dimanche 19 octobre 2008

Une jolie chenille àidentifier!

Il fait gris aujourd'hui et même un peu humide .Ceci explique sans doute que cette chenille ne se soit pas mieux dissimulée.
Elle était sur une tige de lilas.
 

Dissimulée parmi le feuillage on la voit peu. Sa tête a la couleur d'un bourgeon. On voit ses pattes terminées par une griffe.


Et voici sa partie postérieure avec ses fausses pattes






Cette chenille, que je pensais être une Phalène du bouleau, n'en est pas .Corrigé par un commentaire d'un spécialiste, voici une un lien qui montre cette chenille.
LePhalène, vit essentiellement sur les bouleaux .On observe 2 formes :claire sur les bouleaux campagnards et une forme sombre qui est observée sur les bouleaux des régions industielles. L'écorce des arbres étant obscurcie par les fumées et les pollutions industrielles, les papillons clairs trop visibles, sont éliminés par leur prédateurs, les oiseaux .Seuls les individus sombres survivent et se reproduisent.
Merci à qui saura me donner le nom de ma chenille.

6 commentaires:

  1. C'est clair, net et précis, voilà une chenille bien montrée, accompagnée de tout ce qu'il y a à savoir à son sujet...
    L'année prochaine il va falloir que tu nous trouve l'imago ! Si, si, j'y tiens ! (lol)

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous voudrez Madame!
    Seulement , c'est d'ailleurs la question que je me posai en identifiant la chenille, il n'y a pas l'ombre d'un bouleau dans ce coin!C'est peut-être un papillon qui était venu passer des vacances !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une leçon de chose lumineuse et des clichés drôlement bien maitrisés !!!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est étonnant d'ailleurs, c'est cette faculté d'adaptation qu'ont eu certains papillons à la révolution industrielle du XIXème siècle ! Que se passera t'il si la pollution disparaît ? Bon, ne rêvons pas, ce n'est pas pour demain !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie chenille... Juste deux précisions : la Phalène du bouleau ne mange pas que du bouleau et surtout... ce n'est pas une phalène du bouleau.
    En tout cas ça ne ressemble pas vraiment à ça :
    http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=36800 (surtout la tête).
    Je sais, je ferais mieux de dire ce que c'est mais comme je n'ai pas encore trouvé je préfère me taire.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de votre rectification Lepi'Net.Votre expertise dans le domaine est un atout précieux.Elle restera donc une belle inconnue.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.