samedi 9 avril 2016

Geocoris megacephalus, petite punaise noire à large tête!

Voici encre une petite punaise qui vient de se remettre en activité après un repos hivernal. J’avais déjà vu une de ses congénères à l’automne dernier, à la mi-octobre.
Geocoris megacephalus 4mm

Avec sa tête large et étroite et surtout ses grands yeux qui s’étalent largement de part et d’autre, elle se range vite dans le genre Géocoris ( comme  Geocoris erythrocephalus, à la tête rouge).
 Il existe envirpn 35 espèces dans la zone euroméditerranéenne. L’insecte mesure entre 4 et 5 mm.

Geocoris megacephalus, des yeux larges et grands indiquent un prédateur

Ses larges  et grands yeux indiquent un prédateur. Cette punaise est essentiellement entomophage(acariens, psylles, pucerons) sur arbres fruitiers et légumes, c’est encore une amie du jardinier.
Geocoris megacephalus,vue ventrale, avec son rostre

C’est avec l’aide de la Faune de France 84a(en téléchargement libre) de Monsieur  J.Péricart , Lygaeidae , que j’ai ensuite déterminé Geocoris megacephalus.
Un détail que l’on voit bien : 
- « le pronotum sombre, fréquemment bord antérieur étroitement éclairci, et les angles postérieurs ainsi que souvent le bord postérieur plus ou moins largement clairs ». 
La bande claire peut être plus ou moins large, on retrouve aussi, c’est visible sur mon exemplaire une fine ligne claire à la partie avant de la tête.
 
Détail du pronotum décrit ci- dessous
La description minutieuse met en avant plusieurs autres détails :
"le pronotum presque imponctué et le plus souvent étroitement clair vers son bord antérieur ;
-callosités antémédianes noires et imponctuées ;
-disque noir et à ponctuation peu serrée, les intervalles entre les points cependant pas plus grand que les points ;
- région postérieure plus ou moins largement claire, angles postérieurs inclus;
 
Détail des cories, partie "dure" des hémélytres, avec leurs rangées de points.
les cories avec 2 rangées de points en avant, et les marges latérales ponctuées membranes incolores ou blanchâtres transparentes."

Geocoris megacephalus nettoie son antenne


Cette petite punaise qui va reprendre maintenant son cycle de reproduction ; on la trouve autour de la Méditerranée, en France elle dépasse légèrement la Loire.

10 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,

    Je ne suis pas une "pro" pour les insectes mais je vais te dire à quoi me fait penser ta petite punaise .... En ouvrant ton espace sur la première photo on dirait une petite cigale plus petite (bon, ne pas se moquer hein !)
    Un bel article avec comme toujours des photos incroyables.

    Autre chose que je voulais te dire aussi mais que tu sais peut-être au Québec les insectes (tous les insectes) dans le langage courant se nomment "des bibittes"....
    Belle fin de journée "Ma voisine du Sud/Sud"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa, je ne suis pas étonnée de ton observation.
      La forme de la tête peut en effet nous y faire penser!
      "Les bibittes" me rappellent de si bons souvenirs de notre séjour en Gaspésie!

      Supprimer
  2. Sais-tu si cette ponctuation, ou les stries chez d'autres insectes, joue un rôle dans la rigidité?
    tu nous offre encore des macros saisissantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Claudie, je ne sais pas. Et je ne me suis jamais posé la question. Quand je vois la minutie du "décor" de certains insectes (pronotum , élytres..), je suis admirative et je me dis que la Nature n'a pas de limite dans son inventivité. Les nouvelles technologies nous permettent de repousser les limites de nos connaissances et nous aurons encore droit à de belles surprises dans ce domaine des toutes petites créatures qui nous entourent!

      Supprimer
  3. Bonsoir Lucie
    Jamais je n'aurai mis cette jolie dame chez les punaises ! Comme quoi on en apprend tous les jours. Merci Lucie pour tout ça.
    Bon dimanche chez toi

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Lucie,
    Elle est étonnante cette petite punaise avec sa tête de cigale, mais en fait, elles font partie du même ordre, alors ce n'est pas si surprenant que ça !
    En tous cas tes photos montrent bien tous les détails pour permettre de l'identifier.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Elle a vraiment des yeux extraordinaires cette petite punaise , on ne peut pas ne pas la reconnaître avec tous les détails que tu donnes .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,
    Jamais vue celle-là!
    Sa tête fait penser un peu à la cigale!!
    Superbe article encore!!
    Grosses bises à vous deux, suis débordée en ce moment....

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Je suis éleveur de chèvres dans les alpes, j'ai lut que les punaises se nourrissent de puces j'aimerais en lâcher dans mes bâtimens a fin d'éviter les produits chimique. Auriez vous une idée de la facon de se procuré des punaises ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vincent,
      Je ne crois pas que l'on puisse acheter de ces punaises.
      Bravo pour votre souci d'éviter les produits chimiques dans vos bâtiments.
      Désolée de ne pas avoir de solution, mais peut-être existe-t-il des plantes qui rempliront ce rôle.

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.