mercredi 27 avril 2016

Clossiana dia, la petite violette.

Après le papillon de nuit voici le papillon diurne le plus présent actuellement dans le jardin.
Clossiana dia, la petite violette, une femelle, reconnaissable aux petits points de la bordure de son aile antérieure

La petite violette porte bien son nom, elle aime les violettes sur lesquelles elle pond ses œufs, violettes présentes dans les endroits ombragés et cachés du jardin.
C’est un petit papillon à fond orangé.

La taille des points sur la bordure de l’aile antérieure permet de différencier mâle et femelle : gros points c’est un papillon mâle, points plus fins, une femelle.
Clossiana dia, la petite violette, un mâle, les flèches attirent l'attention sur la ligne de points à observer.

Les verso des ailes présente des couleurs plus variées, surtout les postérieures qui  en plus, ont de grandes macules claires, argentées.
Clossiana dia, la petite violette, une femelle

On y trouve aussi des traces de …violet!
C’est un papillon très répandu en Europe, sauf dans l’extrême nord et l’extrême sud. Elle pond ses œufs sur différentes variété de violettes, fleurs très répandues.
Clossiana dia, la petite violette, un mâle déjà bien abîmé.


On la rencontre de la fin avril au début septembre. Dans le jardin, elle  a commencé à voler début avril.
Clossiana dia, la petite violette, un mâle pour le plaisir de voir ce joli papillon précoce.

 Elle peut ainsi faire deux, voire trois générations par an.

11 commentaires:

  1. Le retour des papillons ,un vrai bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas avoir observé ces petites beautés dans mes confins...
    Bonne journée Lucie.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lucie,
    Merci pour cette découverte. Je ne connaissais même pas de nom !
    J'ai bien des violettes mais pas de papillon pour les butiner, hélas. Il faut dire qu'il pleut tellement cette année...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Les papillons qui ravivent l'idée de légèreté à chacun de leur passage devant nos yeux.

    RépondreSupprimer
  5. Bon jour Lucie,
    Très belles tes photos, avec un petit coup de coeur pour la première.
    Quoi que, je viens de refaire un tit tour, ben non, elles sont toutes très belles.
    Jamais photographié pour me part.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ah enfin une que je connais bien!!!
    Bonjour Lucie :)
    J'espère que vous avez meilleur temps qu'ici, cette couche de nuages qui persiste devant les Pyrénées n'arrange pas le moral :(
    De bien jolis clichés très explicatifs!
    Bizzzz à vous deux et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ce papillon chez toi j'aime beaucoup son nom et en le voyant je pensais à la mégère mais elle est bien différente de la petite violette .
    Merci pour cette découverte .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'en se posant sur la fleur de bourrache,il a su se mettre en valeur.

    RépondreSupprimer
  9. Quel bonheur! Je maintenant sais le nom de ce papillon grace à vous. un très documentè essay sur ce sujet comme toujours... Merci beaucoups! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lucie,

    C'est un très joli papillon. Je ne me souviens pas l'avoir vu chez moi. Les lepidoptères ont souvent de curieux noms comme " la ménagère", "la servante", deux petits papillons qui m'ont rendu visite il y a quelques années

    Merci pour tes magnifiques et passionnantes pages

    amitié
    ;)

    RépondreSupprimer
  11. magnifique!
    les taches claires du revers, des miroirs? des irisations du moins, comme tu parles de violet "parfois" Je crois qu'on distingue chez les papillons des couleurs pigmentaires et d'autres couleurs seulement produites par des moyens optiques, par des écailles spéciales qui jouent avec la lumière

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.