lundi 18 avril 2016

Brachypteroma ottomanum(Brachyptérome des Ottomans) , petit, fluet et rare.

En secouant une branche mouillée de la spirée actuellement en fleurs, j’ai vu un petit insecte à l’allure un peu étrange.
Brachypteroma ottomanum , un longicorne avec ses longues  antennes.*

Comme dit dans le titre, il était vraiment maigrichon, tout en longueur. A l’œil nu j’avais du mal à voir les détails. Ce qui m’a intriguée ce sont ces élytres qui ne couvrent pas la totalité de l’abdomen.
Brachypteroma ottomanum , entre 5 et 7mm, celui- ci est dans la norme inférieure*

Ensuite après quelques photos laborieuses, petit mais se déplace rapidement pourrait être la suite du titre, j’ai bien regardé sa tête et son pronotum. Ce qui m’a orienté vers les Cerambycidae, c’est la forme de la tête, en oblique.

En consultant " Coléoptères phytophages d’Europe"  de Gaëtan du Chatenet je suis arrivée à Brachypteroma ottomanum. Les Coléoptères  longicornes avec des élytres raccourcis sont peu nombreux. Mais il est donné pour très rare en France. Je suis alors très méfiante et j’ai cherché une autre source d’information .
Brachypteroma ottomanum ,des élytres courts qui ne couvrent pas la moitié de l'abdomen*

Ce fut ce site allemand qui me sert souvent :

Il permet de définir les différentes sous familles de Cerambycidae.
Voici les étapes à observer :
1)Elytres n’atteignant pas le milieu de l’abdomen, yeux échancrés 
2)Yeux peu échancrés, antennes épaissies vers l’apex, pronotum densément ponctué et mat donc Bracypteroma

Brachypteroma ottomanum ,des yeux faiblement échancrés*

Je reprends ensuite la description donnée par Gaëtan du Chatenet
  •        Noir, les élytres jaunâtres, les premiers articles des antennes annelés de jaune, les pattes jaunes avec les massues des fémurs obscurcies. Fémurs très grêles près de la base et renflés  en massue à l’apex.


Brachypteroma ottomanum ,deux protubérances sur le pronotum qui est ensuite fortement rétréci*

  •         Pronotum très allongé, fortement rétréci avant la base, juste en arrière de 2 petites protubérances latérales. Elytres un peu plus long que le pronotum, les épaules saillantes.
  •         Les photos permettent d’illustrer ces détails.

Brachypteroma ottomanum ,une antenne en détail*

Détails  des antennes
·        1er article ou scape plus long que les autres, le 2éme normalement très court =famille des Cerambycidae
·        Premiers articles annelés de jaunes, s’épaississant à partir du 5ème = Brachypteroma ottomanus

Brachypteroma ottomanum , une rareté dans le jardin!*

La larve se développe dans le lierre, j’ai trouvé l’adulte sur des fleurs de spirée. 
L’insecte est visible en avril mai, il est donné pour rare en France, on le trouve davantage en Italie du Mont Cenis à la Sicile et dans les Balkans. Mais j’ai trouvé des notes mentionnant des trouvailles en Suisse.
Il vous faut donc ouvrir l'oeil à proximité des lierres pour tenter de le voir!

*Photos grossies 3 fois

11 commentaires:

  1. Superbe insecte ! Je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer !
    Super votre blog, je met votre blog dans la liste de mes blogs sur mon blog ! Pour l'instant tout neuf

    Cdlt

    RépondreSupprimer
  2. Splendide l'insecte et tes clichés.
    Un style bien a toi qui n'est pas fait pour me déplaire.
    Merci et bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Voisine du Sud/Sud
    Il me semble qu'il existe plusieurs insectes avec ce même "look" Que ce monde est vaste et varié !. Cette passion permet d'aller en profondeur et de découvrir un monde fascinant. Merci de nous prêter tes yeux et de nous donner ton savoir.
    Il doit y avoir beaucoup "de ce petit monde" chez nous aussi et nous passons devant sans faire attention.
    En ce moment par contre tous les escargots sortent et mangent tout .... Je fais mes semis de fleurs dans ma véranda pour leur donner la chance de pousser. Toutes les graines plantées directement la terre ne donne rien.
    Belle journée à toi. Le soleil est très présent mais l'air plus frais
    ici. Bises de Haute Provence

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Vraiment étonnant cet insecte!
    Il me fait penser à un croisement entre un cérambycidae et le petit "déménageur" vert aux grosses cuisses très commun dont je ne me souviens plus du nom.
    Bravo pour ta patience et recherches, tes clichés sont top et très explicites!
    Bises à vous 2 et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu veux parler de cet insecte : Oedemera nobilis, une photo que j'ai prise en mai 2015 : http://i86.servimg.com/u/f86/18/84/42/97/p1310110.jpg

      A++

      Supprimer
  5. En effet il est vraiment particulier cet insecte et avec toutes tes descriptions bien précises si je le rencontre près des lierres , je saurais son nom .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Quelle drôle de rencontre ! Il a tout d'original. Merci pour tous ces détails.
    Bises Lucie et bon dimanche chez vous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai des spirées, un peu de lierre, je vais donc ouvrir l'oeil. Je sureveille depuis plusieurs jours mes arbousiers. Si je me souviens bien, c'est à partir d'avril qu'arrive le Jasius? j'avais ses chenilles à l'automne. j'aimerais bien voir le papillon cette année
    ;)

    RépondreSupprimer
  8. quels détails!
    tout petit avec de longues antennes
    et un petit écusson rond et brillant qui, sur une photo isolée, et si je ne connaissais pas tes méthodes m'aurait fait croire à une épingle(et donc à une bête beaucoup plus grosse)
    Sur la troisième, derrière les yeux est-ce un parasite ou une partie du corps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Claudie, pas de parasite! La petite bête était bien propre!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.