jeudi 26 mai 2022

Araniella cucurbitina : un mâle aux poings impressionnants!

 

Z’avez vu mes poings ! Vous approchez pas !! 

Un joli mâle Araniella cucurbitina qui s'est invité dans ma cuisine*

Pas de crainte, ce fanfaron ne peut vous faire aucun mal : il ne mesure que 4mm. C’est un pitchou ! 


Détail des pédipalpes du mâle*

C’est une des plus petites araignées tisseuses de toile ! Je la trouve souvent dans le fond du jardin près des rosiers ou de l’arbre de Judée. Sa toile ne dépasse pas 10 cm.

Les pédipalpes du mâle sont hypertrophiés car ils contiennent les organes reproducteurs.

Araniella cucurbitina est aussi appelée Epeire concombre, à cause sans doute de la jolie couleur  verte de son abdomen.

De belles couleurs pour cette petite araignée*


En y regardant de près, on observe des points noirs de part et d’autre de son abdomen : 4 pour notre sujet, ce qui en fait une Epeire concombre(3 pour l’Epeire dépliée, 2 pour l’alpine et 0 pour l’anodine)**

** La Hulotte numéro 73 : le petit guide des araignées à toiles géométriques

Mais notre petit mâle se distingue aussi par ses jolies pattes rayées d’un rouge lumineux se terminant par du jaune verdâtre près du corps.

Le céphalothorax est cerclé d’une bande sombre lui faisant une couronne s’arrêtant pour mettre en valeur ses jolis yeux noirs

Un céphalothorax(ensemble de la tête et du thorax) bordé de noir*


En faisant des recherches pour confirmer l’identité de mon sujet le doute s’est instillé dans mes certitudes. A. cucurbitina est très proche de A. opisthographa, les deux espèces ne sont séparées que depuis 1982, voire 2000 pour un autre auteur

Première étape : dans l’ouvrage en allemand :Kosmos Atlas Spinnetiere Europas  Heiko Bellmann,     il est noté que l’abdomen   avec 5 points , c’est A . opisthographa . mais je n’en vois que 4 ! 

Détail des épines du fémur de la première paire de pattes*


 De là et  quelques recherches plus loin j’arrive sur ce document en espagnol. Le seul détail qu’il me semble bien voir concerne le fémur de la patte1.

La différence entre  A.cucurbitina et A.opisthographa: chez le premier on compte 4 épines sur la face ventrale du fémur 1, chez le second 6 épines.

Sur mes photos je vois 4 épines sur ce fameux fémur, j’en resterais donc à A. cucurbitina.

Araniella cucurbitina!*




Ces petites araignées sont présentes dans les jardins entre le mois de mai et août. Regardez les sur leurs petites toiles, elles sont bien jolies ! 


Ici vous trouverez une série de photos présentant Araniella opisthographa

*Photos grossies 3 fois.

5 commentaires:

  1. Bonjour Lucie. Je ne connaissais pas cette belle araignée !

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne l'ai jamais rencontrée et j'aime sa couleur concombre ! Dis donc les poings sont fameux, un vrai Cassius Clay ! La Cétoine dorée a refait son apparition au jardin, elle semble particulièrement apprécier le coloris blanc (lilas et roses) alors qu'elle délaisse les tons plus vifs.
    Avec l'intérêt que suscite tes articles je n'ai pu m'empêcher d'acheter un joli bouquin lors de la foire de Maredsous, Le guide nature "Les petites bêtes" paru chez Salamandre. Ce n'est pas aussi recherché que chez toi mais déjà une bonne base pour me documenter. Bon week-end. Siam

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Il faut avoir de bons yeux et sous ton objectif macro on découvre une très jolie bestiole. Les coloris sont superbes. Merci pour tes images remarquables et toutes tes indications. Douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie
    Arriver à voir autant de détails sur une si petite araignée même si grossis 3 fois c'est impressionnant
    Entre Chélicères et pédipalpes il faut bien avoir l'œil .
    Très belles tes macros de cette épeire concombre .
    Bises Marithé

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.