neige, c'est heureusement rare!
Aïe, je ne vois pas les fruits du pittosporum , zut et les belles baies rouges du cotonoaster où sont elles ? Oh et la mangeoire, on ne voit plus les graines, et la buvette, zut tout est gelé
« Tonton Tonton , il n’y a plus rien à manger, plus rien à boire !! Catastrophe que va-t-il nous arriver, j’ai faim moi !!»
Dur , dur de trouver à manger!
-Rassure toi ma belle, on va devoir compter sur Lucie et ses amis les Géants !
-Comment ?
-Tu vas voir , les Géants vont nous mettre des graines dans lesmangeoires après les avoir nettoyées de la neige qui les encombre, et ils vont enlever la glace sur la buvette, nous mettre de l’eau un peu chaude qui va tout faire fondre et on pourra manger et boire !
-Qu’ils se dépêchent j’ai faim , j’ai faim ! »
Ouf , çà y est dans le jardin de Lucie , je vois des graines , oh et des boules de graisse neuves et la buvette est dégagée !
Allez les amis je finis mon article car il faut que je mange , que je mange pour avoir chaud et survivre par ce temps froid !
Je n'en reviens toujours pas de voir tout ce blanc!
Je vous mets un lien où des amis à nous, la LPO, expliquent ce qu’il faut faire pour nous quand il fait si froid, si froid !!
Ps: les photos ne sont pas de moi, je suis une mésange futée et très bavarde ( Lucie l’a dit , c’est vrai !) mais des photos je ne sais pas encore faire !
Signé: miss Parus caeruleus
Chers amis, notre miss qui est allée se restaurer sans plus attendre , me charge de vous dire à tous , qu’elle vous remercie du chaleureux accueil que lui avez fait dans le monde de la blogosphére !
Merci chère Mésange bleue, tu as parfaitement rempli ton engagement et je te remercie de ce premier article très instructif!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
une si jolie façon de présenter la Provence sous la neige!! pauvres oiseaux...c'est vrai qu'ils doivent être surpris, autant que les oiseaux bretons!!
RépondreSupprimersuperbe , cette vision de la neige a travers le regard de la mesange nous en dit long sur les besoins de nos amis , la derniere image est sublime
RépondreSupprimerelle merite bien ses graines cette redactrice ...
Bonsoir miss Parus caeruleus!
RépondreSupprimerJe vous trouve bien courageuse de vivre des moments si froids et si neigeux. S'il n'y avait que la neige, passe encore, on y trouve encore quelques graines en fouillant bien. Le pire c'est le gel et la météo n'est pas très clémente envers vous ces derniers jours. Une chose me rassure: vos amis géants veillent sur vous et vous pouvez leur faire confiance, leur garde-manger est plein à ras bord.
PS Vous avez un joli profil et vous me semblez très photogénique.
Bonne nuit.
ha oui ça doit surprendre par chez toi ici aussi près de toulouse de la neige ! très bon week end
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de te lire !
RépondreSupprimerDu Sud au Nord, le même spectacle...
RépondreSupprimerLe géant que je suis va devoir mettre des chaines à son véhicule pour aller au village le plus proche, il va falloir ravitailler en grains pour ces petits becs étonnés.
et j'en entends au loin qui en profite pour chasser, des coups de feu, pas de répit pour les chasseurs du dimanche. J'ai honte d'être un géant. Ah, si ces petits oiseaux savaient, ils pourraient de réfugier chez moi, le temps du mauvais temps.
Qu'elles sont belles tes photos de la miss!
RépondreSupprimerJe leur fais fondre de la graisse de rognons et j'y mélange des graines de toutes sortes!
Je leur une demi pomme qu'elles aiment autant que le reste!
Merci pour ce bel article, toutes les 2 et bisous!
Voilà un bien beau message ! Bravo petite mésange bleue !
RépondreSupprimerIl est vrai que cette période est très dur pour les petits passereaux. Mais nous sommes là pour les aider, heureusement !
Et quel plaisir de voir mésanges et pinsons se restaurer à nos mangeoires.
A bientôt
très bel article !!! lol
RépondreSupprimerUne bien jolie histoire et de très belles images!
RépondreSupprimerSi c'est une surprise pour les oiseaux, c'est un plaisir de pouvoir les observer dans ce nouvel environnement et de faire de belles photos en plus ici il y a un texte très très agréable à lire avec la vision de la mésange.
RépondreSupprimerBonne soirée
Alain
Une orange givrée ! Voilà un dessert que j'aime beaucoup...
RépondreSupprimerSi elle ne t'a pas cassé trop de branches, cette neige va te laisser de beaux souvenirs et une provision de belles images.
Je me souviens qu'au gite de St Jeannet il y avait des photos inhabituelle du Baou enneigé...
Bel article de miss Parus caeruleus ! Et avec un beau paysage hivernal qui plus est ! Que demander de plus ?
RépondreSupprimerQue cela continue ...
Cdt,
Jma
Je découvre ce blog qui m'enchante!
RépondreSupprimerSi, si, c'est vrai, car j'adore les oiseaux ( les chats aussi lol )et comme toi, je leur mets à manger et à boire en hiver.
Par contre, je n'ai pas d'appareil photo me permettant de les photographier en gros plan alors je me régale des photos des autres.
Joyeux Noël à vous tous et aux petites boules de plumes.
Elle a superbe fond accordé à ses couleurs dans la deuxième photographie la miss. :)
RépondreSupprimer