samedi 2 avril 2016

Protapion fulvipes,un petit mâle, noir et jaune.

Certains articles demandent de longue préparation avec recherches  diverses, confrontation entre plusieurs sources, séance photos renouvelées dues au manque de coopération du sujet. J’ai ainsi plusieurs sujets en cours.
Propapion fulvipes se promenant sur une fleur d'anthémis

Mais ce petit, même très petit charançon fut rapidement identifié et l’insecte  se prêta avec bonne grâce à la séance photo.
Il a plu  chez nous ces dernières heures et aujourd’hui les températures sont bien remontées. C’est le moment idéal pour scruter herbes et plantes, les endormis de l’automne où les nouvellement émergés sont de sortie.
Propapion fulvipes , des pattes jaunes ainsi que le premier article des  tarses*

Observant les anthémis dans un bac, j’y ai vu ce charançon, minuscule. Je vois assez souvent Protapion apricans, noir avec des pattes jaunes. J’ai pensé à lui, mais même à travers l’objectif du 100 mm macro, je l’ai trouvé très jaune. Et n ‘ayant aucune boite à lui proposé, il s’est gentiment posé sur ma main. Et c’est ainsi que nous avons entamé une séance photo plus complète.
Propapion fulvipes front finement strié*

Parmi les protapions noirs et jaunes, un seul présente  toutes les pattes (fémurs et tibias,) entièrement jaunes : c’est Protapion  fulvipes. Les tarses sont plus sombres et le premier article  est encore roux. Les antennes ont aussi les premiers articles jaunes. Le mâle a les hanches antérieures  rousses, la femelle noire. Mon exemplaire est un mâle.
Propapion fulvipes un mâle aux  premières hanches jaune- orange*

La tête est striée entre les yeux, le pronotum fortement ponctué avec une fovéole avant la base.Le rostre fin et peu arqué, celui des mâles plus court que l’ensemble tête pronotum, chez la femelle, le rostre est plus long.
Propapion fulvipes un mâle, même ainsi on voit ses hanches jaunes*


Les élytres sont fortement striées, les stries ponctuées. Il est d’un très beau noir brillant. Avec le jaune de ses  longues pattes, voilà un Apion très élégant ! Mais sa petite taille le dissimule facilement, il ne mesure qu’entre 1,4 et 2,4mm.
Propapion fulvipes , moins de 3 mm!*

C’est un insecte que l’on trouve dans toute l’Europe, de mars à l’automne. Les adultes sont visibles sur diverses plantes, arbres ou arbustes, mais les larves ne  se développent que dans les capitules floraux de certains trèfles (Trifolium  repens, pratense, medium, hybridum, aureum , spadiceum) Trèfles dont nous avons souvent plusieurs espèces dans nos prairies.
Propapion fulvipes , en noir et jaune, très printanier!*

 Les Protapions sont une trentaine d'espèces   en Europe et vivent  ainsi aux dépens des Légumineuses.

Les documents utilisés : Coléoptères phytophages d’Europe tome 3, Gaëtan du Chatenet, NAP Editions

_http://apions.blogspot.fr/search/label/Protapion( excellent site sur les Apions, ici sur ceux qui sont noirs et jaunes, avec de superbes photos, merci à l'auteur!)

 *images grossies 3 fois



12 commentaires:

  1. Bonsoir Lucie

    Amusant ses pattes jaunes, il y en avait plein dans le sac de maïs des oiseaux cet hiver, tout minuscule, mais ils n'avaient pas les pattes jaunes.
    Les insectes sont bien plus complexes que les oiseaux.
    Bon dimanche Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Il est rigolo cet insecte avec ses pattes jaunes. Très beau costume !il faut avoir l oeil...bravo pour tes recherches :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lucie,
    Je suis scotchée ! Il va falloir que tu m'expliques comment tu as entraîné ce propapion pour le faire tenir fièrement dressé sur ses pattes arrière et son dernier segment...
    Merci pour ce reportage. Honnêtement, je ne retiendrai que ce nom plus courant de charançon sui je dois un jour le rencontrer entre deux averses !
    Bise amicale et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Tu es incroyable et en plus sur des "petits machins" comme cela tu dis le sexe !!!! Je suis admirative ... J'admire ta passion.
    Bon dimanche Voisine du Sud/Sud .... sous la grisaille comme chez-moi certainement !
    Bises de Haute Provence

    RépondreSupprimer
  5. Bon jour Lucie,
    Tout plein de détails tant dans tes explications que dans tes clichés, et c'est vraiment génial de pouvoir étudier tout cela.
    Très joli ce petit mec.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha!
    Tu dois vivre avec loupe en guise de lunettes!
    Beaucoup n'aiment pas les charançons, et pour cause, mais moi je les aime bien!
    Ses pattes tranchent bien de son noir rayé, il est très joli :)
    Bises à vous deux et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  7. Ce charançon a beaucoup de charme sous ton objectif !
    Bonne journée Lucie.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lucie :)
    J'adore les charançons, celui-ci bien petit est fort joli..; Il semble faire le clown devant l'objectif... Article fort agréable et très belles photos. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  9. Ils abîment les fleurs et ça je n'aime pas trop mais ils sont d'une telle cocasserie qu'ils sont à demi-pardonnés.

    RépondreSupprimer
  10. Tant de beauté sur un si petit être ! Notre Sherlock Holmes a su pointer tous les indices menant à une identification sans équivoque. Bravo Lucie et merci de la belle démonstration. Personnellement, j'aime bien les charançons.

    RépondreSupprimer
  11. un zozo de la sorte, même taille, mais plutôt pattes noires sur l'intérieur d'une fenêtre hier... Pas demandé ses papiers ni réalisé de "fiche entomométrique" du suspect. Me suis demandé d'où il sortait... Alors, si je te suis bien, j'ai des chances qu'il soit sorti d'un sachet de pois chiches ou de lentilles... Je vais faire une vérif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou peut être un intrépide qui est venu depuis votre pelouse ou même caché dans une fleur que tu auras cueillie pour apporter du printemps à l'intérieur!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.