samedi 26 mars 2016

Aphanus rolandri, punaise noire avec une tache orange bien visible.

Tout le monde se réveille avec les beaux jours. C’est le cas de cette punaise, très facile à identifier. Aphanus rolandri n’a pas de semblable : elle est noire, entièrement noire avec une tache orange bien visible sur la membrane des hémélytres. Elle mesure entre 6,5 et 7,5mm.
Aphanus rolandri,vue de dessus, avec la tache orange bien visible.*

C’est une punaise qui appartient à l’ordre des Lygaeidae, à la sous- famille des  Rhyparochrominae.

 Je ne résiste pas à vous faire partager la description minutieuse extraire du tome III  consacré aux Lygaeidae de la Faune de France(84c) par Jean Péricart:

« Pronotum trapéziforme, 1,7-1,87 fois aussi large que long, bords latéraux lamelliformes mais assez étroits, un peu explanés, champ antérieur très finement pointillé, faiblement démarqué en arrière par un sillon obsolète ; champ postérieur à ponctuation un peu plus marquée ».

Aphanus rolandri,détail du pronotum*

En France on la trouve presque partout, mais plus fréquemment dans le Midi. Mais on la trouve du Sud de l’Angleterre à l’Ukraine en Europe , et en Afrique du Nord.
Aphanus rolandri,détail du rostre articulé*


C’est un insecte qui est adulte en cette saison, il a passé l’hiver sous les pierres, dans la litière, les mousses. Il aime se chauffer au soleil et c’est ainsi que je le trouve en profitant des heures chaudes de ce début de printemps..
Aphanus rolandri,de profil*

 Il aime les biotopes secs, caillouteux et se cache vite quand il est découvert. Il se nourrit de graines au sol. Et il court vite ! C’est d’ailleurs une des difficultés pour le photographier, il ne tient pas en place et sort très rapidement du champ de l’objectif. 
Aphanus rolandri, en pose !*

Alors j’ai trouvé une astuce pour le faire tenir sous mon objectif : il n’aime pas l’eau ! Je place dans une petite coupelle 1 cm d’eau, au milieu un petit caillou ! Et c’est sur cette île miniature que j’ai pu faire quelques images où Aphanus rolandri pose fièrement ! 
Les insectes adultes qui ont passé l'hiver commencent maintenant leur saison de reproduction.
*Photos grossies 3 fois

7 commentaires:

  1. Coucou Lucie,
    Quand je vois le titre de tes newsletters, je me demande toujours ce que je vais trouver !
    Cette punaise là, je ne pense pas l'avoir déjà photographiée. Nous en voyons de nombreuses "sortes" (je n'ai pas le terme précis !).
    Tes photos sont fabuleuses : nous pourrions presque compter le nombre de facettes de ses yeux.
    Je retiens ton ingénieuse idée de placer les sprinters sur un petit caillou d'en l'eau. Le tout, c'est de réussir à en capturer un.
    Bises amicales et bons dimanche et lundi de Pâques.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement le sillon obsolète vaut bien certaines descriptions des flores dans lesquelles je me plonge (et où je me noie !!!) pour trouver le petit détail qui m'évitera une confusion...
    Bravo pour la ruse... Une vocation de dresseuse de punaises qui s'éveille ?

    RépondreSupprimer
  3. Une belle punaise que tu as amadouée avec talent !
    Bonne journée Lucie.

    RépondreSupprimer
  4. Tu es une grande passionnée de tout ce petit monde animal. J'apprécie toujours la qualité de tes photos et les explications données.
    J'admire le grain de tes clichés. Superbe !
    Belle fin de journée "Petite voisine du sud/sud"

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Lucie
    Tes photos sont aussi minutieuses que cette description. Joli losange jaune !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée que d'inventer une île pour y installer la punaise vedette. Tu es pas mal "ratoureuse", Lucie. Mais les résultats photographiques en valent la peine. Un autre très beau billet.

    RépondreSupprimer
  7. Génial! Et quelles macro!
    Moi aussi je vais retenit l'astuce de l'île déserte. Qui aurait pu me permettre une observation hier de cet intrus apion.
    Je ne l'ai pas rencontré, l'Aphanus, mais je saurai le reconnaître à présent.

    Un bijou la description. Je vais aller voir un glossaire, si je ne m'en sors pas, je te demanderai. Et quelle précision! J'imagine le gars remplissant tableaux sur tableaux, compilant dimensions et rapport L/l du pronotum, en train de faire ses divisions...
    "1,7-1,87 fois aussi large que long"
    (le correcteur de blogspot me met un zigzag rouge sous pronotum, il n'apprends pas vite, avec le nombre de fois où tu l'utilises!)

    Que le printemps t'offre plein d'observations pour notre grand bonheur

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.