mercredi 8 octobre 2008

Macrothylacia rubi, une chenille!


Voici , in situ, une chenille qui m'a intriguée! En marchant le long d'un sentier j'en ai vu des dizaines , le matin de bonne heure. A la redescente, plus aucune! C'est cette attitude, roulée en rond qui lui a valu le surnom "d'anneau du diable". Moi, je la trouve bien jolie avec ses poils brillants au soleil!!


Heureusement , dans ma petite boîte, j'ai prélevé un specimen!


Elle fait 10 cm de long, ici elle est au dernier stade. C'est adulte qu'elle va passer l'hiver et ce n'est qu'au printemps qu'elle se transformera en papillon!

Devant des feuilles de Ronce, elle ne résiste pas et se met à table! Pas de doute , c'est bien la chenille du Bombyx de la Ronce, papillon qui vole le soir pour le mâle et la nuit pour la femelle.



Voici une photo permettant de voir sa tête et ses vraies pattes, se terminant par des griffes.

Et encore de plus près!







3 commentaires:

  1. C'est incroyable comme les chenilles ont des noms bizarres ici tu montres l'anneau du diable et dernièrement sur la page Entomofaune de mon blog j'ai publié la chenille Robert le diable.
    J'ai toujours eu peur des chenilles et ce depuis l'enfance et dire qu'elles donnent de beaux papillons;Tes gros plans sont superbes.
    Amicalement et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Pour moi les jours se suivent et se ressemblent chez toi....je découvre encore aujourd'hui un spécimen inconnu. Super le gros plan !!!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Je constate que tu es une observatrice encore plus acharnée que moi... les chenilles sont bien difficiles parfois à déterminer...

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.