mercredi 25 février 2009

A la buvette!

En hiver, il faut aussi fournir de l’eau aux oiseaux. En général, ils se débrouillent, une flaque d’eau peut même leur suffire !
Ici, ils ont en général des points d’eau en nombre car beaucoup de propriétés ont sur leur terrain un réservoir d’eau ou une piscine, il y a des petites sources qui coulent en permanence aussi !
Mais pour avoir le plaisir de les voir, j’ai installé 2 points d’eau à proximité des mangeoires. Une petite soucoupe et un pot en terre cuite d’une contenance un peu plus grande !



Première observation, ces points d’eau ne sont pas utilisés pour le bain !Seconde observation, on se perche sur le rebord et on ne met pas les pieds dans l’eau ! Somme toute, ces oiseaux boivent très proprement.
Ne soyez pas étonné si la buvette penche un peu : l’eau est renouvelée tous les jours et mon récipient est calé entre les pierres et parfois la manœuvre est un peu moins habile.
En voici quelques-uns uns qui ont apprécié l'installation!
Parfois cela dégouline un peu sur le menton ! Comme c'est le cas de cette mésange charbonnière.


Ou pour ce tarin qui a oublié de s'essuyer le bec avant de venir se désaltérer.



Mais que c’est bon !

Mais pour arriver à se désaltérer, il faut avoir l’échine souple



On plonge bien profondément son nez dans le bol!


D’autrefois on envoie quelques gouttes en l’air !



Parfois même on se retrouve à deux pour « prendre un pot » très pacifiquement!
A votre bonne santé à tous!







12 commentaires:

  1. Tu as raison de montrer que l'eau est aussi nécessaire que les graines et encore plus par temps froid ou les oiseaux ont des difficultés à trouver justement de l'eau, je me permets d'insister sur le fait qu'il faut changer l'eau souvent et ne pas oublier de désinfecter les récipients.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'on pense si facilement aux graines et moins à l'eau...l'abreuvoir semble plus calme que la mangeoire...

    RépondreSupprimer
  3. Tu as un sens aigu de l'observation et c'est un vrai plaisir de lire les"faits et gestes" de ces oiseaux à l'abreuvoir.Même les gouttes d'eau qui perlent sont vues et photographiées.
    Tu sais capter ton lecteur

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Apparemment, la cohabitation pour prendre un pot pose moins de problème que pour "casser une graine" !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  5. Les oiseaux du sud peuvent boire, se baigner et s'ébouriffer de plaisir dans le soleil comme je vois. J'ai les mêmes soucoupes... pas trop fréquentées par ce temps pluvieux. Trés jolis détails de leurs frimousses et postures.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, les récipients d'eau sont indispensables toute l'année, on ne se rend pas toujours compte du manque de flaque d'eau. Encore une belle série d'oiseaux à la buvette!

    RépondreSupprimer
  7. boire et aussi s'y baigner .... toujours magnifique à voir

    bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer
  8. Quand il s'agit de picoler, pas de fainéants et pas de conflits (lol)
    Plus sérieusement, jolies photos et sur le vif s'il vous plaît, les gouttes en témoignent. Bravo Lucie

    RépondreSupprimer
  9. SAlut,
    Et oui la coopération fonctionne mieux quand il s'agit de boire un bon coup... Cela t'as, en tout cas, donner l'occasion de faire de belles photos de leurs petites frimousses. Bravo, et quelle diversité!!

    RépondreSupprimer
  10. Et aucun n'en profite par se baigner ? Ils sont bien élevés les oiseaux de ton jardin !
    Une bonne idée de nous les montrer occuper à se désaltérer, il semblerait qu'il y ait moins de chahut que près de la mangeoire.
    Chez moi, il y a un ex moule à cake dans la gouttière...

    RépondreSupprimer
  11. Comme toujours, tes photos sont splendides. A force de les voir, j'ai craqué : j'ai installé une boule de graisse sur une arbuste en face de la maison et mis l'appareil photo sur pied derrière la fenêtre. Qui viendra se faire tirer le portrait ?
    Quant à la mangeoire installée sur la pergola, elle est fréquentée car je retrouve des épluchures de graines un peu partout et des fientes, mais je n'ai jamais pu y voir un seul gourmand. Je suppose qu'ils sont trop farouches.

    C'est avec plaisir que je te transmets l'award "Oreille de Van Gogh"
    Si tu l'acceptes, tu peux le récupérer sur "Portraits de chevaux"
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. superbes cette serie , au bonheur des oiseaux , c'est comme cela que devrait se nommer le debit de boisson que tu a ouvert ...
    MAGNIFIQUES IMAGES

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.